Dépistage du cancer du sein : participez au Mammotest

‘J’peux pas, j’ai Mammo’ : la nouvelle campagne de sensibilisation au Mammotest

Actuellement, moins de 10 % des femmes de 50 à 69 ans à Bruxelles et en Wallonie acceptent l’invitation du gouvernement à bénéficier d’un dépistage gratuit du cancer du sein. Ce chiffre est très en dessous des recommandations européennes. C’est la raison pour laquelle nous lançons la campagne ‘J’peux pas, j’ai Mammo’ à Bruxelles et en Wallonie. L’objectif : convaincre le plus de femmes âgées entre 50 et 69 ans à participer au programme gouvernemental de dépistage du cancer du sein.

Le Mammotest : un dépistage gratuit du cancer du sein

Le Mammotest est une mammographie de dépistage bisannuelle gratuite pour toutes les femmes belges âgées entre 50 et 69 ans, organisées par le gouvernement. Si vous habitez en Flandre, vous recevez une invitation vous proposant un rendez-vous. Si vous habitez à Bruxelles ou en Wallonie, une invitation vous est envoyée vous demandant de prendre rendez-vous dans une unité de mammographie agréée.

Chaque année, plus de 11 000 personnes en Belgique sont touchées par le cancer du sein. Grâce au Mammotest, le cancer du sein peut être détecté à un stade précoce, avant même l’apparition des premiers symptômes. Une détection précoce signifie des traitements moins lourds et un taux de survie plus élevé.

Il est important de rester attentive aux changements physiques dans les seins et de consulter en cas de boule, rougeur, rétraction du mamelon ou écoulement anormal.

Moins d’une femme sur dix se fait dépister

Le faible taux de participation au programme officiel de dépistage du cancer du sein à Bruxelles et en Wallonie est un point sensible depuis des années. En 2020, le taux de participation était de 52,8 % en Flandre, de 8,1 % à Bruxelles et seulement de 4,1 % en Wallonie et dans la Communauté germanophone. Il est pourtant recommandé d’atteindre un taux de participation de 75 % au niveau européen. Les chiffres sont particulièrement bas à Bruxelles et en Wallonie. Il est dès lors grand temps que nous fassions quelque chose à ce sujet.

Un diagnostic précoce grâce à une mammographie peut permettre de détecter des anormalités mammaires ou une tumeur mammaire à un stade où les traitements sont souvent moins lourds et moins invasifs. En cas de détection, des examens complémentaires tels qu’une biopsie du sein ou un ultrasound du sein peuvent être nécessaires pour confirmer le diagnostic et décider du traitement adéquat.

Modalités de prise de rendez-vous selon la région

En Flandre, les femmes reçoivent une invitation avec un rendez-vous fixé pour leur Mammotest. À Bruxelles et en Wallonie, elles reçoivent une invitation à prendre rendez-vous dans une unité de mammographie agréée. Le but est d’inciter un maximum de femmes à participer au programme de dépistage du cancer du sein.

Comprendre l’importance de l’auto-examen des seins et consulter un professionnel de santé pour un examen clinique annuel des seins, tels qu’un médecin traitant, sage-femme ou gynécologue, peut également contribuer à une détection précoce.

Campagne Mammotest
Campagne Mammotest
Campagne Mammotest

Nos réponses à vos questions :

Pourquoi est-il crucial de participer au dépistage du cancer du sein?

Le dépistage du cancer du sein permet de détecter la maladie à un stade précoce, souvent avant l’apparition de tout symptôme. Cela augmente considérablement les chances de traitement efficace et réduit la nécessité de traitements plus lourds. En Europe, il est recommandé d’atteindre un taux de participation de 75 % pour maximiser les bénéfices de ce programme.

À qui s’adresse le Mammotest?

Le Mammotest est une mammographie de dépistage bisannuelle gratuite destinée à toutes les femmes de 50 à 69 ans en Belgique. Cette tranche d’âge est particulièrement ciblée car près de 80 % des cancers du sein surviennent après 50 ans. Participer à ce programme peut sauver des vies en décelant des cancers à un stade où ils sont plus facilement traitables.

Comment se déroule une séance de Mammotest?

Une séance de Mammotest est une procédure rapide et généralement sans douleur. Vous recevrez une invitation par courrier vous incitant à prendre rendez-vous dans une unité de mammographie agréée. Pendant l’examen, vos seins seront comprimés entre deux plaques pour obtenir des images radiologiques claires. Ces images seront ensuite analysées par des professionnels de santé pour détecter toute anomalie.

Quels sont les obstacles à une participation plus élevée au dépistage du cancer du sein?

Les obstacles à une plus grande participation au dépistage du cancer du sein incluent la peur, le manque d’information, et des croyances erronées sur l’importance du dépistage. En 2020, seulement 8,1 % des femmes à Bruxelles et 4,1 % en Wallonie ont participé au programme de dépistage, bien en dessous des recommandations européennes. Sensibiliser et informer sur l’importance de ces tests permet de surmonter ces barrières et d’améliorer les taux de participation.

Partager ce contenu :

À lire aussi dans la catégorie :

Voyager au printemps : meilleures destinations et bons plans

Les meilleures destinations à visiter au printemps Le printemps est une saison idéale pour les voyages, avec des températures agréables et des paysages qui se transforment en un véritable spectacle naturel. Si vous cherchez des idées pour vos vacances de printemps, voici une sélection des 10 meilleurs endroits à visiter

Lire la suite »

Recette de la crêpe facile et délicieuse (Recette)

D&eacutecouvrez notre recette, nous on l’adôre ! Ingr&eacutedients pour une d&eacutelicieuse cr&ecircpe 250g de farine 4 oeufs 50cl de lait 2 cuill&egraveres à soupe de sucre 1 pinc&eacutee de sel 2 cuill&egraveres à soupe d’huile Instructions pour pr&eacuteparer la pâte à crêpe Dans un bol, m&eacutelanger la farine, les oeufs,

Lire la suite »

DIY Saint-Nicolas : Que créer avec les enfants ?

Ça y est, les fêtes approchent ! Première date du calendrier de l’Avent, Saint Nicolas… êtes-vous prêt ? Savez-vous ce que vos petits-enfants veulent comme cadeaux ? On a pensé à vous ! Cette année, nous savons que plus que jamais, le budget est réduit, alors, pourquoi pas faire des

Lire la suite »