Paques

La fabuleuse histoire des œufs de Pâques

De nombreuses légendes ont donné naissances aux œufs en chocolats que vos petits-enfants aiment tant. Des origines chrétiennes, mais pas seulement. Les œufs sont des symboles utilisés depuis très longtemps. Chez nous, c’est très souvent des œufs en chocolat mais ce n’est pas le cas partout. Apportés soit par un lapin, soit par des cloches, ce qui est sûr c’est qu’ils font le bonheur de toute la famille. Mais d’où vient la tradition de Pâques exactement ?

L’oeuf est un symbole présent dans de nombreuses mythologies, il représente très souvent l’idée de “Création”. Notamment dans les mythes anglo-saxons, on offrait des œufs à la Déesse Eostre pour le début du printemps. Eostre qui a d’ailleurs donné son nom à la fête de Pâques en anglais (“Eostre” est devenue “Easter”). La symbolique a bien évidemment continué dans les religions monothéistes. Ainsi, le judaïsme voit l’oeuf comme un symbole du cycle de la vie. Pour les chrétiens, il représente la résurrection de Jésus Christ. 

Nous connaissons bien évidemment nos œufs en chocolat, mais ce ne sont pas les seuls. En effet, dès l’Antiquité, chez les Egyptiens et les Perses, on s’offrait des œufs colorés pour se souhaiter bonne chance. Tradition qui continue chez les chrétiens orthodoxes s’offrant des œufs peints en rouge, le jeudi saint, pour célébrer Pâques. Symbole de la résurrection, c’est une tradition qu’on pratique en famille. 

Les œufs décorés ont très longtemps été offert dans nos pays également. En effet, les rois avaient pour habitude d’offrir à leur famille et à la cour. Au XIX siècle, le Tsar Nicolas II avait pour habitude d’offrir les fameux œufs de Faberger considérés comme des chefs d’oeuvres. Ce n’est qu’au XVIIIème siècle que les œufs frais sont vidés au profit des premiers chocolats liquides. L’invention du chocolat solide coïncide donc avec les premiers œufs en chocolats tant aimés de vos petits-enfants.

Voici donc l’histoire des œufs de Pâques, une tradition intimement liée à notre histoire. 

Partager cette publication :

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email
Happy Grands parents_WebBE_FR

Vous souhaitez être tenu au courant ?

Happy Grands parents_WebBE_FR

Vous souhaitez être tenu au courant ?