Que faire au jardin en juin ? Conseils et astuces

Marquant la fin du printemps et le début de l’été, le mois de juin est le mois de tous les espoirs. Le soleil commence à devenir résident régulier, les premières marques de bronzage apparaissent. Mais nous n’y sommes pas encore, l’heure des vacances n’a pas encore sonné, et d’autant moins pour votre âme de jardinier qui n’aura pas de quoi s’ennuyer le mois à venir !

Le potager en juin

Sarclage, binage, arrosage

Le sarclage et le binage restent, quoi qu’il arrive, indispensables pour que les mauvaises herbes ne viennent pas empiéter sur l’espace vital de vos légumes.

L’arrosage

Il dépendra plus de la saison, et de la plante bien entendu. Si le temps n’est pas trop sec, contentez-vous d’un arrosage ponctuel, de préférence le soir. Les semis doivent en revanche bénéficier d’un arrosage journalier pour bien lever (là encore, préférez arroser le soir pour que toute l’eau ne s’évapore pas).

Autres activités au potager

D’autres activités sont également de mise lors du mois de juin pour de nombreux légumes :

  • Butter : pois, haricots, pommes de terre (commencez déjà à prévenir le risque de mildiou)
  • Tailler : tomates, melons
  • Tuteurez : concombres, cornichons
  • Éclaircir : carottes, laitue, betterave, navets
  • Semer : choux de Bruxelles, choux fleurs d’automne, blettes, courges
  • Repiquer : poireaux
  • Récolter : ail, échalotes, oignons, pommes de terre hâtives, épinards, carottes

En plus de l’activité saisonnière, il faut aussi penser à l’avenir et commencer à préparer la récolte prochaine en semant certaines plantes potagères. Vous pouvez de même semer les fraisiers pour les saisons futures.

Planter des plantes et fleurs dans les massifs et les jardinières

Le mois de juin est idéal pour embellir votre jardin et vos jardinières. Pensez à planter des géraniums, pétunias, impatiences, bégonias, œillets d’Inde. Les impatiences sont particulièrement adaptées pour un massif à l’ombre, en dessous des arbres ou à l’ombre sur un balcon ou une terrasse.

Le verger en juin

Sur le point de produire du fruit, il est dans une période charnière durant laquelle vous devez lui accorder un maximum d’attention, aussi bien dans votre intérêt que dans le sien. Car encore une fois, pas de miracle, si vous ne vous occupez pas bien d’eux, vos arbres fruitiers ne jugeront sûrement pas utile de vous gratifier par de beaux fruits savoureux.

Le retour intempestif des pucerons

Attirés par la montée de la sève, pensez à protéger vos arbres contre ces nuisibles.

Le mois de juin appelle également la taille des framboisiers après la récolte. Palissez les arbres fruitiers conduits en espalier (vigne, mûrier…).

La biodiversité au jardin

Pensez à favoriser la biodiversité en plantant des fleurs mellifères qui attireront les abeilles et autres pollinisateurs essentiels à la pollinisation de vos plantes. En pratiquant le paillage et le compostage, vous enrichissez votre sol et protégez vos plantations. Adoptez aussi des pratiques horticoles durables comme la permaculture, qui favorise des écosystèmes équilibrés et respectueux de l’environnement.

Nos réponses à vos questions :

Quels légumes dois-je planter en juin ?

En juin, vous pouvez planter divers légumes pour assurer une récolte abondante plus tard dans l’année. Les choux de Bruxelles, choux fleurs d’automne, blettes, courges font partie des légumes que vous pouvez planter ce mois-ci. Profitez également de ce moment pour repiquer des poireaux qui se développeront pleinement dans les mois à venir.

Quand et comment tailler les tomates et melons en juin ?

En juin, il est essentiel de tailler vos tomates et melons pour favoriser une meilleure croissance et une récolte plus abondante. Supprimez les gourmands au niveau des aisselles des feuilles de tomates et taillez les tiges latérales des melons pour encourager la formation de fruits plus gros.

Comment protéger mon verger contre les nuisibles en juin ?

Avec l’arrivée des beaux jours, vos arbres fruitiers peuvent être envahis par des nuisibles comme les pucerons. Pour éviter cela, il est recommandé d’inspecter régulièrement vos arbres et d’utiliser des méthodes naturelles de lutte biologique, comme l’introduction de coccinelles, afin de protéger vos fruits.

Pourquoi et comment mulcher mes fraisiers en juin ?

Placer de la paille sous vos fraisiers en juin aide à maintenir l’humidité du sol, réduit le développement des mauvaises herbes et protège les fruits des maladies en les gardant propres et à l’abri de l’humidité excessive. Cela permet d’obtenir des fraises plus saines et savoureuses.

Partager ce contenu :

À lire aussi dans la catégorie :

Pourquoi jouer aux jeux de société?

Avantages des jeux de société : une source d’apprentissage, de connexion sociale et de divertissement Stimuler les compétences cognitives Les jeux de société existent depuis des siècles et continuent de fasciner les joueurs du monde entier. Qu’elles soient basées sur des jeux de société, de cartes ou de jeux de

Lire la suite »

Quel site Internet choisir pour les seniors ?

Les seniors en Belgique et l’Internet Les seniors belges sont de plus en plus connectés à Internet et à la technologie. Avec l’accès à des informations et des services en ligne, ils peuvent rester actifs et productifs tout en restant à la maison. Pour les aider à trouver des informations

Lire la suite »

On a testé pour vous, Stranger Things, le jeu !

Connaissez-vous Stranger Things ? Vos petits-enfants on du vous en parler non ?Faites le test, pour les ados et les plus grands, on vous garantit vous allez faire un taba ! Voici la bande annonce de la série : https://www.youtube.com/watch?v=l7nzodXfVsg Nous ne sommes pas ici pour vous parler de la

Lire la suite »