Communauté de Grands-Parents

pexels-lina-kivaka-1741230

Comment bien raconter une histoire à ses petits-enfants ?

Vous avez envie de raconter une histoire à vos petits-enfants, et ce, de la meilleure manière possible ? Voici quelques astuces pour les émerveiller et faire vivre le conte que vous avez choisi ou imaginé. Une histoire de dinosaures, un conte de fées, peu importe le thème, vos petits-enfants seront ravis !

Lisez le livre avant

Parcourez toujours le livre avant de le lire à vos petits-enfants ! Certains abordent peut-être des sujets trop complexes ou trop “gnan gnan”. Choisissez un conte qui leur conviendra. De plus, le livre choisi doit aussi vous plaire. Plus vous aimerez le récit, plus vous aurez envie de le faire aimer à vos petits-enfants. Ils ressentiront la passion à travers votre lecture !

Choisissez un lieu pour conter

Pour garder la magie à chaque fois que vous voulez raconter une histoire à vos petits-enfants, choisissez un lieu dédié à cette activité. Sur le canapé, sur le lit… Un endroit confortable où ils se sentiront bien. La délimitation d’un espace permet aux enfants de visualiser leur propre limite spatiale.

Adaptez-vous en fonction de leur âge

En fonction de l’âge de vos petits-enfants, vous pouvez adapter l’intonation et les mimiques adéquates. La tonalité et la douceur de la voix sont des choses importantes pour leur partager des émotions.

Le temps d’attention des enfants est très réduit. Le conte ne doit donc pas durer trop longtemps. Selon l’âge de vos petits-enfants, l’histoire peut être racontée de 15 à 40 minutes. Au fur et à mesure, vous allez trouver la durée parfaite adaptée à eux !

A quel moment de la journée leur raconter une histoire ?

En fin de matinée, les enfants ne seront pas très réceptifs. Ils auront faim ou seront fatigués. Vous voulez qu’ils soient bien attentifs ? Racontez-leur plutôt une histoire le matin ou en milieu d’après-midi.

Différentes voix pour chaque personnage

Pour rendre l’histoire encore plus vivante, essayez de faire différentes voix pour chaque personnage. Une voix forte, une voix aiguë, un chuchotement, toutes les possibilités fonctionnent ! Par exemple, une voix grave pour un éléphant et une voix aiguë pour une petite souris. Vos petits-enfants adoreront et seront captivés !

Maintenant, vous avez les clés pour faire briller les yeux de vos petits-enfants et les surprendre ! Après tout, ce qui compte le plus, c’est de passer un bon moment avec eux.

Vous souhaitez partager cet article sur Facebook, cliquez ci-dessous !
Facebook
Découvrez d'autres articles
Ne ratez plus notre actualité ! Suivez-nous gratuitement
Grâce à notre Newsletter

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevez régulièrement nos derniers articles, sujets, bons plans et tout cela gratuitement ! Par ailleurs, nous nous engageons à ne jamais communiquer à nos partenaires vos coordonnées ! Nous savons trop qu’il est désagréable de recevoir des dizaines de pubs dans nos boites mails… 

ou via Nos réseaux sociaux !

Suivez-nous gratuitement grâce à notre

Newsletter

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevez régulièrement nos derniers articles, sujets, bons plans et tout cela gratuitement ! Par ailleurs, nous nous engageons à ne jamais communiquer à nos partenaires vos coordonnées ! Nous savons trop qu’il est désagréable de recevoir des dizaines de pubs dans nos boites mails… 

ou sur

Nos réseaux sociaux !