Histoire de la Chandeleur

La Chandeleur est une fête chrétienne célébrée chaque 2 février et marque la fin de la période de l’Épiphanie. Il s’agit également de la Saint-Blaise, un jour consacré à la mémoire de saint Blaise, un martyr chrétien du IIIe siècle.

La Chandeleur a des racines profondes dans la tradition celtique, où elle était célébrée en tant que fête de la lumière et de la récolte. Au fil des siècles, la fête a été incorporée à la religion chrétienne et est devenue un jour pour célébrer la présentation du Christ à l’Église.

En Belgique, la Chandeleur est surtout connue pour être le jour des crêpes. La tradition veut que l’on fasse cuire une crêpe en tenant une pièce d’argent dans la main gauche pour apporter de la prospérité à la maison. Les crêpes sont souvent consommées en grande quantité ce jour-là et peuvent être garnies de différents ingrédients, tels que du sucre, du Nutella ou des fruits.

La Chandeleur est célébrée dans de nombreux pays, chacun avec leurs propres traditions et coutumes, mais tous partagent le même esprit de fête, de renouveau et d’espoir pour l’année à venir.

Découvrez l’histoire de la crêpe !  

Découvrez notre recette pour les crêpes… et une version originale de fêtes la chandeleur avec notre gateau aux crêpes !

Partager ce contenu :

À lire aussi dans la catégorie :

Combien de petits-enfants avait la reine Elisabeth 2 ?

Incroyable ! Comme nous, vous pensiez que la reine Elisabeth 2 était immortelle. Vous l’avez connu depuis votre enfance. Fidèle a elle même, garante d’un certain monde et d’une certaine culture. Mais au fait, combien de fois est-elle grand-mère ? Il est en effet parfois difficile de s’y retrouver parmi

Lire la suite »

Saint-Nicolas: Que raconter à vos petits-enfants ?

La nuit de la venue de Saint-Nicolas arrive à grand pas. Et à chaque fois, la question se pose. En tant que grands-parents, que devez-vous raconter à vos petits-enfants ? Devez-vous rester relativement sommaires ou au contraire en rajouter des couches? Voici quelques idées qui vous aideront à répondre à cette question.

Lire la suite »

Mardi Gras : la fête préférée des Enfants

Mardi gras fut tout d’abord célébré par les Romains, cette date correspondait plus ou moins à la fin de l’hiver. Mais c’est surtout les chrétiens qui en ont fait un moment important de l’année. Cette fête se déroule chaque année 47 jours avant Pâques. Ce jour cloture la semaine du

Lire la suite »