Ile Maurice en famille : tout savoir pour des vacances idéales

Destination l‘île Maurice en famille pour un voyage de rêve dépaysant sous les Tropiques : tester les plages paradisiaques de l’océan indien, découvrir les tortues et les nénuphars géants, faire des balades dans une nature tropicale et luxuriante, visiter une maison créole, prendre le large pour faire de la plongée sous-marine, les activités, visites et découvertes ne manquent avec des enfants sur l’île Maurice et ne sont pas réservées qu’aux couples sans enfant !

L’ile Maurice en bref :

  • Régime politique : République parlementaire
  • Langues : Français, Créole et anglais
  • Monnaie : roupie mauricienne
  • Coût de la vie : Supérieur à celui de la Belgique

Climat :

Globalement, le climat de l’île Maurice est tropical. Cependant, la météo à l’île Maurice peut varier entre l’est et l’ouest et entre le nord et le sud. Le climat à l’île Maurice est partagé en deux saisons majeures : l’été austral et l’hiver austral. Toutefois, l’île reste humide toute au long de l’année. De novembre à avril, c’est l’été austral. Pendant cette saison chaude et humide, on note des températures comprises entre 27 °C et 34 °C. La météo à l’île Maurice en été est également rythmée par des pluies intenses. L’hiver austral commence en mai et prend fin en octobre. Durant cette saison, les températures sont plus douces, mais toujours très agréables (entre 17 °C et 26 °C), et le climat est plus sec.

Gastronomie :

La gastronomie de l’île Maurice est influencée par les traditions créole, française, chinoise, et surtout indienne. Le riz, le poulet, les poissons et les fruits de mer figurent parmi les ingrédients de base. Le gibier, notamment le cerf, est également de plus en plus souvent proposé. Les plats sont généralement cuisinés dans une sauce à base de tomates, ail, gingembre, graines de moutarde et de pléthore d’épices.

Les activités à faire en famille :

  • Parc zoologique de Casela :

    Côté faune, les enfants vont pouvoir découvrir les animaux typiques du sud de l’Afrique lors de ce voyage à l’île Maurice en famille : tortues géantes, crocodiles à la réserve de la Vanille ou encore au parc zoologique de Casela. Si le 1er est une réserve où on peut faire de belles balades le 2nd plus fréquenté par les touristes relève plutôt du parc d’attractions avec plus d’animaux comme les guépards, les lions, les zèbres et les girafes. La parc de Casela, c’est aussi un parc de loisirs avec quelques attractions à sensation comme la tyrolienne, via ferrata, canyoning, cinéma 4D, luge d’été…

  • Jardin botanique de Pamplemousse : découvrez l’univers enchanteur tout en couleurs et odeurs des plantes tropicales. Par expérience, on sait que les enfants adorent se balader, courir se défouler dans ce genre d’endroits en plus de découvrir des plantes curieuses. Le jardin abrite des plantes typiques de l’île Maurice mais aussi des plantes venant du monde entier. Votre visite devient un petit voyage dans le voyage autour du monde en famille!  Les enfants pourront observer de nombreux animaux évoluant en pleine liberté dans le parc, tortues géantes, oiseaux, papillons, caméléons, mangoustes.

  • Musée l’Aventure du sucre : Visitez le musée l’Aventure du sucre : s’il y a un musée à visiter, c’est bien celui-là. Installé dans une ancienne sucrerie restaurée, il vous permet de découvrir toutes les étapes de transformation de la canne à sucre tout en vous plongeant dans l’Histoire de l’île. Les 2 sont reliées. Une visite interactive avec la machinerie utilisée, des films et jeux adaptés pour les enfants. Et vous terminez par une dégustation des différentes variétés de sucre.

  • Aquarium à Pointe aux Piments : Enfin plongez dans les profondeurs marines de l’aquarium au nord ouest de l’île Maurice dans le village Pointe aux Piments : poissons multicolores, tortues, requins, anémones, étoiles de mer…, ce sont plus de 200 espèces animales que vos bambins peuvent admirer.

Exploration maritime :

  • Voir les dauphins au large de l’île Maurice : C’est toujours un spectacle magique pour les enfants et les parents de voir évoluer des dauphins. Si votre bourse, vous le permet, n’hésitez pas à faire une excursion en bateau au large de l’île Maurice.
  • Admirer les fonds marins : Pour observer la faune marine et la barrière de corail, notamment dans le parc marin de Blue Bay, vous pouvez faire de la plongée sous-marine. Mais, ce n’est pas toujours possible avec les enfants. L’autre option, c’est de partir sur un bateau à fond de verre plat pour voir à travers le spectacle extraordinaire des fonds marins. Vous pouvez toujours plonger avec masque et tuba pour vous en approcher lors de votre sortie.

 Escapade nature :

  • La montagne de Morne Brabant : Au sud-ouest de l’île Maurice, ne manquez pas la montagne de Morne Brabant, une montagne de basalte au relief abrupt de plus de 500m de hauteur s’avançant dans la mer. A la fois paysage naturel spectaculaire et lieu de mémoire, le site est classé à l’Unesco comme paysage culturel. 
  • Balade familiale facile vers les 7 cascades de Tamarind : Pour les randonnées sur l’île Maurice en famille, vous pouvez faire la balade facile menant aux 7 cascades de Tamarind. Vous pouvez aussi vous balader le long des Gorges de Rivière Noire, un parc naturel habité par d’innombrables oiseaux multicolores.

  • Panorama à la Montagne du Pouce : Pour admirer un panorama époustouflant, destination la Montagne du Pouce à 800m d’altitude. Pour des randonnées loin de tout dans une nature sauvage et préservée, direction la réserve naturelle de Bras d’Eau National Park à l’est de Maurice. De très belles balades à faire aussi en vélo, de paysages sauvages, aux plages et villages.

  • Circuit sur la Route du Thé : parcours culturel et gastronomique, vous découvrez en 3 étapes les traditions et productions locales. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les étapes de la récolte et fabrication du thé avec des dégustations, sur la culture de la canne à sucre et de la vanille, de visiter des demeures coloniales…

Notre conseil avant de partir: 

Pour votre voyage à Maurice, pas besoin d’une vaccination particulière mais assurez-vous d’être à jour de vos vaccins universels. Si vous arrivez d’un pays où il y a risque de transmission de la fièvre jaune, on vous demandera un certificat de vaccination antiamarile. L’eau du robinet est à déconseiller. N’oubliez pas d’emporter des produits anti-moustiques ainsi qu’une crème solaire ( 50 SPF+).

 

Source : www.enfant-en-voyage.com

Quelques Photos Pour Vous Faire Rêver...

Previous
Next
Happy Grands parents_WebBE_FR

Vous souhaitez être tenu au courant ?