POSTS_-2

La Martinique : le lieu idéale pour des vacances en famille

L‘île aux fleurs, la Martinique, une des îles des Antilles est une destination parfaite pour les familles. Les plages de sable blanc, mais aussi les montagnes avec de belles randonnées sont les principaux attraits de cette île pour les enfants et les parents actifs.

La Martinique en bref :

  • Régime politique : Présidentiel
  • Langues : Français et créole
  • Monnaie : Euro
  • Coût de la vie : Supérieur à celui de la Belgique

Le Climat  :

La Martinique bénéficie de beaucoup de soleil, de la pluie, un air sain, des crépuscules tièdes et des nuits suaves : il y fait bon vivre. On vous parlera même d’un éternel été, expliquant les exodes réguliers de « métros » qui larguent tout pour profiter de ce doux climat. La mer est tiède : elle peut dépasser 28 °C de juillet à octobre et sa température ne descend pas au-dessous de 26 °C durant la saison sèche. La nuit tombe tôt : toute l’année, le soleil se lève entre 5h et 6h et se couche entre 17h30 et 18h30.

La Gastronomie :

La gastronomie martiniquaise est à l »image de la culture et population de l’île de la Martinique : diversifiée !  S’il y a bien une chose dont la Martinique a hérité de la France métropolitaine, c’est son amour pour les bons produits et la gastronomie raffinée. Recettes d’antan, plats traditionnels préparés avec amour, boissons exotiques… Un vrai régal de tous les instants !Profitez de votre séjour à la Martinique pour goûter à la cuisine locale et découvrir la finesse des saveurs créoles. Colombo, ti-punch, conques, oursins, potages, jus de fruits exotiques… !

Les activités à faire en famille :

  • Le jardin de Balata : Tous les paradis sont des jardins et ce n’est pas un hasard si, au cours de la visite du Jardin de Balata, la magie des lieux procure aux visiteurs des sentiments étonnants. C’est en 1982 que Jean-Philippe Thoze, horticulteur, paysagiste et artiste dans l’âme, revient sur les traces de son enfance dans la maison créole de ses grands-parents. De là, naîtra une passion pour la botanique qui va le mener aux quatre coins du monde. Le jardin, organisé autour de l’habitation familiale à l’architecture créole typique, est le fruit d’une alchimie parfaite entre un retour aux sources et un artiste atypique.
  • Visiter zoo de la Martinique : Dans le cadre enchanteur de la plus ancienne habitation de Martinique, vous pouvez désormais découvrir le zoo de Martinique ! Singes, jaguars, pumas, loriquets, grand fourmilier, racoons… et des centaines d’autres, déjà présents aujourd’hui ou prévus, habitent ces lieux pour votre plus grand plaisir. C’est au milieu des vestiges rénovés de l’habitation Latouche, datée de 1643, que les visiteurs peuvent se promener sur un parcours didactique aménagé pour découvrir les animaux et pourquoi pas interagir avec eux comme dans l’une des volières d’immersion du zoo. Environ 1H30 de balade à ne pas manquer en famille..

  • L’ilet chancel et ses iguanes : c’est le plus grand ilet de la Martinique, il baigne dans l’océan Atlantique  ! On y accède uniquement par bateau ou en kayak. Il se trouve pourvu de plusieurs petites anses à sable blanc ainsi qu’un fond blanc à proximité. Iguanes rares, et autres trésors sont à découvrir sur cette petite île de Martinique. 

Exploration maritime :

  • Voir des dauphins :

    C’est près de 20 espèces de cétacés qui sont observables en Martinique, dont plusieurs espèces de dauphins. Elles sont toutes protégées : il est donc interdit de nager avec. Cependant, il existe plusieurs points d’observation que vous pouvez découvrir en réservant une excursion avec des professionnels. Certaines espèces vivent sur les côtes Caraïbes à l’année alors que d’autres ne sont que de passage, pour se nourrir ou se reproduire. En Martinique, 

  • Snorkeling :

    Située dans l’arc Antillais, la Martinique est l’endroit idéal pour s’initier à la plongée libre. L’île aux Fleurs offre les meilleurs spots pour observer la faune et la flore sous-marine, notamment les tortues vertes qui sont de retour depuis quelques années. Pas besoin d’être un excellent nageur ni un apnéiste hors pair, on peut pratiquer le snorkeling à tous niveaux et même à tous âges. Mais pour ça, il faut connaitre les spots correspondants à son niveau.

  • Aquabulle :
    En route, sur la mer des Caraïbes pour la découverte des fonds coralliens de la Martinique, à bord d’un bateau vision sous-marine. Véritable aquarium naviguant, le compartiment vision, climatisé, dévoile à vos yeux le magnifique spectacle du monde aquatique. Une excursion qui saura ravir les petits et les grands.

 Escapade nature :

  • La savane des esclaves : Dans un parc de 3 hectares, 400 ans d’histoire de la Martinique à découvrir: reconstitution d’un village Amérindien, visite de la Rue Case-Nègres illustrant le mode de vie des esclaves sur les habitations, et enfin mode de vie des habitants des campagnes après l’abolition jusqu’en 1960.
    25 cases traditionnelles, 26 panneaux bilingues, un jardin créole et un jardin médicinal sont à découvrir lors de votre visite.
  • L’Ajoupa-Bouillon : au pied de la montagne Pelée, est connue pour les fleurs colorées qui ornent ce petit village et son élevage d’écrevisses de rivière. Près du village, vous trouverez quelques activités intéressantes à faire, comme notamment Les Ombrages, un sentier botanique à travers la forêt tropicale le long d’un ravin luxuriant et les Gorges de la Falaise, une succession de petites gorges le long de la rivière du même nom, qui conduisent à une belle cascade.

  • La Montagne Pelée : Volcan actif, la Montagne Pelée est entré en éruption le 8 mai 1902, détruisant la ville de Saint-Pierre située en contrebas et tuant des milliers de personnes. Le volcan est actuellement dans une phase calme et on peut marcher jusqu’au sommet et profiter des vues spectaculaires sur l’Atlantique et les montagnes avoisinantes, les jours clairs. Une route goudronnée depuis Le Morne-Rouge vous mène sur deux kilomètres au départ du sentier. Les randonnées tôt le matin sont généralement récompensées d’une couverture nuageuse moindre, ce qui vous permet d’avoir une vue optimale sur les environs.

Notre conseil avant de partir:

Il n’y a pas de vaccin obligatoire. N’oubliez pas d’emporter des produits anti-moustiques ainsi qu’une crème solaire ( 50 SPF+).

 

Source : VoyageMartinique.fr

Quelques Photos Pour Vous Faire Rêver...

Previous
Next
Happy Grands parents_WebBE_FR

Vous souhaitez être tenu au courant ?