Communauté de Grands-Parents

vendredi-2

Parler de votre vie professionnelle pour inspirer vos petits-enfants !

Vous le remarquerez assez vite, les enfants posent très tôt des questions relatives au travail. C’est un peu normal, tous les jours, ils voient leur papa, leur maman ou même leurs deux parents partir « au boulot » pendant de longues heures. Même s’ils ne peuvent pas toujours comprendre tout ce qui a rapport avec le monde professionnel, il est important que vous leur en parliez, en tant que grands-parents ! Voici quelques conseils pour vous y aider.

Mettez des mots sur votre profession et adaptez-les à l’âge de vos petits-enfants.

C’est la première chose à laquelle il faut faire attention : on ne parle pas de la même manière à un enfant de 3 ans, à un préadolescent et à un adolescent.

Pour les plus petits, il est important tout d’abord de nommer et de décrire de façon simple votre travail. Ne cherchez pas à être exhaustif ! Utilisez des termes qui sont compréhensibles pour eux et tentez des parallèles qui leur permettent de s’en faire une représentation, même si celle-ci n’est que parcellaire. En expliquant les choses de la sorte, vous pouvez leur donner une image positive du monde du travail, mais aussi et surtout en retirer la « chape » mystérieuse et potentiellement inquiétante qui peut entourer ce concept dans leur esprit.

Pour les préadolescents, vous pouvez rentrer davantage dans le concret, en leur montrant pourquoi pas les projets sur lesquels vous avez travaillé. Vous pouvez également aller les faire visiter l’endroit où vous travailler, afin là encore de donner un aspect concret à ce que vous faites ou faisiez.

Enfin pour les adolescents, il est permis d’être encore plus spécifique, en tentant de créer des liens entre ce que vos petits-enfants ont appris à apprécier et certaines spécificités de votre travail qui s’en rapprochent.

Donnez une vision positive du travail, c’est essentiel !

En effet, la vie professionnelle n’est pas toujours évidente, et pour certains, c’est une vraie contrainte qu’il est parfois difficile à vivre. En plus de voir leurs parents être régulièrement « happés » par leur travail, vos petits-enfants sont certainement aussi témoins de leurs plaintes et autres irritations liées au travail. Or, il est capital de ne pas uniquement montrer cette facette du monde professionnel à vos petites-filles et petits-fils, sous peine de les en dégoûter !

Pour ce faire, expliquez-leur les côtés positifs de votre métier, ce que vous appréciez, ce qui vous passionne, et ce grâce à quoi vous avez été en mesure d’évoluer. Cela peut-être directement lié à l’aspect pratique/technique de votre profession, mais également à tous les à-côtés. Par exemple, les bons moments avec les collègues, les rencontres avec les clients et collaborateurs, le travail d’équipe ou encore les voyages et les nouvelles choses que vous avez découverts grâce à cela !

Enfin, si vous exercez ou avez exercé un métier dangereux, ne focalisez pas votre discours sur cet aspect. Mettez plutôt en avant le côté altruiste, courageux et utile de votre métier. Expliquez-leur également la fierté que celui-ci vous procure. Cela les intéressera et les impressionnera à coup sûr !

Échangez avec vos petits-enfants !

Lorsque vous expliquez tout cela, n’oubliez pas de leur laisser de la place. Évitez les trop longs monologues. Privilégiez les questions qu’ils peuvent vous poser, ou les remarques qu’ils ont à faire. Et surtout, n’oubliez pas la question la plus importante de toutes : demandez-leur régulièrement s’ils ont une idée de ce qu’ils voudraient faire plus tard. Et s’ils ont une réponse, demandez-leur pourquoi ils veulent faire ce métier. Cela lancera des discussions qui vous permettront de les guider… et d’en apprendre encore plus sur eux !

Vous souhaitez partager cet article sur Facebook, cliquez ci-dessous !
Facebook
Découvrez d'autres articles
Ne ratez plus notre actualité ! Suivez-nous gratuitement
Grâce à notre Newsletter

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevez régulièrement nos derniers articles, sujets, bons plans et tout cela gratuitement ! Par ailleurs, nous nous engageons à ne jamais communiquer à nos partenaires vos coordonnées ! Nous savons trop qu’il est désagréable de recevoir des dizaines de pubs dans nos boites mails… 

ou via Nos réseaux sociaux !

Suivez-nous gratuitement grâce à notre

Newsletter

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevez régulièrement nos derniers articles, sujets, bons plans et tout cela gratuitement ! Par ailleurs, nous nous engageons à ne jamais communiquer à nos partenaires vos coordonnées ! Nous savons trop qu’il est désagréable de recevoir des dizaines de pubs dans nos boites mails… 

ou sur

Nos réseaux sociaux !