Halloween-Origine

Mamie, pourquoi on fête Halloween ?

La fête d’Halloween est de plus en plus populaire en Belgique. Critiquée par certains, adorée par d’autres, Halloween ne laisse personne indifférent. Mais quelles sont les origines d’Halloween ? Simple fête commerciale américaine, une fête chrétienne, une occasion de se faire avec les Petits-Enfants ? C’est ce qu’on a essayé de savoir. 

Les Origines d’Halloween

Cette fête est devenue très populaire aux Etats Unis mais son origine est beaucoup plus ancienne. Les premières traces de célébration le 31 Octobre sont retrouvés dans la culture Celte. En effet cette date correspond à la fête de Samain, fête païenne principalement célébrée sur les îles Anglo-Celtes. Elle fêtait à l’époque le passage à la Nouvelle Année pour les Celtes. C’est donc avant tout une tradition Irlandaise. Puis, l’Eglise catholique décide de l’intégrer à ses fêtes religieuses au 7eme siècle. Le Pape Grégoire III christianise donc la fête de Samain. Son nom évolue il devient : « All Hallows-Even » qu’on peut traduire par « la veillée de tous les Saints ».

Halloween de nos jours

C’est au 19eme siècle que l’histoire prend forme. Lors de la grande famine qui touche l’Irlande, beaucoup d’irlandais émigre aux Etats Unis, apportant avec eux leurs traditions. Elle devient une fête de plus en plus populaire, notamment au début du 20eme siècle. C’est aux Etats Unis qu’Halloween prend la forme qu’on lui connait désormais. Les citrouilles remplacent les navets utilisés originellement en Europe. 
La coutume veut désormais que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants. Ils vont ensuite à travers la ville pour demander des friandises aux voisins avec la formule désormais célèbre : « Trick or Treat« , « Des bonbons ou un sort ».

Bien que moins populaire qu’aux Etats Unis, en Irlande, aux pays de Galles, en Australie ou au Canada, Halloween séduit de plus en plus en Belgique. Et c’est avec joie qu’on se prend à se déguiser en famille. Et puis, des sucreries de temps en temps, qui peut résister ? Nous vous souhaitons une belle fête d’Halloween, amusez vous à vous faire peur.

Actualité

Fêtes de Noël: 25 idées cadeaux originales pour vos petits-enfants

A chaque réveillon de Noël, c’est la même histoire. Trouver des idées de cadeaux peut être un casse-tête tant vos petits-enfants ont déjà reçu énormément de jeux et jouets lors de la Saint-Nicolas. Alors pour vous simplifier la tâche, voici 25 idées qui pourraient venir encore leur apporter de la magie en ces fêtes de fin d’année.

Lire »
Activité

6 marchés de Noël où emmener vos petits-enfants

Préparez vos moufles, vos plus grosses chaussettes et enfilez un manteau bien chaud car la période des marchés de Noël est lancée, pour notre plus grand bonheur ! À chaque marché, ses plaisirs d’hiver, alors en voici 6 à ne surtout pas manquer en Belgique.

Lire »
Non classé

Recettes de biscuits pour célébrer la Saint-Nicolas

Saint-Nicolas est le protecteur de tous les enfants, il est célébré chaque 6 Décembre et rend visite aux plus petits dans la nuit du 5 au 6 pour leur laisser des friandises s’ils ont été sages. En cuisine, durant cette période, on s’attelle à la confection de biscuits, massepains et pains d’épices à déguster avec un bon chocolat chaud maison. Et que serait la Saint-Nicolas sans les spéculoos ? Voici nos recettes de grands-mères qui feront du bien aux papilles de vos petits-enfants !

Lire »
Cultuur

Nos conseils pour une Saint-Nicolas sans stress

**Le mois de décembre est une période chargée qui génère énormément de stress pour les enfants… mais aussi pour les parents. C’est pourquoi Envie de plus vous donne quelques conseils pour profiter en toute tranquillité de ces moments magiques avec votre famille.**

Lire »
Happy Grands parents_WebBE_FR

Vous souhaitez être tenu au courant ?

Happy Grands parents_WebBE_FR

Vous souhaitez être tenu au courant ?