Paques

La fabuleuse histoire des œufs de Pâques

De nombreuses légendes ont donné naissances aux œufs en chocolats que vos petits-enfants aiment tant. Des origines chrétiennes, mais pas seulement. Les œufs sont des symboles utilisés depuis très longtemps. Chez nous, c’est très souvent des œufs en chocolat mais ce n’est pas le cas partout. Apportés soit par un lapin, soit par des cloches, ce qui est sûr c’est qu’ils font le bonheur de toute la famille. Mais d’où vient la tradition de Pâques exactement ?

L’oeuf est un symbole présent dans de nombreuses mythologies, il représente très souvent l’idée de “Création”. Notamment dans les mythes anglo-saxons, on offrait des œufs à la Déesse Eostre pour le début du printemps. Eostre qui a d’ailleurs donné son nom à la fête de Pâques en anglais (“Eostre” est devenue “Easter”). La symbolique a bien évidemment continué dans les religions monothéistes. Ainsi, le judaïsme voit l’oeuf comme un symbole du cycle de la vie. Pour les chrétiens, il représente la résurrection de Jésus Christ. 

Nous connaissons bien évidemment nos œufs en chocolat, mais ce ne sont pas les seuls. En effet, dès l’Antiquité, chez les Egyptiens et les Perses, on s’offrait des œufs colorés pour se souhaiter bonne chance. Tradition qui continue chez les chrétiens orthodoxes s’offrant des œufs peints en rouge, le jeudi saint, pour célébrer Pâques. Symbole de la résurrection, c’est une tradition qu’on pratique en famille. 

Les œufs décorés ont très longtemps été offert dans nos pays également. En effet, les rois avaient pour habitude d’offrir à leur famille et à la cour. Au XIX siècle, le Tsar Nicolas II avait pour habitude d’offrir les fameux œufs de Faberger considérés comme des chefs d’oeuvres. Ce n’est qu’au XVIIIème siècle que les œufs frais sont vidés au profit des premiers chocolats liquides. L’invention du chocolat solide coïncide donc avec les premiers œufs en chocolats tant aimés de vos petits-enfants.

Voici donc l’histoire des œufs de Pâques, une tradition intimement liée à notre histoire. 

Vie de Grands-Parents

Les rituels du mercredi après-midi

Vous avez régulièrement vos petits-enfants à la maison le mercredi après-midi ? Vous voulez les égayer, mais cela vous arrive de manquer d’idées ? Pas de souci, voici quelques propositions d’activités pour animer ces moments précieux avec eux !

Lire »
Non classé

Potage aux courgettes et à la Vache qui rit

Et si on faisait la cuisine ensemble ? Tous les petits-enfants adorent entendre cette phrase, qui est synonyme de gourmandise… Et de patouilles annoncées ! Pour autant, on hésite souvent, par peur de se retrouver face à un champ de bataille… Mais qu’on se le dise il n’y rien de plus parfait qu’un moment avec les petits. Voici donc notre recette de la soupe aux courgettes avec sa touche gourmande… De la vache qui rit !

Lire »
A faire

10 chouettes activités à réaliser en janvier

Décembre est toujours un mois agité. Alors, après les fêtes de fin d’année, le mois de janvier marque une transition vers une période plus calme. Mais quelles sont les activités que vous pourriez faire seul, en couple ou avec vos petits-enfants pour pleinement en profiter ? Voici quelques idées !

Lire »
Non classé

Faire de la peinture au coton-tige (Pointillisme)

Le pointillisme est une technique de peinture qui consiste à mettre côte à côte des petites touches de couleur. Les couleurs ne se mélangent pas sur la toile. Le mélange se fait avec l’œil et les couleurs captent la lumière. Voici notre technique pour rendre un après-midi pluvieux magique !

Lire »
Santé

Comment bien digérer les repas de fêtes !

On y est, la ligne droite des repas de fête est juste devant nous ! Noël, Nouvel an et plus si affinité ! Clairement pas une période idéale pour le corps. Et elle l’est encore moins pour votre système digestif! Qui n’a pas déjà eu ces lendemains difficiles qui gâchent le plaisir de la veille !

Lire »
Happy Grands parents_WebBE_FR

Vous souhaitez être tenu au courant ?

Happy Grands parents_WebBE_FR

Vous souhaitez être tenu au courant ?