Bonvini à Gwadloup (Bienvenue en Guadeloupe) ! La Guadeloupe doit son nom à Christophe Colomb qui la découvrit après son voyage dans le Nouveau Monde. Connue pour son zouk et son rhum, la Guadeloupe est une île étonnante de diversité. Petits et grands tomberont sous le charme de cette île située dans le sud de la mer des Caraïbes !
La Guadeloupe en bref
- Régime politique : Présidentiel
- Langues : Français et créole
- Monnaie : Euro
- Coût de la vie : Supérieur à celui de la Belgique
Le Climat
La Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical et de températures agréables. Les températures, clémentes, sont comprises entre 20 et 30 degrés toute l’année. L’hiver est la meilleure saison pour s’y rendre (décembre à mai). La saison des pluies (de juin à décembre) mérite également une visite pour ses paysages verdoyants et ses nombreuses randonnées. Bon à savoir : le soleil dans les Antilles se lève tôt à partir de 5h30 et se couche aux alentours de 18h30.
La Gastronomie
La cuisine créole saura étonner vos papilles, les amateurs de poissons et de crustacés se régaleront. Le poulet se déguste avec de la sauce coco ou des épices et peut se cuire lentement au feu de bois. Le riz, les haricots rouges et les bananes plantains trôneront sur votre table. Ce sera aussi l’occasion de goûter le manioc, le taro ou l’igname. Si vous avez la dent sucrée, on vous conseille le Blanc-manger coco ou la banane flambée au rhum. Et pour terminer en beauté, un petit verre de rhum ou un ti-punch pour bien digérer.
Les Activités à Faire en Famille
Pointe-à-Pitre
C’est un peu le passage obligé de tout voyageur qui se respecte. Elle a été labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » pour son passé historique. Baladez-vous allègrement dans le centre et flânez dans ses rues commerçantes. Marquez une minute de silence sur la Place de la Victoire en hommage à l’abolition de l’esclavage.
Marchés
Levez-vous aux aurores pour ne pas manquer l’un des incontournables du patrimoine guadeloupéen. L’ambiance chaleureuse vous permettra de faire connaissance avec les locaux et découvrir les saveurs créoles.
Mémorial ACTe
Il est le « centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage ». Depuis le port, impossible de ne pas remarquer l’architecture sobre et futuriste de cette ancienne usine sucrière. Ses expositions permanentes et temporaires vous informeront sur les périodes historiques qui ont forgé l’histoire de l’île.
Musée du Cacao
Découvrez le savoir-faire des agriculteurs qui, tels des orfèvres, extraient toutes les saveurs de cabosses fraîchement cueillies. Depuis le laboratoire jusqu’au sublime jardin botanique de cet écomusée, vous saurez tout sur le cacao. Sur réservation, toute la famille créera sa propre tablette de chocolat lors d’un atelier fun et ludique.
Exploration Maritime
Plongée
La réserve Cousteau est l’un des plus beaux sites de plongée. Il est réputé pour la diversité de son récif corallien et la richesse de sa biodiversité. Trois sites de plongée pour débutants ou confirmés permettront de découvrir la faune et la flore aquatiques luxuriantes de ce lieu exceptionnel. Nager au milieu des poissons, des tortues ou à côté des dauphins, vous n’aurez pas fini de rêver.
Surf
La Guadeloupe jouit d’une situation parfaite pour affronter les vagues. Direction le spot de Sainte-Anne le Helleux où de nombreuses écoles de surf, dont l’École de surf de Guadeloupe, pourront former vos bambins à partir de 12 ans.
Escapade Nature
Le volcan de la Soufrière
Rendez-vous près du village pittoresque de Saint-Claude situé à 5km du point de départ. Pendant l’excursion, ouvrez grand les yeux et regardez la vie sauvage tout autour de vous. Admirez le pic de la Guadeloupe, cet oiseau au plumage noir teinté de rouge qui peuple la forêt tropicale de ce majestueux Parc National.
La route de la Traversée
Les 17 km de traversée vous emmèneront de part et d’autre de la Basse-Terre. Sur la route, faites une halte rafraîchissante à la Cascade aux écrevisses. Continuez vers la Maison de la Forêt. N’oubliez pas votre sandwich pour profiter d’un lunch au grand air sur l’une des aires de pique-nique.
Parc d’aventure d’accrobranches le Tapeur
La vue depuis les tyroliennes est à couper le souffle. Depuis les passerelles suspendues, les cabanes et les toboggans, ils pourront toucher des ananas du bout des doigts et sentir le délicieux parfum des orchidées.
Le Zoo de Guadeloupe
4 hectares de forêt enchanteresse viendront clôturer en beauté la route de la traversée. Côtoyer des animaux exotiques hors du commun : Iguanes, perroquets aux multiples couleurs ou encore jaguars !
Sites Culturels et Historiques
Marches des Esclaves et ancienne prison à Petit Canal
Ce site historique avec un figuier de malheur recouvrant la prison en ruine est un témoignage poignant du passé.
Cimetière de Morne-à-l’eau
Les tombes recouvertes de faïences à damier noir et blanc font de ce cimetière un lieu unique en son genre.
Marché de Noël Jou A Tradisyon à Jarry
Venez découvrir les stands d’artisanat local, les spécialités créoles et les animations festives en décembre.
Notre Conseil Avant de Partir
Vos petits-enfants voyageront avec un carnet de vaccination à jour. Direction le médecin pour effectuer les rappels avant de partir ! Il n’y a pas de vaccin obligatoire mais le vaccin antiamaril est recommandé. Pour certains voyageurs, uniquement et sur recommandation du médecin : un vaccin contre l’hépatite B, la grippe ou les pneumocoques peut être prescrit. N’oubliez pas d’emporter des produits anti-moustiques ainsi qu’une crème solaire (50 SPF+).
Source : LittleGuestCollection
Nos réponses à vos questions :2>Quelle est la meilleure période pour visiter la Guadeloupe en famille ?
La meilleure période pour visiter la Guadeloupe en famille se situe entre décembre et mai durant la saison sèche, où le climat est plus clément avec des températures comprises entre 20 et 30 degrés. C’est une période idéale pour profiter des plages paradisiaques et des nombreuses activités de plein air sans être gêné par la pluie.
Quelles activités sont recommandées pour les enfants en Guadeloupe ?
La Guadeloupe offre une variété d’activités familiales adaptées aux enfants. Parmi celles-ci, la visite du Parc d’aventure d’accrobranches le Tapeur permet de s’amuser dans la nature, tandis que le Zoo de Guadeloupe permet de découvrir des animaux exotiques. Pour les amateurs de mer, la plongée dans la réserve Cousteau est une expérience inoubliable.
Quels sites historiques sont à ne pas manquer en famille en Guadeloupe ?
En famille, ne manquez pas de visiter des sites historiques tels que Pointe-à-Pitre, labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », et le Mémorial ACTe qui offre une compréhension profonde de l’histoire de la traite et de l’esclavage. Ces visites sont à la fois éducatives et enrichissantes pour petits et grands.
Quel est le coût de la vie en Guadeloupe pour une famille ?
Le coût de la vie en Guadeloupe est supérieur à celui de la Belgique. Il est donc recommandé de bien préparer son budget en tenant compte des dépenses quotidiennes, des activités et des hébergements. Les marchés locaux peuvent proposer des options plus économiques pour profiter des spécialités locales.