Recette madeleines faciles : Comment les préparer ? (Recette)

Quoi de mieux que de pâtissier pour occuper les petits ? Voici une idée de recette parfaite pour déguster avec un chocolat chaud !

Ingrédients nécessaires

Pour une quarantaine de madeleines, vous avez besoin de :

  • 400 g de sucre en poudre
  • 450 g de farine, 50g pour les moules, s’ils ne sont pas en silicone
  • 6 œufs frais
  • Levure chimique : 2 cuillères à café
  • 375 g de beurre, plus 50g à répartir sur les moules
  • Du sel
  • De la fleur d’oranger : 2 cuillères à soupe
  • Zeste de citron

Instructions de préparation

  1. Préchauffez le four à th.5-6 (170°C).
  2. Mettez le beurre dans un plat creux en porcelaine, puis faites-le fondre au micro-ondes pendant 2 min.
  3. Dans un saladier, mélangez le beurre fondu avec les deux sortes de sucre.
  4. Travaillez bien le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  5. Ajoutez le zeste de citron et éventuellement un peu d’eau de fleur d’oranger pour une touche d’arôme supplémentaire.
  6. Pour une texture plus légère, tamisez la farine avant de l’incorporer à la pâte.
  7. Incorporez ensuite les œufs un par un, en mélangeant bien après chaque ajout.
  8. Laissez reposer la pâte pendant 15 minutes avant de la verser dans les moules pour permettre aux saveurs de se mélanger et à la pâte de mieux lever.
  9. Coulez la pâte dans des moules à madeleines antiadhésifs.
  10. Enfournez pour une cuisson courte de 10 min.

Suggestions de présentation

Une fois les *madeleines* cuites, laissez-les refroidir légèrement avant de les démouler. Disposez-les sur une assiette et saupoudrez-les de sucre glace pour une finition sucrée. Ces petits gâteaux moelleux sont parfaits pour un goûter ou une collation improvisée.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez également ajouter du chocolat à la préparation, créant ainsi des madeleines au goût chocolaté. Ces petits gâteaux sont une véritable invitation à une pause gourmande.

Source de cuisine de A-Z

Nos réponses à vos questions :

Comment réussir à obtenir une belle bosse sur mes madeleines ?

Pour obtenir la fameuse bosse sur vos madeleines, le choc thermique est essentiel. Il est recommandé de placer la pâte au réfrigérateur pendant au moins 1 heure avant la cuisson. La cuisson doit ensuite commencer dans un four très chaud, environ 220°C, puis baisser la température après quelques minutes. Ce processus permettra à vos madeleines de gonfler et de former cette jolie bosse.

Combien de temps puis-je conserver les madeleines après cuisson ?

Les madeleines maisons se conservent généralement bien pour une période de 3 à 4 jours si elles sont placées dans une boîte hermétique. Pour une conservation optimale, veillez à les stocker dans un endroit frais et à l’abri de l’humidité.

Peut-on congeler les madeleines ?

Oui, il est tout à fait possible de congeler les madeleines. Pour ce faire, attendez qu’elles soient complètement refroidies, puis placez-les individuellement sur une plaque de cuisson pour les congeler. Une fois congelées, vous pouvez les transférer dans un sac congélation. Elles se conservent ainsi plusieurs semaines. Pour les déguster, laissez-les décongeler à température ambiante pendant environ 1 heure ou passez-les quelques minutes au four à 180°C.

Comment personnaliser la recette des madeleines ?

Pour personnaliser vos madeleines, vous pouvez ajouter différents arômes et ingrédients à la pâte. Par exemple, vous pouvez incorporer des zestes de citron ou d’orange, un peu de cacao en poudre, ou même des pépites de chocolat. Vous pouvez également sublimer votre recette en remplaçant l’eau de fleur d’oranger par de la vanille liquide ou en ajoutant des fruits secs concassés.

Partager ce contenu :

À lire aussi dans la catégorie :

Recette de la crêpe facile et délicieuse (Recette)

D&eacutecouvrez notre recette, nous on l’adôre ! Ingr&eacutedients pour une d&eacutelicieuse cr&ecircpe 250g de farine 4 oeufs 50cl de lait 2 cuill&egraveres à soupe de sucre 1 pinc&eacutee de sel 2 cuill&egraveres à soupe d’huile Instructions pour pr&eacuteparer la pâte à crêpe Dans un bol, m&eacutelanger la farine, les oeufs,

Lire la suite »

Histoire de la crêpe : découvrez ses origines

La crêpe est un plat traditionnel en France qui remonte au Moyen Âge. On pense qu’elle a été créée par les Gaulois qui utilisaient de la farine et de l’eau pour faire des galettes. Au fil des siècles, la recette s’est améliorée avec l’ajout d’œufs, de lait et de sucre

Lire la suite »

Recette sushis et makis thon saumon (Recette)

En cette journée internationale du sushis, on vous invite à essayer de reproduire avec vos petits-enfants le must de la cuisine japonaise : un riz japonais étuvé et vinaigré, puis modelé à la main et surmonté de poisson cru, ou garni de poisson et roulé dans une feuille d’algue.

Lire la suite »