Happy family with children collecting trash and recycling

5 manières d’intéresser et d’impliquer vos petits-enfants au recyclage

Depuis plusieurs décennies, le recyclage prend une part de plus en plus importante dans l’objectif de protection de notre environnement. Mais son efficacité dépend en très grande partie de nos actions au sein même de nos maisons. Éduquer vos petits-enfants au recyclage est donc primordial ! Mais par où commencer ? Voici 5 idées pour sensibiliser vos petits-fils et petites-filles à cette thématique importante.

Leur énumérer les domaines dans lesquels ils peuvent agir

Pour qu’il participe à l’effort commun, la toute première chose à faire est de les informer. Expliquer à vos petits-enfants les différents domaines dans lesquels ils peuvent agir et avoir un impact doit être votre premier objectif. Et cela passe notamment par

  • l’économie et la récupération de l’eau.
  • Le tri des déchets
  • L’usage responsable et l’économie d’énergie (chauffage, électricité)
  • La réutilisation d’objets usagers
  • Le respect de l’environnement (ne pas jeter ses déchets, protéger la faune et la flore…)

Les impliquer au quotidien

Trier les déchets, réduire sa consommation, faire attention à l’environnement qui nous entoure, cela doit devenir une habitude. Il faut donc en parler souvent et leur répéter les informations essentielles, comme le type de sacs adaptés aux types de déchets. Vous pouvez également inciter vos petits-enfants à agir. Un exemple ? Lors de balades avec eux, prenez un sac avec vous et ramassez quelques déchets qui jonchent votre parcours ? Vos petits-enfants en retireront une satisfaction personnelle d’avoir pu se rendre utile et cela ne demande que peu d’effort.

Leur faciliter la tâche

Vos petits-enfants agiront d’autant plus facilement, si on les aide un peu en plaçant judicieusement les bacs à déchets. Par exemple, mettez une boite en carton dans l’endroit où ils ont l’habitude de dessiner. Ils pourront y entreposer les feuilles de papier utilisées. Pareil en ce qui concerne les déchets organiques ! Mettez un bac sur la table pendant le repas. Une fois ce dernier terminé, ils pourront directement y introduire les restes de tables et mettre le reste dans les sacs poubelles adéquats.

En faire un jeu

Autre manière particulièrement efficace d’intéresser vos enfants au recyclage, en faire un jeu ! Pour les plus petits, cela permet de jouer avec les couleurs, les sacs étant tous colorés différemment en fonction du type de déchets qu’ils contiennent. De quoi permettre à vos jeunes petits-enfants de faire des liens entre certains objets et certaines couleurs. Et cela peut donner des jeux très amusants ! Pour les plus grands, ajoutez un peu de compétition en transformant en « points gagnés » le nombre de déchets qui ont été correctement placés dans les bons sacs ! Vous risquez de voir ces derniers se remplir beaucoup plus vite.

Enfin, il existe des jeux encore plus développés pour intéresser et impliquer vos enfants, comme ce jeu du tri sélectif par exemple !

Leur faire voir « en vrai » ce qui est fait

Nous parlions dans le premier point de l’importance d’informer vos petits-enfants pour les impliquer. Lorsqu’ils grandissent, ceux-ci vont de plus en plus chercher la raison pour laquelle ils doivent agir d’une certaine manière et essayer de comprendre le fonctionnement et le pourquoi de l’action de recyclage. Alors, n’hésitez pas et emmenez-les voir un centre de recyclage local. Ils verront de leurs yeux une partie de la chaîne et se rendront davantage compte de l’impact de leur action.

Happy Grands parents_WebBE_FR

Vous souhaitez être tenu au courant ?

Happy Grands parents_WebBE_FR

Vous souhaitez être tenu au courant ?