Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

Une tradition qui date du Moyen-Age

Le 1er mai, il est de coutume d’offrir un joli brin de muguet. Cette tradition est apparue au Moyen-Age, quand cette fleur originaire du Japon, est arrivée en Europe.
En 1560, au cours d’un voyage dans la Drôme, le roi Charles IX reçoit un bouquet de ces fleurs à clochette, appelées également “Lys des vallées”. Il est émerveillé par leur beauté. Il reprend l’idée à son compte : le 1er mai 1561, il décide que les dames de la cours recevront désormais tous les ans du muguet à cette date comme porte-bonheur.

Le muguet, associé à un célèbre chansonnier

Lors de la première journée internationale des travailleurs, en 1889, ce n’est pas la fleur blanche odorante mais toxique que les ouvriers portent sur leur veston. Non, ils arborent de l’églantine rouge. Mais, en 1895, le chansonnier toulonnais Félix Mayol le remet au goût du jour, lorsqu’il se produit sur scène pour un tout spectacle à Paris. Il ne le quittera plus !

En 1900, les couturiers français organisent une fête, pendant laquelle les clientes et les employées reçoivent un brin de muguet comme porte-bonheur. L’année suivante, les petites mains des maisons de coutures fleurissent les clientes.

Le muguet, une fleur promue par Vichy

Lorsque le maréchal Pétain instaure officiellement le 1er mai comme « la fête du Travail et de la Concorde sociale », il décide de remplacer l’églantine rouge par le muguet. Car, à ses yeux, l’églantine rouge est trop associée à la gauche et au communisme. A l’image de la Fête des mères, créée aussi sous le régime de Vichy, la tradition perdure à la Libération.

Source : www.momes.net

A faire

10 chouettes activités à réaliser en janvier

Décembre est toujours un mois agité. Alors, après les fêtes de fin d’année, le mois de janvier marque une transition vers une période plus calme. Mais quelles sont les activités que vous pourriez faire seul, en couple ou avec vos petits-enfants pour pleinement en profiter ? Voici quelques idées !

Lire »
Non classé

Faire de la peinture au coton-tige (Pointillisme)

Le pointillisme est une technique de peinture qui consiste à mettre côte à côte des petites touches de couleur. Les couleurs ne se mélangent pas sur la toile. Le mélange se fait avec l’œil et les couleurs captent la lumière. Voici notre technique pour rendre un après-midi pluvieux magique !

Lire »
Santé

Comment bien digérer les repas de fêtes !

On y est, la ligne droite des repas de fête est juste devant nous ! Noël, Nouvel an et plus si affinité ! Clairement pas une période idéale pour le corps. Et elle l’est encore moins pour votre système digestif! Qui n’a pas déjà eu ces lendemains difficiles qui gâchent le plaisir de la veille !

Lire »
Vie de Grands-Parents

Créer et conserver les souvenirs des petits-enfants

Quoi de mieux que de regarder des albums souvenirs, des vidéos ou des dessins faits par les petits-enfants pour se remémorer les bons moments? Il existe plusieurs moyens pour les grands-parents de se créer des souvenirs, mais qui permettra également aux petits-enfants d’avoir une trace de leurs grands-parents.

Lire »
Happy Grands parents_WebBE_FR

Vous souhaitez être tenu au courant ?

Happy Grands parents_WebBE_FR

Vous souhaitez être tenu au courant ?