Activités à faire dans le jardin avec les petits-enfants

Le temps se rafraîchit et on passe moins de temps dehors par rapport à l’été. Finies les heures au parc à courir, à faire du toboggan ou jouer au bac à sable. Mais on n’est pas encore en hiver et il y a de chouettes activités en extérieur en automne. Par exemple :

Observer les oiseaux et la petite faune du jardin

Le jardin offre un excellent terrain d’observation de la petite faune, en premier lieu des oiseaux qui s’activent pour construire leur nid en ce moment. Écoutez-les chanter, amusez-vous à reconnaître leur chant et à les identifier. Regardez ceux qui grattent le sol comme le merle ou ceux qui vous suivent au jardin comme les rouge-gorge. Proposez aux enfants de les observer et de participer à leur comptage.

Faire des semis en famille

Séance de jardinage pour les petits et pour les grands: préparez les semis de légumes et de fleurs au chaud; vous les replanterez plus tard au jardin. Expliquez aux enfants comment procéder, apprenez-leur à surveiller la levée des semis, à procéder à l’éclaircissage et au repiquage. Ils seront fiers d’ici quelques semaines de déguster une bonne salade de tomates ou d’admirer les fleurs qu’ils ont semées.

Jeux et recyclage créatif dans le jardin

Créer un jeu de pêle-mêle avec des boîtes de conserve

Rien ne se perd, tout se recycle. Conservez les boîtes de conserve, bouteilles en plastique que vous lesterez avec de la terre ou du sable et créez un chamboule-tout ou un jeu de quilles avec les plus jeunes. Les enfants peuvent s’amuser à décorer les boîtes avec des feuilles mortes ou de la peinture. Une belle activité de travaux manuels à leur proposer et des heures d’amusement dans la foulée.

Idées d’activités artistiques et scientifiques

  • Sauter dans les feuilles mortes bien sûr! On aime les entendre crisser, regarder les différentes couleurs et la lumière d’automne est vraiment très agréable, très douce. De quoi se revigorer avant l’hiver! Auparavant, il faudra en faire un tas: sortez les râteaux!
  • Faire des bulles de savon! Vous pouvez acheter des tubes tout prêts ou faire vous-même la solution. On peut aussi le faire en toute saison mais on y pense surtout en été et pas souvent à l’automne!
  • Aller dans la forêt ramasser des champignons ou des mûres. Ou des feuilles mortes pour faire des activités manuelles une fois à la maison.
  • Travailler dehors, avec vos petits-enfants, nettoyer votre jardin ou le potager. Par exemple, en enlevant les mauvaises herbes.
  • Descendre d’une colline, le plus vite possible. Fou rire assuré!
  • Faire une gigantesque œuvre d’art en extérieur: poser des grandes feuilles par terre, dehors, et peindre ensemble. Ou alors utiliser des craies de trottoir.
  • Faire une promenade en vélo. L’essentiel est de bouger!
  • Ou bien aller au parc une dernière fois, avec une bonne veste.
  • Sculpter des citrouilles, après tout c’est bientôt Halloween!

Et vous, que faites-vous dehors en automne avec les petits montres ? Quelles sont les activités en extérieur en automne que vous affectionnez?

Nos réponses à vos questions :

Comment rendre le jardinage amusant pour mes petits-enfants ?

Le jardinage peut devenir une activité ludique en impliquant les enfants dans des tâches simples et gratifiantes. Laissez-les choisir les plantes ou les fleurs qu’ils aimeraient voir pousser. Créez un petit espace dédié à leur jardinage où ils pourront semer, arroser et observer la croissance de leurs plantations. Encouragez-les à personnaliser cet espace avec des décorations faites maison, comme des étiquettes végétales ou des pierres colorées.

Quelles sont les meilleures activités saisonnières à faire avec les enfants dans le jardin ?

Observer les oiseaux en automne, faire des semis au printemps ou encore ramasser des feuilles mortes en automne sont d’excellentes activités. Chaque saison offre des opportunités uniques : en été, pensez aux jeux d’eau et en hiver à créer des sculptures de glace si la météo le permet. L’important est de s’adapter aux saisons pour maintenir l’intérêt des enfants.

Comment encourager mes petits-enfants à jouer dehors dans le jardin ?

Pour encourager les enfants à passer du temps à l’extérieur, proposez des activités variées : jeux de ballons, chamboule-tout bricolé, ou création de cachettes. Impliquez-les dans l’entretien du jardin, comme ramasser les feuilles mortes ou planter des nouvelles fleurs. Offrir des moments de découverte, comme observer la faune du jardin, est une excellente façon de rendre leur temps dehors excitant.

Pourquoi le jardinage est-il important pour le développement de mes petits-enfants ?

Le jardinage est une activité bénéfique pour le développement des enfants car il stimule la motricité, la responsabilité et le respect de la nature. Manipuler la terre et les plantes développe leur coordination et leur motricité fine. Les tâches comme l’arrosage et l’entretien des plantes inculquent un sens des responsabilités. De plus, apprendre à connaître les cycles de la nature renforce leur curiosité et leur respect pour l’environnement.

Partager ce contenu :

À lire aussi dans la catégorie :