7

A Chaque âge son instrument de musique : Bien choisir pour vos petits-enfants

Ce n’est un secret pour personne, la musique joue un grand rôle dans le développement mental des enfants. Si ceux-ci pratiquent un instrument, elle peut également leur permettre de développer spectaculairement leurs capacités motrices et intellectuelles. Mais tous les instruments ne sont pas faits pour tous les âges.

Le piano

Apprentissage idéalement à partir de 4 ou 5 ans

C’est sans doute l’instrument le plus populaire auprès des parents d’enfants en bas âge désireux de voir leurs progénitures se mettre à la musique. Le piano est aujourd’hui polymorphe : il peut être « à l’ancienne » avec des sonorités très brutes ou au contraire se présenter sous une forme très moderne avec tout un tas de sons préenregistrés. Il possède également l’avantage de produire facilement des notes et donc, de permettre rapidement de jouer de premières mélodies. Autre point positif, il permet aux adultes d’accompagner l’enfant, en jouant les notes à ses côtés sur le piano, rendant le tout plus ludique. Point négatif, un piano de qualité coûte cher et prend de la place.

Le violon

Apprentissage idéalement à partir de 4 ou 5 ans

Instrument complexe et très difficile à maitriser, le violon ne semble pas fait pour les enfants. Et pourtant, quand on écoute les violonistes expérimentés, on se rend rapidement compte qu’une majorité d’entre eux a commencé tôt, voire très tôt !

En effet, c’est vers l’âge de 4 ou 5 ans que le cerveau est le plus capable d’apprendre et d’assimiler très rapidement la technique nécessaire à cet instrument. Si l’enfant y prend goût et s’il fait preuve de discipline, il sera capable de progresser très rapidement et de jouer des mélodies qui impressionneront son entourage. En revanche, s’il se montre peu intéressé, voire récalcitrant, il vaut mieux privilégier un autre instrument.

La batterie

Apprentissage idéalement à part de 7 ans

La batterie est très populaire auprès des enfants. En effet, dès leur plus jeune âge, ces derniers prennent du plaisir à taper avec des objets contondants contre une surface pour faire du bruit. La batterie est la continuité de ce premier geste créatif, en y ajoutant la possibilité d’y intégrer une construction musicale élaborée et un rythme endiablé.

Ce n’est pas un instrument facile à apprendre pour les enfants, car il demande de pouvoir désynchroniser les mouvements des mains et des pieds. Mais une fois ces techniques acquises, il permet de développer chez eux une notion avancée du rythme et de la motricité et est de surcroit un excellent défouloir.

La guitare

Apprentissage idéalement à partir de 7 à 9 ans

La star des instruments chez les jeunes. La guitare est un instrument polyvalent et polymorphe. Il existe en effet des guitares de plusieurs tailles et de plusieurs matériaux. Elles se déclinent aussi en versions acoustiques ou électriques. En plus de proposer des sonorités très étendues, elles sont également un objet d’exposition à part entière.

La guitare est relativement facile à prendre en main, ce qui en fait un instrument intéressant pour les enfants. En revanche, il faudra faire preuve de persévérance et de travail pour pouvoir progresser réellement et commencer à proposer des mélodies travaillées. Et pour les plus timides, il existe également la guitare basse qui est un instrument d’accompagnement idéal. Sa sonorité grave et ses notes lourdes viendront soutenir les autres guitares dans un groupe de musique.

Happy Grands parents_WebBE_FR

Vous souhaitez être tenu au courant ?

Happy Grands parents_WebBE_FR

Vous souhaitez être tenu au courant ?