1603821685_1603821679-1603821664-dreamland

Saint-Nicolas: Que raconter à vos petits-enfants ?

La nuit de la venue de Saint-Nicolas arrive à grand pas. Et à chaque fois, la question se pose. En tant que grands-parents, que devez-vous raconter à vos petits-enfants ? Devez-vous rester relativement sommaires ou au contraire en rajouter des couches? Voici quelques idées qui vous aideront à répondre à cette question.

 

Apprenez à vos petits-enfants la légende de Saint-Nicolas

 

Vous, les grands-parents, êtes aux yeux de vos petits-enfants des encyclopédies vivantes. Vous avez vécu énormément de choses. Vous connaissez toutes les histoires des temps passés. Alors pourquoi ne pas commencer par leur raconter celle de Saint-Nicolas ?

Car oui, Saint-Nicolas a bien existé aux alentours de 270 en Lyrie (une partie de l’actuelle Turquie). Il y fut évêque de Myre. Réputé pour sa bonté, de nombreux miracles lui furent attribués.

En revanche, la légende qui fait de lui le patron des enfants daterait du 13e siècle. Selon celle-ci, Saint-Nicolas aurait sauvé 3 enfants en les ramenant à la vie. Rien de moins que cela. Ceux-ci avaient été piégés par un boucher sanguinaire qui les tua et les enferma dans des tonneaux à viande.

L’histoire est peut-être un peu trop noire pour vos petits-enfants, on vous le concède. Mais rien ne vous empêche de l’édulcorer en partie, en parlant de sauvetage plutôt que de résurrection par exemple.

 

Ajoutez-y un peu de magie pour les faire rêver

 

A ce rappel historique, pourquoi ne pas ajouter une touche de mystère et de fantastique. Saint-Nicolas est un être considéré comme possédant le don d’ubiquité, capable en une nuit de passer par l’ensemble des cheminées des enfants sages du monde entier.

Vous aurez certainement des questions sur cette incroyable capacité. N’hésitez pas à dire que vous ne savez tout simplement pas comment il fait. Savoir que même ses grands-parents sont incapables d’expliquer de tels prodiges rajoutera chez votre petite-fille ou votre petit-fils une couche de magie supplémentaire !

Sachez quand il est temps de dire « stop »

 

Enfin, n’oubliez pas une chose. Lorsque vos petits-enfants commencent à se poser trop de questions sur Saint-Nicolas et s’ils soulignent le caractère impossible ou absurde de ce que vous leur racontez, alors il est tout simplement temps… de leur dire la vérité !

Happy Grands parents_WebBE_FR

Vous souhaitez être tenu au courant ?

Happy Grands parents_WebBE_FR

Vous souhaitez être tenu au courant ?