Communauté de Grands-Parents

arc-content-16303347275DzpN

7 Wonders Architects, la perle du jeu de société stratégique pour toute la famille

Vous ne le connaissez peut-être pas, mais 7 Wonders est une star dans l’univers des jeux de société. Énorme succès commercial et très apprécié des joueurs réguliers, sa complexité peut néanmoins le rendre un tantinet difficile à appréhender pour les néophytes. Son petit frère se nomme 7 Wonders Architects. Il fait le pari de garder tout l’attrait du jeu original, mais en simplifiant les mécaniques de jeu afin de le rendre accessible à un public familial. Une réussite ? Oh, que oui !

Un packaging et un plateau jolis et colorés

La boîte de jeu donne tout de suite le ton. Des dessins bien réalisés des couleurs chatoyantes sur le devant et une illustration particulièrement efficace du plateau de jeu sur l’arrière, le tout avec quelques textes bien écrits pour donner envie.

À l’intérieur du coffret, les merveilles sont attrayantes visuellement et réalisées en plusieurs morceaux de carton dur prédécoupés. On trouve également des jetons de diverses couleurs, des cartes de plusieurs types (ressources, guerre, progrès et victoire) ainsi que des boîtiers particulièrement pratiques pour y placer les cartes et les différents morceaux des merveilles à construire. Une vraie réussite globale tant pratique qu’esthétique.

Une mise en place bien expliquée

Lors de votre toute première partie, le jeu vous tient par la main avec une « checklist » claire et précise sur le placement de chacun des éléments sur le plateau de jeu. Une fois réalisée, place à la lecture des règles. Là encore, le manuel qui tient sur 5 pages (abondamment illustrées et agencées de manière lisible) est remarquablement bien fait.

Il faut parfois relire une ou deux fois certains passages pour bien comprendre l’ensemble des règles, mais de manière générale, comptez une vingtaine de minutes pour les assimiler. Et si tout paraît encore légèrement nébuleux lorsque le jeu commence, les choses se mettent très vite en place et les mécaniques de jeu sont rapidement incorporées.

Un système de jeu diablement efficace

Les mécaniques de jeu, parlons-en justement ! Pour gagner, l’objectif est simple, récolter et posséder le plus de points de victoire à la fin de la partie. Celle-ci intervient lorsque la merveille d’un des joueurs est terminée.

Lors de son tour, le joueur pioche une carte. Parmi ces cartes, certaines sont des ressources et vont permettre de construire la merveille qu’il a choisie au début du jeu. Chaque merveille est en effet composée de plusieurs parties qu’il faut construire. Pour cela, il faut parfois plusieurs ressources de la même sorte, parfois plusieurs ressources différentes. Chaque partie construite d’une merveille rapporte des points.

« La grande force de 7 Wonders Architects, c’est de rendre le tout très lisible, même pour les débutants. On n’est jamais perdu. Au contraire, on a toujours une idée de ce qu’on va faire lors du tour suivant. »

Mais ce n’est pas tout. Il est également possible de gagner des points autrement. En piochant des cartes « victoires » par exemple, en remportant des victoires militaires grâce à des cartes « guerre » ou encore en s’attribuant des jetons de progrès grâce à l’usage de plusieurs cartes de ce type.

Très vite, on se rend donc compte que les chemins menant à la victoire sont nombreux. En fonction de l’avancement des autres joueurs et des cartes de pioche à disposition, il faut très régulièrement adapter ses choix, et donc sa stratégie.

La grande force de 7 Wonders Architects, c’est de rendre le tout très lisible, même pour les débutants. On n’est jamais perdu. Au contraire, on a toujours une idée de ce qu’on va faire le tour suivant.

Allons-nous construire le plus rapidement notre merveille ? Ou plutôt miser sur les points offerts par les cartes victoires ? Ou au contraire tenter de s’attribuer un maximum de jetons de progrès qui rapportent des points et offrent des capacités « bonus » qui facilitent le jeu ? Ou encore, allons-nous tenter d’écraser nos ennemis par la guerre pour augmenter notre nombre de points ? Tout est toujours possible, et c’est cela qui rend le jeu particulièrement addictif.

Autre point remarquable du jeu, la montée de la tension au fur et à mesure que les merveilles se construisent et que la partie approche de son terme. Les coups bas se multiplient, de plus en plus de risques sont pris et le fun du jeu n’en est qu’encore plus grand !

Enfin, il faut souligner le rythme des parties. Pas de temps morts, des rebondissements nombreux et des sessions qui durent environ une demi-heure. Parfait donc pour enchainer quelques parties et parfaire sa maitrise du jeu, ce qui amplifie encore le plaisir procuré !

Une très grande réussite donc, que nous vous conseillons particulièrement !

Les +

Des éléments de jeu jolis et colorés

Une mise en place facile et rapide

Un plateau de jeu structuré et lisible

Des mécaniques de jeu haletantes

Une dimension stratégique profonde, mais accessible

Détails du jeu

De 2 à 7 joueurs

À partir de 8 ans et plus

Durée de partie d’environ ½ heures

Vous souhaitez partager cet article sur Facebook, cliquez ci-dessous !
Facebook
Découvrez d'autres articles
Ne ratez plus notre actualité ! Suivez-nous gratuitement
Grâce à notre Newsletter

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevez régulièrement nos derniers articles, sujets, bons plans et tout cela gratuitement ! Par ailleurs, nous nous engageons à ne jamais communiquer à nos partenaires vos coordonnées ! Nous savons trop qu’il est désagréable de recevoir des dizaines de pubs dans nos boites mails… 

ou via Nos réseaux sociaux !

Suivez-nous gratuitement grâce à notre

Newsletter

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevez régulièrement nos derniers articles, sujets, bons plans et tout cela gratuitement ! Par ailleurs, nous nous engageons à ne jamais communiquer à nos partenaires vos coordonnées ! Nous savons trop qu’il est désagréable de recevoir des dizaines de pubs dans nos boites mails… 

ou sur

Nos réseaux sociaux !