Mamie, pourquoi on fête Halloween ?

La fête d’Halloween est de plus en plus populaire en Belgique. Critiquée par certains, adorée par d’autres, Halloween ne laisse personne indifférent. Mais quelles sont les origines d’Halloween ? Simple fête commerciale américaine, une fête chrétienne, une occasion de se faire avec les Petits-Enfants ? C’est ce qu’on a essayé de savoir. 

Les Origines d’Halloween

Cette fête est devenue très populaire aux Etats Unis mais son origine est beaucoup plus ancienne. Les premières traces de célébration le 31 Octobre sont retrouvés dans la culture Celte. En effet cette date correspond à la fête de Samain, fête païenne principalement célébrée sur les îles Anglo-Celtes. Elle fêtait à l’époque le passage à la Nouvelle Année pour les Celtes. C’est donc avant tout une tradition Irlandaise. Puis, l’Eglise catholique décide de l’intégrer à ses fêtes religieuses au 7eme siècle. Le Pape Grégoire III christianise donc la fête de Samain. Son nom évolue il devient : « All Hallows-Even » qu’on peut traduire par « la veillée de tous les Saints ».

Halloween de nos jours

C’est au 19eme siècle que l’histoire prend forme. Lors de la grande famine qui touche l’Irlande, beaucoup d’irlandais émigre aux Etats Unis, apportant avec eux leurs traditions. Elle devient une fête de plus en plus populaire, notamment au début du 20eme siècle. C’est aux Etats Unis qu’Halloween prend la forme qu’on lui connait désormais. Les citrouilles remplacent les navets utilisés originellement en Europe. 
La coutume veut désormais que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants. Ils vont ensuite à travers la ville pour demander des friandises aux voisins avec la formule désormais célèbre : « Trick or Treat« , « Des bonbons ou un sort ».

Bien que moins populaire qu’aux Etats Unis, en Irlande, aux pays de Galles, en Australie ou au Canada, Halloween séduit de plus en plus en Belgique. Et c’est avec joie qu’on se prend à se déguiser en famille. Et puis, des sucreries de temps en temps, qui peut résister ? Nous vous souhaitons une belle fête d’Halloween, amusez vous à vous faire peur.

Partager ce contenu :

À lire aussi dans la catégorie :

Histoire de la Chandeleur

La Chandeleur est une fête chrétienne célébrée chaque 2 février et marque la fin de la période de l’Épiphanie. Il s’agit également de la Saint-Blaise, un jour consacré à la mémoire de saint Blaise, un martyr chrétien du IIIe siècle. La Chandeleur a des racines profondes dans la tradition celtique,

Lire la suite »

Combien de petits-enfants avait la reine Elisabeth 2 ?

Incroyable ! Comme nous, vous pensiez que la reine Elisabeth 2 était immortelle. Vous l’avez connu depuis votre enfance. Fidèle a elle même, garante d’un certain monde et d’une certaine culture. Mais au fait, combien de fois est-elle grand-mère ? Il est en effet parfois difficile de s’y retrouver parmi

Lire la suite »

Saint-Nicolas: Que raconter à vos petits-enfants ?

La nuit de la venue de Saint-Nicolas arrive à grand pas. Et à chaque fois, la question se pose. En tant que grands-parents, que devez-vous raconter à vos petits-enfants ? Devez-vous rester relativement sommaires ou au contraire en rajouter des couches? Voici quelques idées qui vous aideront à répondre à cette question.

Lire la suite »