Le ravel

Le RAVeL, le réseau autonome des voies lentes, est constitué de petites routes qui longent un paradis vert. Presque 1500 kilomètres juste pour se balader. Destinées aux cyclistes, aux promeneurs, aux cavaliers et aux personnes à mobilité réduite. Bref, l’endroit rêvé pour vivre un moment de pur bonheur avec vos Petits-Enfants. Pas une voiture à l’horizon, de l’espace à perte de vue et la beauté de la Nature. Ces voies vertes recouvrent toutes la Wallonie. Elles permettent de visiter les petits villages, les grandes villes et des espaces naturels préservés. A vélo ou à pied, ce sont des heures de balades en perspective. Elles sont répertoriées en différentes catégories : familiale, intermédiaire et expert selon leur difficulté, un peu pour tout les goûts en somme. Nous vous présentons celles à faire en famille.

Le Ravel entre Dendre et Haut pays : à la découverte du Pays Vert

Cet itinéraire est long de 72 km, il emprunte deux routes de 38 km chacune. Le départ se fait à Gramont et va jusqu’à Beloeil. Une route vous faisant passer dans des petits vallons, au pied d’un château. Une expérience tout en douceur en pleine nature. S’ensuit des paysages différents sur le ravel des canaux, entre Beloeil et Honnelles. En effet, vous pourrez parcourir un très beau jardin à la française puis vous perdre dans les canaux. Vous prendre pour des marins d’eau douce en famille. Vous arriverez ensuite à la fameuse fontaine bouillante pour finir dans une mer de sable.

Le Ravel entre Tubize et Chimay : la véloroute des Carnavals

Vous commencerez votre route au coeur de l’histoire de notre pays, le centre sidérurgique le plus important du XXeme siècle le long du canal de Charleroi. Après être passé par la Louvière, ce sont des paysages ruraux qui vous attendent. Puis, la ville fortifiée de Binche se dressera devant vous. C’est ensuite la forêt, les champs et les pâturages qui feront parfaitement office de terrains de jeux pour vos aventuriers en herbe. Les jardins suspendus de Thin font une merveilleuse escale avant de continuer vers Beaumont. Un peu trop chaud ? Faites une halte aux lacs de l’eau de l’heure. Ou alors foncez vers Chimay pour déguster une bière fraîche bien méritée.

Le ravel au bord de l’eau, entre Leers et Anhée

Cette longue promenade part de la frontière française et s’enfonce en Belgique le long des fleuves, des canaux et des rivières. Au point de départ de ce ravel, une écluse et sa maison du canal. S’ensuit alors une folle route, à la rencontre de villages et de nature. Vous partirez d’abord à la découverte du Hainaut au le long de l’eau. Puis c’est les vallées namuroises qui vous tendent les bras, avec la Meuse et la Sambre. De quoi ravir toute la famille, connaître un peu mieux notre beau pays et vivre un moment d’exception.

Aux frontières de la Belgique, un itinéraire original

Ce ravel vous emmène à nos frontières de l’est. Situé entre Aachen et Troisvierge. Entre Luxembourg, Belgique et Allemagne, un trajet passionnant. C’est le long des chemins de fer que votre escapade aura lieu. Entre viaducs et tunnels, un espace pour faire rêver vos Petits-Enfants. Vous traverserez la région germanophone, mais aussi les Hautes Fagnes et enfin les bocages de la vallée de l’Our. Des villes extraordinaires et des paysages à couper le souffle. De quoi fabriquer des souvenirs qui resteront longtemps.