Activités à faire dans le jardin avec les petits-enfants

Le temps se rafraîchit et on passe moins de temps dehors par rapport à l’été. Finies les heures au parc à courir, à faire du toboggan ou jouer au bac à sable. Mais on n’est pas encore en hiver et il y a de chouettes activités en extérieur en automne. Par exemple :

Observer les oiseaux et la petite faune du jardin :

Le jardin offre un excellent terrain d’observation de la petite faune, en premier lieu des oiseaux qui s’activent pour construire leur nid en ce moment. Ecoutez-les chanter, amusez-vous à reconnaître leur chant et à les identifier. Regardez ceux qui grattent le sol comme le merle ou ceux qui vous suivent au jardin comme les rouge-gorge. Proposez aux enfants de les observer et de participer à leur comptage. 

Faire des semis en famille :

Séance de jardinage pour les petits et pour les grands : préparez les semis de légumes et de fleurs au chaud ; vous les replanterez plus tard au jardin. Expliquez aux enfants comment procéder, apprenez-leur à surveiller la levée des semis, à procéder à l’éclaircissage et au repiquage. Ils seront fiers d’ici quelques semaines de déguster une bonne salade de tomates ou d’admirer les fleurs qu’ils ont semées.

Créer un jeu de pêle-mêle avec des boîtes de conserve :

Rien ne se perd, tout se recycle. Conservez les boîtes de conserve, bouteilles en plastique que vous lesterez avec de la terre ou du sable et créez un chamboule-tout ou un jeu de quilles avec les plus jeunes. Les enfants peuvent s’amuser à décorer les boîtes avec des feuilles mortes  ou de la peinture. Une belle activité de travaux manuels à leur proposer et des heures d’amusement dans la foulée.

Et voici d'autres idées :

  •  Sauter dans les feuilles mortes bien sûr ! On aime les entendre crisser, regarder les différentes couleurs et la lumière d’automne est vraiment très agréable, très douce. De quoi se revigorer avant l’hiver! Auparavant, il faudra en faire un tas : sortez les rateaux!
  • Faire des bulles de savon! Vous pouvez acheter des tubes tout prêts ou faire vous-même la solution. On peut aussi le faire en toute saison mais on y pense surtout en été et pas souvent à l’automne!
  • Aller dans la forêt ramasser des champignons ou des mûres. Ou des feuilles mortes pour faire des activités manuelles une fois à la maison.
  • Travailler dehors, avec vos petits- enfants, nettoyer votre jardin ou le  potager. Par exemple, en enlevant les mauvaises herbes.
  • Descendre d’une colline, le plus vite possible. Fou rire assuré !
  • Faire une gigantesque œuvre d’art en extérieur : poser des grandes feuilles par terre, dehors, et peindre ensemble. Ou alors utiliser des craies de trottoir.
  • Faire une promenade en vélo. L’essentiel est de bouger !
  • Ou bien aller au parc une dernière fois, avec une bonne veste.
  • Sculpter des citrouilles, après tout c’est bientôt Halloween!

Et vous, que faites vous dehors en automne avec les petits montres ? Quelles sont les activités en extérieur en automne que vous affectionnez ?

Partager ce contenu :

À lire aussi dans la catégorie :

Histoire de la crêpe : découvrez ses origines

La crêpe est un plat traditionnel en France qui remonte au Moyen Âge. On pense qu’elle a été créée par les Gaulois qui utilisaient de la farine et de l’eau pour faire des galettes. Au fil des siècles, la recette s’est améliorée avec l’ajout d’œufs, de lait et de sucre

Lire la suite »

Les dates ou on célébre la famille en Belgique !

En Belgique, il y a plusieurs jours célébrés pour honorer les membres de la famille. Les différentes fêtes familiales en Belgique La fête des grands-mères est généralement célébrée le deuxième dimanche de mars. La fête des pères est célébrée le troisième dimanche de juin. La fête des mères est célébrée

Lire la suite »

Réduire sa facture d’énergie : astuces pratiques

Bon, force est de constater que l’hiver s’annonce compliqué… surtout pour notre facture d’énergie ! On s’est donc posé la question de ce qui est faisable. On vous laisse découvrir ! Conseil 1 : Des câlins pour se chauffer. Et oui, c’est tout bête, mais avoir ses petits-enfants contre soi,

Lire la suite »