À la découverte de la Guadeloupe en famille !

Bonvini a Gwadloup (Bienvenue en Guadeloupe) ! La Guadeloupe doit son nom à Christophe Colomb qui la découvrit après son voyage dans le Nouveau Monde. Connue pour son zouk et son rhum, la Guadeloupe est une île étonnante de diversité. Petits et grands tomberont sous le charme de cette Île situé dans le sud de la mer des Caraïbes !

La Guadeloupe en bref :

  • Régime politique : Présidentiel
  • Langues : Français et créole
  • Monnaie : Euro
  • Coût de la vie : Supérieur à celui de la Belgique

Le Climat  :

La Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical et de températures agréables. Les températures, clémentes, sont comprises entre 20 et 30 degrés toute l’année. L’hiver est la meilleure saison pour s’y rendre( décembre à mai). La saison des pluies (de juin à décembre) Bon à savoir : le soleil dans les Antilles se lève tôt à partir de 5h30 et se couche aux alentours de 18h30.

 La Gastronomie :

La cuisine créole saura étonner vos papilles, les amateurs de poissons et de crustacés se régaleront. Le poulet se déguste avec de la sauce coco ou des épices et peut se cuire lentement au feu de bois. Le riz, les haricots rouges et les bananes plantains trôneront sur votre table. Ce sera aussi l’occasion de goûter le manioc, le taro ou l’igname. Si vous avez la dent sucrée on vous conseille Blanc-manger coco ou banane flambée au rhum. Et pour terminer en beauté, un petit verre de rhum ou un ti-punch pour bien digérer. 

 Les activités à faire en famille :

  • Pointe-à-Pitre : C’est un peu le passage obligé de tout voyageur qui se respecte. Elle a été labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » pour son passé historique. Baladez-vous allègrement dans le centre et flânez dans ses rues commerçantes. Marquez une minute de silence sur la Place de la Victoire en hommage à l’abolition de l’esclavage. 
  • Marchés : Levez-vous aux aurores pour ne pas manquer l’un des incontournables du patrimoine guadeloupéen. L’ambiance chaleureuse vous permettra de faire connaissance avec les locaux.
  • Memorial ACTe : il est le « centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage ». Depuis le port, impossible de ne pas remarquer l’architecture sobre et futuriste de cette ancienne usine sucrière. Ses expositions permanentes et temporaires vous informeront sur les périodes historiques qui ont forgé l’histoire de l’île. 
  • Musée du Cacao : Découvrez le savoir-faire des agriculteurs qui, tels des orfèvres, extraient toutes les saveurs de cabosses fraîchement cueillies. Depuis le laboratoire jusqu’au sublime jardin botanique de cet écomusée, vous saurez tout sur le cacao. Sur réservation, toute la famille créera se propre tablette de chocolat lors d’un atelier fun et ludique.

 Exploration maritime :

  • Plongée : La réserve Cousteau  est l’un des plus beaux sites de plongée. Il est réputé pour la diversité de son récif corallien et la richesse de sa biodiversité. Trois sites de plongée pour débutants ou confirmés permettront de découvrir la faune et la flore aquatiques luxuriantes de ce lieu exceptionnel. Nager au milieu des poissons, des tortues ou à côté des dauphins, vous n’aurez pas fini de rêver. 
  • Surf : La Guadeloupe jouit d’une situation parfaite pour affronter les vagues. Direction le spot de Sainte-Anne le Helleux où de nombreuses écoles de surf dont l’Ecole de surf de Guadeloupe pourront former vos bambins à partir de 12 ans.

 Escapade nature :

  • Le volcan de la Soufrière : Rendez-vous près du village pittoresque de Saint-Claude situé à 5km du point de départ. Pendant l’excursion, ouvrez grand les yeux et regardez la vie sauvage tout autour de vous. Admirez le pic de la Guadeloupe, cet oiseau au plumage noir teinté de rouge qui peuple la forêt tropicale de ce majestueux Parc National. 
  • La route de la Traversée :  Les 17 km de traversée vous emmèneront de part et d’autre de la Basse-Terre. Sur la route, faites une halte rafraîchissante à la Cascade aux écrevisses. Continuez vers la Maison de la Forêt. N’oubliez pas votre sandwich pour profiter d’un lunch au grand air sur l’une des aires de pique-nique. 
  • Parc d’aventure d’accrobranches le Tapeur : La vue depuis les tyroliennes est à couper le souffle. Depuis les passerelles suspendues, les cabanes et les toboggans, ils pourront toucher des ananas du bout des doigts et sentir le délicieux parfum des orchidées.
  • le Zoo de Guadeloupe : 4 hectares de forêt enchanteresse viendront clôturer en beauté la route de la traversée. Côtoyer des animaux exotiques hors du commun : Iguanes,  perroquets aux multiples couleurs ou encore jaguars !

 

Notre conseil avant de partir:

Vos petits- enfants voyageront avec un carnet de vaccination à jour, direction le médecin pour effectuer les rappels avant de partir ! Il n’y a pas de vaccin obligatoire mais le vaccin antiamaril est recommandé. Pour certains voyageurs, uniquement et sur recommandation du médecin : un vaccin contre l’hépatite B, la grippe ou les pneumocoques peut être prescrit. N’oubliez pas d’emporter des produits anti-moustiques ainsi qu’une crème solaire ( 50 SPF+).

Source : LittleGuestCollection 

Quelques photos pour vous faire rêver...

Previous
Next
A faire

10 chouettes activités à réaliser en janvier

Décembre est toujours un mois agité. Alors, après les fêtes de fin d’année, le mois de janvier marque une transition vers une période plus calme. Mais quelles sont les activités que vous pourriez faire seul, en couple ou avec vos petits-enfants pour pleinement en profiter ? Voici quelques idées !

Lire »
Non classé

Faire de la peinture au coton-tige (Pointillisme)

Le pointillisme est une technique de peinture qui consiste à mettre côte à côte des petites touches de couleur. Les couleurs ne se mélangent pas sur la toile. Le mélange se fait avec l’œil et les couleurs captent la lumière. Voici notre technique pour rendre un après-midi pluvieux magique !

Lire »
Santé

Comment bien digérer les repas de fêtes !

On y est, la ligne droite des repas de fête est juste devant nous ! Noël, Nouvel an et plus si affinité ! Clairement pas une période idéale pour le corps. Et elle l’est encore moins pour votre système digestif! Qui n’a pas déjà eu ces lendemains difficiles qui gâchent le plaisir de la veille !

Lire »
Vie de Grands-Parents

Créer et conserver les souvenirs des petits-enfants

Quoi de mieux que de regarder des albums souvenirs, des vidéos ou des dessins faits par les petits-enfants pour se remémorer les bons moments? Il existe plusieurs moyens pour les grands-parents de se créer des souvenirs, mais qui permettra également aux petits-enfants d’avoir une trace de leurs grands-parents.

Lire »
Happy Grands parents_WebBE_FR

Vous souhaitez être tenu au courant ?