Comment donner le gout de lecture aux petits-enfants

Avec la multiplication ces dernières années des supports visuels tels que les consoles de jeu, tablettes, smartphones ou encore écrans d’ordinateur, vos petits-enfants font face à de très nombreux éléments qui détournent leur attention de la lecture. Pourtant, celle-ci est essentielle, tant au niveau de leur épanouissement qu’au niveau de leurs capacités intellectuelles. Alors voici quelques conseils pour les inciter à se passionner de ces trésors que sont les livres.

Ne pas forcer vos petits-enfants à se mettre à la lecture

Lire est un plaisir et doit le rester. Forcer vos petits-enfants à se plonger dans des livres alors qu’ils n’en ont pas du tout envie risque de les en dégoûter davantage que de les faire aimer la lecture. Mais pour autant, n’hésitez pas à trouver des moyens de les inciter à s’y intéresser. Par exemple, parlez-leur de vos livres d’enfance avec passion. Il y a des chances qu’ils veuillent à leur tour s’y plonger. Vous pouvez également les emmener dans une librairie spécialisée. Laissez-les déambuler et achetez-leur les livres qu’ils ont envie de découvrir. Ce qui nous amène à notre deuxième conseil :

Laissez-les lire ce qu’ils veulent !

Que ce soient des magazines, des bandes dessinées ou encore des mangas… ne portez pas de jugement de valeur. Si le matériau de base les passionne, vos petits-enfants s’y plongeront et amélioreront leur capacité de lecture sans même s’en rendre compte.

Ils lisent toujours le même livre ? Laissez-les faire ! Ce n’est pas pour autant qu’ils n’évolueront pas que du contraire, ils s’intéresseront et finiront par en lire chaque recoin. Enfin s’ils veulent régresser et lire des livres écrits pour des enfants moins âgés, ne bronchez pas. Tant qu’ils s’y plongent, c’est avant tout le principal !

Aménagez-leur des temps de lecture !

Que ce soit en soirée, ou plutôt lors du mercredi après-midi par exemple, proposez à vos petits-enfants des moments de lecture ! Et pour augmenter encore leur adhésion à cette initiative, installez-vous également avec un bon bouquin. En mettant en place ce genre de stratagèmes, vous les fidéliserez et ils feront de ces moments de lecture leurs propres moments de découverte !

Partager ce contenu :

À lire aussi dans la catégorie :

Comment bien raconter une histoire à ses petits-enfants ?

Vous avez envie de raconter une histoire à vos petits-enfants, et ce, de la meilleure manière possible ? Voici quelques astuces pour les émerveiller et faire vivre le conte que vous avez choisi ou imaginé. Une histoire de dinosaures, un conte de fées, peu importe le thème, vos petits-enfants seront ravis !

Lire la suite »

5 livres pour apprendre à lire aux petits enfants

Quel bonheur de découvrir le petit dernier en train de déchiffrer seul ses premiers mots. On ne va pas se le cacher… on est fier de son exploit, à en faire la roue. Pour aider vos petits-enfants à prendre confiance en eux et à poursuivre leurs efforts, les maisons d’édition proposent des collections de livres spécifiquement conçues pour les enfants qui apprennent à lire.

Lire la suite »

Offrir un peu de lecture à Noël ? En voilà une bonne idée !

Depuis des semaines nous entendons partout le même discours, les magasins de jouets vont être en rupture de stock, dépêchez-vous ! Et si cette fameuse rupture de stock était l’occasion d’offrir un cadeau plus original surtout à l’heure ou vos petits-enfants passent leur vie devant des écrans. Et si ce cadeau original c’était un peu de lecture ?
La littérature jeunesse regorge de jolies pépites. Mais encore mieux que des livres, imaginez que vous offriez un cadeau tous les mois ?

Lire la suite »