Ardennes

Plongez avec vos Petits-Enfants au cœur d’une terre de forêts et de collines : les Ardennes. Entre balades bucoliques, bons repas et découvertes surprenantes, la région vous offre de très nombreuses occasions de passer des moments de qualité. Pour un week-end ou des vacances, en famille ou à deux, venez en profiter au plus vite. Voici notre sélection d’activités originales à faire en famille.

Le parc animalier Bouillon

Afin de faire rêver vos explorateurs en herbe, quoi de mieux que le parc animalier de Bouillon ? Plus de 500 animaux, 90 espèces, le tout dans un parc d’une très grande superficie. Une belle balade de 2km en perspective. Votre petit fils aime plutôt les loups ou les lions ? Plutôt babouins ou ouistitis ? Pas de choix à faire puisque la diversité des animaux est très grande. Si vous passez quelques jours dans les Ardennes, le parc animalier de Bouillon est un must, pour les petits et les grands enfants.

Une balade en Ardennes : La Haute-Sûre

Si vous avez la chance de vous promener sur les bords de la Haute Sûre, c’est le dépaysement assuré. Entre vallons, forêts et sentiers ombragés, c’est l’insouciance naturelle que vous retrouverez. Au détour d’un chemin, ce sont de magnifiques villages qui se dressent sur votre route, Bodange et son crépi blanc ou Wissembach. Pour les plus téméraires, l’ascension du plateau de Fauvilliers vous donnera un bel aperçu de la région alentour. Mais avec ces grandes chaleurs, un peu d’humidité ne fait jamais de mal. Allez donc vous rafraîchir dans ces rivières qui feront la joie de vos Petits-Enfants.

Observatoire Astronomique centre Ardennes

Afin de vous dépayser complètement, pourquoi ne pas faire un tour dans l’Espace ? C’est le voyage que l’observatoire Astronomique des Ardennes propose. Situé à Neufchateau, il propose des visites guidées, de nuit comme de jours pour observer au plus près les étoiles. Vivez la vie de cosmonaute l’espace d’un instant avec vos Petits-Enfants et cherchez ensemble l’étoile lointaine du Petit Prince, le vaisseau spatial de Dark Vador ou alors le vélo de E.T. Rêvez ensemble, et offrez vous un voyage vers l’infini et au delà grâce à l’observatoire astronomique centre Ardennes.

Archéoscope Bouillon

« Oyez, oyez braves gens, damoiselles et damoiseaux, festoyons ! »
Voyager dans l’espace ne vous tente pas trop ? Faites plutôt un voyage dans le temps alors ! Un véritable saut dans le passé vous est proposé à l’Archéoscope de Bouillon. Vous découvrirez la vie au temps de nos aïeux, le Moyen-âge vous invite en ballade au chateau pour ravir petits et grands. Au programme notamment, un spectacle audiovisuel saisissant pour nous faire découvrir le temps des croisades. Une immersion dans ce pan de notre histoire, à la conquête de Jérusalem. Se tient également jusqu’au 18 août une exposition temporaire Playmobile « En avant vers l’Histoire », une raison de plus pour y aller en famille.

Domaine des grottes de Han

Le temps des chevaliers ne vous suffit pas ? Vos Petits-Enfants sont passionnés de Dinosaures et de Mammouths ? C’est au domaine des grottes de Han que vous devez vous rendre. En effet ce parc offre une expérience unique, un retour au Néolithique. Ce site est immense et permet de s’immerger totalement dans cette époque méconnue. C’est grâce à une exposition interactive que vous descendrez dans ces grottes mystérieuses. Aux origines de notre humanité, le voyage vaut vraiment le coup.
Pour les balades, le site n’est pas en reste. En effet, au delà des grottes, vous trouverez un site animalier avec des animaux en liberté et d’autres en semi liberté. Une occasion de découvrir dans 250 hectares de nature des lynx, gloutons, des loups mais aussi des ours et surtout des bisons d’Europe. Il a d’ailleurs récemment été élu « meilleur parc animalier » de Belgique. Le Paradis Cro Magnon, en quelques mots.

Vous désirez avoir d’autres bons plans d’activités ? Rien de plus simple, découvrez le Ravel et ses balades hors des sentiers battus : Le Ravel les plus belles balades de Wallonie.