Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

Une tradition qui date du Moyen-Age

Le 1er mai, il est de coutume d’offrir un joli brin de muguet. Cette tradition est apparue au Moyen-Age, quand cette fleur originaire du Japon, est arrivée en Europe.
En 1560, au cours d’un voyage dans la Drôme, le roi Charles IX reçoit un bouquet de ces fleurs à clochette, appelées également “Lys des vallées”. Il est émerveillé par leur beauté. Il reprend l’idée à son compte : le 1er mai 1561, il décide que les dames de la cours recevront désormais tous les ans du muguet à cette date comme porte-bonheur.

Le muguet, associé à un célèbre chansonnier

Lors de la première journée internationale des travailleurs, en 1889, ce n’est pas la fleur blanche odorante mais toxique que les ouvriers portent sur leur veston. Non, ils arborent de l’églantine rouge. Mais, en 1895, le chansonnier toulonnais Félix Mayol le remet au goût du jour, lorsqu’il se produit sur scène pour un tout spectacle à Paris. Il ne le quittera plus !

En 1900, les couturiers français organisent une fête, pendant laquelle les clientes et les employées reçoivent un brin de muguet comme porte-bonheur. L’année suivante, les petites mains des maisons de coutures fleurissent les clientes.

Le muguet, une fleur promue par Vichy

Lorsque le maréchal Pétain instaure officiellement le 1er mai comme « la fête du Travail et de la Concorde sociale », il décide de remplacer l’églantine rouge par le muguet. Car, à ses yeux, l’églantine rouge est trop associée à la gauche et au communisme. A l’image de la Fête des mères, créée aussi sous le régime de Vichy, la tradition perdure à la Libération.

Source : www.momes.net

Partager ce contenu :

À lire aussi dans la catégorie :

histoire de la crêpe

La crêpe est un plat traditionnel en France qui remonte au Moyen Âge. On pense qu’elle a été créée par les Gaulois qui utilisaient de la farine et de l’eau pour faire des galettes. Au fil des siècles, la recette s’est améliorée avec l’ajout d’œufs, de lait et de sucre

Lire la suite »

Les dates ou on célébre la famille !

En Belgique, il y a plusieurs jours célébrés pour honorer les membres de la famille. La fête des grands-mères est généralement célébrée le deuxième dimanche de mars. La fête des pères est célébrée le troisième dimanche de juin. La fête des mères est célébrée le deuxième dimanche de mai. La

Lire la suite »

Comment réduire sa facture d’énergie ? Nos 10 conseils !

Bon, force est de constater que l’hiver s’annonce compliqué… surtout pour notre facture d’énergie ! On s’est donc posé la question de ce qui est faisable. On vous laisse découvrir ! Conseil 1 : Des câlins pour se chauffer. Et oui, c’est tout bête, mais avoir ses petits-enfants contre soit, n’est-ce pas

Lire la suite »