L’origine de Pâques et ses symboles

Cette fête religieuse est entourée de nombreuses traditions, comme celle de ramasser des œufs en chocolat dans les jardins. Mais savez-vous u d’où viennent ces coutumes ?

Dis mamie, on fête quoi à Pâques ?

Pâques est une fête religieuse qui commémore la résurrection de Jésus pour la religion chrétienne. Pendant les trois jours avant cette date, les cloches s’arrêtent de sonner, en signe de recueillement et de deuil à la veille de la crucifixion du Christ. C’est une fête qui est célébrée, selon les années, entre le 22 mars et le 25 avril.

Pourquoi mange ont des œufs en chocolat à Pâques ?

L’œuf, est le signe du miracle de la vie, de pureté et d’équilibre nutritionnel, il  s’offre la nuit de Pâques, à la fois pour fêter la résurrection et pour rompre les 40 jours de privations imposés par le Carême. La coutume consistant à offrir des friandises à Pâques commença avec de simples œufs de poule, frais. Ceux en chocolat apparurent au XVIIIe siècle, lorsqu’on coula du chocolat dans une coquille vide. Leur fabrication fut simplifiée par le développement, au XIXe siècle, de moules en fer de différentes formes.

Le saviez-vous ?

Les belges mangent 340 millions d’œufs en chocolat caque année ! Un œuf de paques pèse 1,2G ça veut dire que les Belges mangent 408 000 000 kg de chocolat chaque année ! Combien d’œufs en chocolat pensez-vous manger cette année ?

Pourquoi le lundi de Pâques est-il un jour férié ?

Aujourd’hui, la religion intervient assez peu dans notre vie quotidienne. Mais auparavant, c’était l’inverse, la vie de tous les jours était organisée autour de la religion. Le lundi de Pâques servait à se reposer après les agapes ou le festin du dimanche. En Belgique , six jours fériés sont liés à la religion. C’est le cas du lundi de Pâques, du jeudi de l’Ascension, du lundi de Pentecôte, de l’Assomption (le 15 août), de la Toussaint et du jour de Noël.

Maintenant qu’on vous a mis l’eau à la bouche, tentez de remporter 5x1kg d’oeufs en chocolat pour Pâques  : 

 

Vie de Grands-Parents

Les rituels du mercredi après-midi

Vous avez régulièrement vos petits-enfants à la maison le mercredi après-midi ? Vous voulez les égayer, mais cela vous arrive de manquer d’idées ? Pas de souci, voici quelques propositions d’activités pour animer ces moments précieux avec eux !

Lire »
Non classé

Potage aux courgettes et à la Vache qui rit

Et si on faisait la cuisine ensemble ? Tous les petits-enfants adorent entendre cette phrase, qui est synonyme de gourmandise… Et de patouilles annoncées ! Pour autant, on hésite souvent, par peur de se retrouver face à un champ de bataille… Mais qu’on se le dise il n’y rien de plus parfait qu’un moment avec les petits. Voici donc notre recette de la soupe aux courgettes avec sa touche gourmande… De la vache qui rit !

Lire »
A faire

10 chouettes activités à réaliser en janvier

Décembre est toujours un mois agité. Alors, après les fêtes de fin d’année, le mois de janvier marque une transition vers une période plus calme. Mais quelles sont les activités que vous pourriez faire seul, en couple ou avec vos petits-enfants pour pleinement en profiter ? Voici quelques idées !

Lire »
Non classé

Faire de la peinture au coton-tige (Pointillisme)

Le pointillisme est une technique de peinture qui consiste à mettre côte à côte des petites touches de couleur. Les couleurs ne se mélangent pas sur la toile. Le mélange se fait avec l’œil et les couleurs captent la lumière. Voici notre technique pour rendre un après-midi pluvieux magique !

Lire »
Santé

Comment bien digérer les repas de fêtes !

On y est, la ligne droite des repas de fête est juste devant nous ! Noël, Nouvel an et plus si affinité ! Clairement pas une période idéale pour le corps. Et elle l’est encore moins pour votre système digestif! Qui n’a pas déjà eu ces lendemains difficiles qui gâchent le plaisir de la veille !

Lire »
Happy Grands parents_WebBE_FR

Vous souhaitez être tenu au courant ?