10

10 chouettes activités à réaliser en janvier

Décembre est toujours un mois agité. Alors, après les fêtes de fin d’année, le mois de janvier marque une transition vers une période plus calme. Mais quelles sont les activités que vous pourriez faire seul, en couple ou avec vos petits-enfants pour pleinement en profiter ? Voici quelques idées !

Écrivez des cartes de vœux 

Elles ont tendance à tomber en désuétude avec notre société hyper connectée. Mais les cartes postales à envoyer après les fêtes de fin d’année restent une occasion idéale de passer un bon moment en les créant et également de faire plaisir en les envoyant à ceux qu’on aime. C’est aussi une très chouette activité à réaliser avec vos petits-enfants ! Alors à vos ciseaux et cartons de couleurs, janvier est pile le bon moment pour vous lancer !

Fabriquez votre propre calendrier

Qui dit nouvelle année, dit nouveau calendrier. Mine de rien, il s’agit d’un objet important de votre quotidien puisqu’il vous suivra durant l’entièreté de cet an nouveau. Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez aller en magasin et chercher parmi les très nombreux styles qui existent. Allez-vous en acheter un qui met en scène des animaux, ou plutôt de jolis paysages, ou encore de jolies illustrations faites main ? C’est à vous de voir. Sinon, vous pouvez également le concevoir avec certaines de vos photos via internet ou encore le fabriquer, et pourquoi pas en impliquant vos petits-enfants ! Faites parler leur créativité en leur faisant réaliser un joli dessin pour chacun des mois de l’année !

Testez de nouvelles recettes saines

Après les excès des fêtes, pourquoi ne pas partir sur des recettes plus saines mais aussi originales pour janvier ? Privilégiez les bonnes choses comme les légumes de saison, le poisson ou encore des aliments riches en fibres et cherchez dans vos livres de cuisine ou sur internet des recettes qui combinent ceux-ci et les transforment en des repas succulents pour vous et vos petits-enfants !

Faites votre ménage d’hiver

C’est toujours un peu le chaos après les fêtes de fin d’année. Les emballages cadeaux, les restes des repas de réveillons ou encore les décorations de Noël qui n’ont plus rien à faire là. Et si vous vous lanciez dans un bon ménage d’hiver ? Proposez à vos petits-enfants de vous aider, c’est toujours amusant pour eux de faire un tour dans le grenier de papy et de mamy pour y entreposer des objets… En revanche, vous pouvez être certain qu’ils en sortiront des trésors oubliés !

Lisez un ou plusieurs bons livres

Après l’agitation du mois de décembre, pourquoi ne pas vous poser un peu? Vous avez peut-être reçu un très beau livre pour Noël. Ou, dans le cas contraire, vous avez certainement entendu parler d’un ouvrage qui vous fait envie. Dans ce cas, janvier est le parfait moment pour vous mettre au calme, pourquoi pas devant un bon feu, et de vous plonger dans ce dernier !

Faites des balades

Si vous êtes plutôt du genre à avoir la bougeotte, pourquoi ne pas profiter de ce mois pour faire quelques balades ? Enfilez un bon manteau bien chaud, une écharpe, un bonnet et des gants et allez profiter de ce froid revigorant. En janvier, la lumière est particulière. Pour peu qu’il y ait un rayon de soleil, cela vous permettra de découvrir ou redécouvrir des endroits d’une manière nouvelle, ou en tout cas inhabituelle. Et proposez à vos petits-enfants de vous accompagner, ils adoreront cela !

Préparez votre potager

Toujours en termes d’activités extérieures, pourquoi ne pas vous occuper de votre potager ? En janvier, il y a dans ce coin-là beaucoup de choses à faire ! D’une part, récolter les légumes d’hiver tels que les poireaux et les choux. D’autre part, c’est également le moment de semer de nouvelles graines qui germeront au printemps. N’oubliez pas aussi de nettoyer votre potager et de protéger les plantes les plus fragiles car les coups de gel, c’est réellement maintenant que ça va commencer !

Faites les soldes

N’est-ce pas le bon moment de vous trouver quelques nouveaux vêtements ? Ou d’en acheter pour vos petits-enfants ? Janvier, c’est également la période des soldes. Alors pourquoi ne pas en profiter pour faire de bonnes affaires ? Avec la pandémie actuelle, les commerçants sont durement touchés, donc n’hésitez pas à vous rendre dans les commerces locaux de votre région !

Visitez des musées

Bien que la pandémie soit encore et toujours là, les musées restent ouverts. En prenant vos précautions, vous pouvez vous y rendre et profiter de ces espaces de culture avec une grande probabilité de croiser beaucoup moins de monde que d’habitude ! Prenez vos petits-enfants avec vous et allez par exemple visiter le Musée des Sciences Naturelles de Bruxelles ou encore le Musée du Chocolat ! Super moments garantis !

Partez en voyage

Janvier est un très bon moment pour partir. Les prix pour voyager dans des pays proches ou même exotiques sont régulièrement très bons marchés. De plus, vous risquez nettement moins de croiser les hordes de touristes qu’on retrouve habituellement durant les mois d’été. Alors pour fuir la grisaille du premier mois de l’année, voilà une très belle opportunité !

A faire

10 chouettes activités à réaliser en janvier

Décembre est toujours un mois agité. Alors, après les fêtes de fin d’année, le mois de janvier marque une transition vers une période plus calme. Mais quelles sont les activités que vous pourriez faire seul, en couple ou avec vos petits-enfants pour pleinement en profiter ? Voici quelques idées !

Lire »
Non classé

Faire de la peinture au coton-tige (Pointillisme)

Le pointillisme est une technique de peinture qui consiste à mettre côte à côte des petites touches de couleur. Les couleurs ne se mélangent pas sur la toile. Le mélange se fait avec l’œil et les couleurs captent la lumière. Voici notre technique pour rendre un après-midi pluvieux magique !

Lire »
Santé

Comment bien digérer les repas de fêtes !

On y est, la ligne droite des repas de fête est juste devant nous ! Noël, Nouvel an et plus si affinité ! Clairement pas une période idéale pour le corps. Et elle l’est encore moins pour votre système digestif! Qui n’a pas déjà eu ces lendemains difficiles qui gâchent le plaisir de la veille !

Lire »
Vie de Grands-Parents

Créer et conserver les souvenirs des petits-enfants

Quoi de mieux que de regarder des albums souvenirs, des vidéos ou des dessins faits par les petits-enfants pour se remémorer les bons moments? Il existe plusieurs moyens pour les grands-parents de se créer des souvenirs, mais qui permettra également aux petits-enfants d’avoir une trace de leurs grands-parents.

Lire »
Happy Grands parents_WebBE_FR

Vous souhaitez être tenu au courant ?

Happy Grands parents_WebBE_FR

Vous souhaitez être tenu au courant ?