17046-jardiner-avec-petits-enfants

Au jardin en juin : que planter, semer et faire en juin ?

Marquant la fin du printemps et le début de l’été, le mois de juin est le mois de tous les espoirs. Le soleil commence à devenir résident régulier, les premières marques de bronzage apparaissent. Mais nous n’y sommes pas encore, l’heure des vacances n’a pas encore sonné, et d’autant moins pour votre âme de jardinier qui n’aura pas de quoi s’ennuyer le mois à venir !

Le potager en juin

Sarclage, binage, arrosage :

Le sarclage et le binage restent, quoi qu’il arrive, indispensables ****pour que les mauvaises herbes ne viennent pas empiéter sur l’espace vital de vos légumes.

L’arrosage :

Il dépendra plus de la saison, et de la plante bien entendu. Si le temps n’est pas trop sec, contentez-vous d’un arrosage ponctuel, de préférence le soir. Les semis doivent en revanche bénéficier d’un arrosage journalier pour bien lever (là encore, préférez arroser le soir pour que toute l’eau ne s’évapore pas).

D’autres activités sont également de mise lors du mois de juin pour de nombreux légumes :

  • Butter : pois, haricots, pommes de terre (commencez déjà à prévenir le risque de mildiou)
  • Tailler : tomates, melons
  • Tuteurez : concombres, cornichons
  • Eclaircir : carottes, laitue, betterave, navets
  • Semer : choux de Bruxelles, choux fleurs d’automne, blettes, courges
  • Repiquer : poireaux,
  • Récolter : ail, échalotes, oignons, pommes de terre hâtives, épinard, carottes

En plus de l’activité saisonnière, il faut aussi penser à l’avenir et commencer à préparer la récolte prochaine en semant certains plantes potagères. Vous pouvez de même semer les fraisiers pour les saisons futures.

 

Le verger en juin :

Sur le point de produire du fruit, il est dans une période charnière durant laquelle vous devez lui accorder un maximum d’attention, aussi bien dans votre intérêt que dans le sien. Car encore une fois, pas de miracle, si vous ne vous occupez pas bien d’eux, vos arbres fruitiers ne jugeront sûrement pas utile de vous gratifier par de beaux fruits savoureux.

Le retour intempestif des pucerons:

Attirés par la montée de la sève, pensez à protéger vos arbres contre ces nuisibles.

Le mois de juin appelle également la taille des framboisiers après la récolte. Palissez les arbres fruitiers conduits en espalier (vigne, mûrier…).

Happy Grands parents_WebBE_FR

Vous souhaitez être tenu au courant ?

Happy Grands parents_WebBE_FR

Vous souhaitez être tenu au courant ?