Top 5 des jouets que les grands-parents ont adorés dans leur enfance

Avez-vous des souvenirs de tous ces jouets qui ont bercé votre enfance ? En voyant vos petits-enfants jouer, vous arrive-t-il d’y repenser avec nostalgie ? Voici le top 5 des jouets venant des années 40, 50, 60 ou 70, que vous avez adoré pendant votre enfance.

Tipp Kick, le football sur votre table :

Sans doute davantage pour les grands-pères que les grands-mères (encore que…), voici un jeu sur lequel certains d’entre vous ont passé des heures ! Refaire les plus grandes rencontres de football sur la table de la salle à manger, quoi de plus excitant !

Pour jouer, rien de plus simple. Un tapis de jeu (le terrain de foot), deux cages de but, deux gardiens mobiles et deux joueurs en zinc librement orientables. Le but, déplacer les joueurs et appuyer sur un bouton (situé sur leur tête) pour tirer et tenter de marquer dans le but de l’adversaire.

En ce qui concerne les gardiens, ils pouvaient plonger soit à droite ou à gauche pour défendre leur goal. 2 boutons étaient situés sur le but.

Un jeu diablement efficace qui se rapprochait du baby-foot ! Ça fait remonter des souvenirs ?

Le scoubidou, le jouet pour les créatifs

Avez-vous confectionné des scoubidous ? Ce jouet très populaire à l’époque a peut-être marqué votre esprit. Aujourd’hui, il est possible d’en trouver encore de temps en temps dans les cours de récréation.
Pour rappel, les scoubidous sont des petits fils en plastique, souples et colorés, qu’il est possible de tresser de plusieurs manières. Le tout, pour obtenir des boudins polygonaux, carrés, droits ou torsadés. Il y en a pour tous les goûts !
Les créations ainsi réalisées permettent de faire des porte-clés, des bracelets ou d’autres formes telles que des triangles, des objets ou encore des animaux… La seule limite, la créativité de ceux qui s’y adonnent.
Alors, est-ce que ça vous manque de faire des scoubidous ? Sachez qu’il n’y a pas d’âge pour en fabriquer.

Le bilboquet, entre patience et dextérité

Le nom doit sûrement vous dire quelque chose. Peut-être même que vous revoyez toutes ces heures passées à y jouer. Souvenez-vous, le bilboquet se constituait d’une tige (souvent en bois). Celle-ci était reliée par un fil à une boule.
C’était un jeu d’adresse. Le but, réaliser un mouvement à une seule main, en lançant la boule, afin qu’elle puisse retomber seule sur la tige.
Ce jeu est loin d’être simple, mais avec de l’entrainement, il est possible de devenir vraiment très doué !
Et aujourd’hui, seriez-vous encore capable de mettre la boule sur la tige ?

Time shock, vivacité et sang-froid requis

Le jeu de rapidité par excellence qui a fait suer des milliers d’enfants. 50 petites secondes pour positionner au bon endroit les 26 pièces de formes distinctes qui composaient Time Shock.
Si vous n’arriviez pas à les placer à temps, tous les éléments sautaient et vous deviez recommencer. Pour les plus forts, il était de réduire le temps du minuteur. Seriez-vous prêts aujourd’hui encore à défier vos petits-enfants sur Time shock ?

Jeu de l’oie, pour les petits et les grands !

Vous y avez déjà sûrement joué. Si pas, il est presque impossible de ne pas en avoir entendu parler.
Vous ne vous souvenez plus trop des règles ? C’était pourtant on ne peut plus simple : Un plateau composé de 63 cases aménagées en spirales, au minimum 2 joueurs pour faire évoluer leur pion dessus.
Les règles ? Basées sur le pur hasard. Les joueurs doivent lancer les dés, ils obtiennent un chiffre et avancent en fonction de ce dernier. Les cases du jeu de l’oie sont généralement illustrées et comportent des règles spécifiques. Certaines offrent des bonus alors que d’autres infligent des malus aux joueurs durant la partie. Au final, le premier qui arrive à la dernière case gagne.
Un jeu qui est donc adapté pour petits et grands. Parfait pour passer un bon moment à plusieurs !
Ces jeux vous ont sûrement rappelé des souvenirs… Et vous, lesquels vous ont marqués ? Dites-nous en commentaire !

Partager ce contenu :

À lire aussi dans la catégorie :

Histoire de la Chandeleur

La Chandeleur est une fête chrétienne célébrée chaque 2 février et marque la fin de la période de l’Épiphanie. Il s’agit également de la Saint-Blaise, un jour consacré à la mémoire de saint Blaise, un martyr chrétien du IIIe siècle. La Chandeleur a des racines profondes dans la tradition celtique,

Lire la suite »

Combien de petits-enfants avait la reine Elisabeth 2 ?

Incroyable ! Comme nous, vous pensiez que la reine Elisabeth 2 était immortelle. Vous l’avez connu depuis votre enfance. Fidèle a elle même, garante d’un certain monde et d’une certaine culture. Mais au fait, combien de fois est-elle grand-mère ? Il est en effet parfois difficile de s’y retrouver parmi

Lire la suite »

Saint-Nicolas: Que raconter à vos petits-enfants ?

La nuit de la venue de Saint-Nicolas arrive à grand pas. Et à chaque fois, la question se pose. En tant que grands-parents, que devez-vous raconter à vos petits-enfants ? Devez-vous rester relativement sommaires ou au contraire en rajouter des couches? Voici quelques idées qui vous aideront à répondre à cette question.

Lire la suite »

Mardi Gras : la fête préférée des Enfants

Mardi gras fut tout d’abord célébré par les Romains, cette date correspondait plus ou moins à la fin de l’hiver. Mais c’est surtout les chrétiens qui en ont fait un moment important de l’année. Cette fête se déroule chaque année 47 jours avant Pâques. Ce jour cloture la semaine du

Lire la suite »