Nos conseils pour une Saint-Nicolas sans stress

Le mois de décembre est une période chargée qui génère énormément de stress. C’est pourquoi on vous donne quelques conseils pour profiter en toute tranquillité de ces moments magiques avec vos petits-enfants.

Préparez-vous à temps

Tout le monde le sait : préparer une fête prend du temps. N’hésitez donc pas à préparer un planning et à faire des listes. Vous pouvez d’ailleurs réutiliser le même programme d’une année à l’autre pour éviter de recommencer à zéro. Veillez à vous y prendre à temps, vous pourrez ainsi effectuer vos achats petit à petit. Regardez aussi ce que vous pouvez commander en ligne et faire livrer chez vous. Grâce à ces conseils, fini les préparatifs de dernière minute !

Fixez vos propres règles

C’est à vous de décider à quel point vous vous laissez influencer par la publicité, vos enfants, votre famille, les autres parents, etc. Mais que faire si le Grand Saint passe plus souvent chez les amis de vos petites têtes blondes que chez vous ? Soyez créatif ! Vous pouvez par exemple dire que Saint-Nicolas apporte la même chose à tout le monde et que les autres cadeaux sont achetés par les parents… Si vos enfants sont plus âgés, vous pouvez tout simplement leur expliquer vos valeurs et vos principes.

Rédigez ensemble la lettre à Saint-Nicolas

Dès le départ, préparez votre enfant à l’idée que Saint-Nicolas ne pourra pas lui apporter tout ce qu’il a demandé. Réfléchissez ensemble à ce qu’il aimerait recevoir et rédigez ensuite une jolie lettre à Saint-Nicolas : vous pouvez télécharger ici un chouette exemple ! Sachez que le Grand Saint a aussi une adresse postale. En Belgique, vous pouvez lui écrire à : Saint-Nicolas, Rue du Paradis 1, 0612 Ciel. Votre enfant recevra une réponse !

Soyez structuré

Un cadre structuré apporte de la tranquillité aux enfants. Veillez donc à respecter le plus possible les routines que vous avez instaurées, comme l’heure d’aller au lit par exemple. Un calendrier sous forme de compte à rebours reprenant les principales activités du mois de décembre pourra aussi faire des merveilles. Enfin, déterminez à l’avance combien de fois votre enfant pourra mettre ses souliers devant la cheminée.

Faites preuve d’indulgence

Avec l’agitation du mois de décembre, de nombreux enfants se montrent moins obéissants ou plus nerveux pendant cette période. Dites-vous que vos enfants sont le reflet de vous-mêmes. Si vous êtes plus impatient à cette époque de l’année, il n’est pas étonnant que votre enfant se comporte exactement de la même manière… Essayez donc de vous montrer compréhensif : toute cette effervescence peut en effet devenir difficile à gérer, même pour vous.

Ajoutez une touche de magie… mais pas trop

La Saint-Nicolas est une fête particulière, libre à vous d’en faire un événement magique. Vous seul connaissez votre enfant et savez jusqu’où vous pouvez aller. S’il a peur que le Père Fouettard n’entre par la cheminée, mettez tout simplement ses chaussures dehors devant la porte. Insistez sur le côté sympathique, l’intimité, les chansons, le plaisir… Car, après tout, l’essentiel est de passer un bon moment. Votre enfant a peur ou pose trop de questions ? Alors, il est peut-être temps de lui dire la vérité sur Saint-Nicolas .

Limitez les sources de tentation

Que vous le vouliez ou non, Saint-Nicolas est une fête commerciale. Vous devez donc être ferme pour faire comprendre à votre enfant qu’ils ne peuvent pas avoir tout ce qu’ils voient dans les catalogues. Bien sûr, ce n’est pas toujours simple, mais vous pouvez néanmoins vous faciliter la vie. Vous ne voulez pas que votre enfant soit tenté par les nombreuses publicités qui passent à la télévision ? Dans ce cas, faites-lui regarder des DVD. Vous pouvez aussi coller un autocollant anti-pub sur votre boîte aux lettres. Vous ne recevrez alors plus de dépliants et vos enfants ne vous scieront plus les côtes…

Et vous, comment fêtez-vous Saint-Nicolas sans stress ?

Partager ce contenu :

À lire aussi dans la catégorie :

histoire de la crêpe

La crêpe est un plat traditionnel en France qui remonte au Moyen Âge. On pense qu’elle a été créée par les Gaulois qui utilisaient de la farine et de l’eau pour faire des galettes. Au fil des siècles, la recette s’est améliorée avec l’ajout d’œufs, de lait et de sucre

Lire la suite »

Les dates ou on célébre la famille !

En Belgique, il y a plusieurs jours célébrés pour honorer les membres de la famille. La fête des grands-mères est généralement célébrée le deuxième dimanche de mars. La fête des pères est célébrée le troisième dimanche de juin. La fête des mères est célébrée le deuxième dimanche de mai. La

Lire la suite »

Comment réduire sa facture d’énergie ? Nos 10 conseils !

Bon, force est de constater que l’hiver s’annonce compliqué… surtout pour notre facture d’énergie ! On s’est donc posé la question de ce qui est faisable. On vous laisse découvrir ! Conseil 1 : Des câlins pour se chauffer. Et oui, c’est tout bête, mais avoir ses petits-enfants contre soit, n’est-ce pas

Lire la suite »