grands-parents

Pourquoi vous devez vous mettre aux échecs avec vos petits-enfants

Avez-vous déjà joué aux échecs ? Jeu extrêmement populaire il y a quelques dizaines d’années, il est tombé en désuétude depuis lors. Mais depuis plusieurs mois, l’échiquier est de nouveau de sortie. Cavaliers, tours, roi et reine sont de nouveaux à la mode, et spécialement chez les jeunes. Dans cet article, on vous explique pourquoi vous devriez vous y mettre avec vos petits-enfants !

Une série télévisée comme déclencheur

Sortie en 2020, la mini-série « Le jeu de dames » est une fiction qui retrace l’histoire d’une jeune héroïne nommée Beth Harmon. Cette dernière, orpheline, se découvre un talent incroyable pour les échecs et la série suit sa quête pour devenir la meilleure joueuse du monde. Située dans les années 50 et 60, cette série est une vraie réussite tant esthétique qu’au niveau du scénario. Preuve en est, le succès phénoménal qu’elle a eu avec pas moins de 62 millions de visionnages.

Et ce phénomène a eu un impact important puisqu’il a provoqué l’explosion de la vente de jeux d’échecs, notamment chez les jeunes. Ainsi, certaines marques de magasins de jouets comme Jouets-Clubs annonçaient au journal français « Le Figaro » avoir doublé ses ventes depuis la sortie. Vous ne l’avez pas vu ? alors lancez-vous, et pourquoi pas avec vos petits-enfants ! Et pour vous convaincre, voici un petit aperçu !

Les échecs, un sport qui muscle le cerveau

Mais en plus d’être un sport passionnant, les échecs provoquent de nombreux effets très positifs et spécialement chez les jeunes en phase de développement. Par exemple, saviez-vous que les échecs augmentent la croissance du cerveau. En effet, les neurones utilisés lors d’une partie sont incroyablement nombreux, et les passages des influx entre ces derniers sont de plus en plus rapides à mesure que l’on s’entraine et que l’on joue aux échecs.

Ce n’est pas tout, les échecs permettent aussi d’exercer les deux parties du cerveau simultanément. Plusieurs études l’ont prouvé, lorsque les joueurs réfléchissent aux différentes possibilités de mouvements qu’ils vont pouvoir jouer lors de leur tour, leurs hémisphères gauche et droit fonctionnent de concert. Et cela est bénéfique pour vos petits-enfants, puisque ça leur permet de répondre plus rapidement à des interrogations ou à des problèmes à solutionner.

Enfin, les échecs, c’est également très bon pour vous ! En effet, une étude récente du journal scientifique « The New England Journal of Medicine » prouve qu’y jouer régulièrement rend moins susceptibles de développer la démence ou la maladie d’Alzheimer. En jouant avec vos petits-enfants, vous passerez non seulement un bon moment, mais vous vous donnerez également plus de chances de rester en bonne santé plus longtemps.

Convaincu ?

Alors, dans ce cas, lancez-vous ! Et si vous avez besoin d’un petit coup de main pour vous rappeler des règles, nous avons quelque chose pour vous !

Happy Grands parents_WebBE_FR

Vous souhaitez être tenu au courant ?

Happy Grands parents_WebBE_FR

Vous souhaitez être tenu au courant ?