Communauté de Grands-Parents

trois-femmes-senior-table

4 choses que vous devez savoir sur la journée internationale de la femme

Vous le savez peut-être, nous fêterons ce mardi 8 mars la journée internationale des femmes. Mais connaissez-vous l’origine et la raison de ce jour particulier ? Pour vous l’expliquer en détail, voici quatre choses que vous devez savoir la concernant !

La journée internationale de la femme, ça sert à quoi exactement ?

Ces dernières années, les femmes ont vu leur condition s’améliorer encore et encore grâce aux nombreuses luttes pour l’égalité qui sont menées. Mais tout n’est pas rose pour autant. De nombreuses femmes à travers le monde voient encore leurs droits humains limités, voire remis en question. La journée internationale de la femme vise donc à mettre en avant les fronts sur lesquels des luttes sont menées pour faire cesser ces inégalités.

Elle permet également de faire un bilan sur la situation des femmes. Cela se traduit par :

  • La célébration des victoires et des acquis issus de cette lutte
  • L’opportunité de faire entendre les revendications existantes
  • L’opportunité d’améliorer encore et toujours la situation des femmes
  • L’opportunité de se mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.

Qui en est à l’initiative et pourquoi la date du 8 mars ?

La toute première initiative en faveur d’une journée pour les femmes émane du parti socialiste américain et remonte à 1909. L’année suivante, c’est à Copenhague que l’Allemande Clara Zetkin fait voter le principe d’une « Journée internationale », sans fixer de date.

La première journée de la femme officiellement organisée a lieu le 19 mars 1911 et rassemble plus d’un million de personnes en Autriche, en Allemagne, au Danemark et en Suisse. Il faut ensuite la fin de la guerre pour que se déroule un nouveau mouvement. Il a lieu le 8 mars 1917 et se déroule à Saint-Pétersbourg.

Cette date symbolique sera ensuite reprise dans les années 70 par des mouvements féministes et transformée en une journée récurrente de revendication pour les droits politiques, économiques et sociaux des femmes.

Finalement, en 1977, l’Organisation des Nations Unies (ONU) fait de cette date la journée internationale de la femme que l’on connait aujourd’hui.

Quel est le thème de cette année ?

Chaque année, un thème est défini par les Nations Unies. Ce thème est à chaque fois différent et donne un fil rouge sur le type d’actions qui seront menées.

Pour 2022, le thème est « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable. »

Les rapports de l’ONU le confirment, les femmes sont plus vulnérables aux changements climatiques que les hommes, notamment parce qu’elles constituent la majorité des populations les plus pauvres.

Or, il est également incontestable que les femmes et les filles sont des alliés puissants pour l’adaptation climatique. Leurs implications dans les initiatives durables se multiplient et leur efficacité est reconnue.

Cette journée internationale de la femme est donc l’opportunité de donner aux femmes et filles des moyens de faire entendre leur voix et d’agir face aux défis liés aux changements climatiques.

Où en est la situation des femmes aujourd’hui

Le site web de l’Organisation des Nations Unies nous donne quelques chiffres clés qui mettent en lumière cette situation. Et malheureusement, nous sommes encore loin des objectifs.

  • Sur les 1,3 milliard de personnes vivants dans la pauvreté, 70 % sont des femmes.
  • La production de nourriture dans le monde est entre 50 et 80 % l’œuvre de femmes. Pourtant, celles-ci possèdent moins de 10 % des terres agricoles.
  • 80 % des personnes déplacées suite à des catastrophes liées aux changements climatiques sont des femmes et des filles.
  • Le changement climatique entraine un grand nombre de violences basées sur le genre et augmente les abus faits aux femmes et filles.

 

Vous souhaitez partager cet article sur Facebook, cliquez ci-dessous !
Facebook
Découvrez d'autres articles
Ne ratez plus notre actualité ! Suivez-nous gratuitement
Grâce à notre Newsletter

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevez régulièrement nos derniers articles, sujets, bons plans et tout cela gratuitement ! Par ailleurs, nous nous engageons à ne jamais communiquer à nos partenaires vos coordonnées ! Nous savons trop qu’il est désagréable de recevoir des dizaines de pubs dans nos boites mails… 

ou via Nos réseaux sociaux !

Suivez-nous gratuitement grâce à notre

Newsletter

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevez régulièrement nos derniers articles, sujets, bons plans et tout cela gratuitement ! Par ailleurs, nous nous engageons à ne jamais communiquer à nos partenaires vos coordonnées ! Nous savons trop qu’il est désagréable de recevoir des dizaines de pubs dans nos boites mails… 

ou sur

Nos réseaux sociaux !