Communauté de Grands-Parents

pexels-rodnae-productions-7782158

Préparer l’arrivée du printemps  avec les petits-enfants

En cette période, les potagers sont plutôt ternes, bien humides, mais ouvrons l’œil, car, çà et là, émergent les crocus, jonquilles et muscaris. Les fruitiers sont en fleurs. C’est justement la période idéale pour observer et faire plein de choses au potager avec les petits-enfants !

Faire un plan un potager :

Réaliser un plan qui évolue dans le temps, c’est aussi anticiper ce que vous allez faire après avoir fait une récolte (semer ou planter autre chose, laisser la terre au repos, etc.). Avec les petits-enfants, c’est l’occasion de passer aux crayons de couleur et d’imaginer toutes ces répartitions en fonction de ce que la famille veut manger tout au long de l’année.

S’occuper des animaux sauvages qui peuplent le jardin :

 

Fabriquer un hôtel à insectes

Si les plantes se réveillent et que les fleurs commencent à s’épanouir, les insectes qui se nourrissent de nectar, de pollen ou encore de tous types de végétaux suivent logiquement.

Pour les aider, car ils en ont grand besoin, réaliser un hôtel à insectes avec les petits est un superbe moyen de les sensibiliser autant au mode de fonctionnement de ces animaux étranges que de filer un coup de patte aux bestioles du jardin.

Si vous en aviez déjà un qui trônait dans votre jardin, vérifier qu’il est toujours en état et éventuellement remettre des matériaux qui se seraient décomposés ou que le vent aurait emmené au loin est aussi de mise.

Installer des nichoirs

Les insectes ont besoin d’un coup de main, c’est un fait. Mais et les oiseaux dans tout ça ? Et oui, c’est le moment idéal pour ****installer des nouveaux nichoirs en faisant bien attention qu’ils soient de bonne qualité (sans colle, avec du bois brut, qu’ils protègent réellement de la pluie, etc.). C’est là un excellent moyen de parler des oiseaux et de leur rôle essentiel dans un potager et, plus largement, dans la nature.

Semer et planter :

Parce que oui, la saison vient de commencer, vous pouvez déjà semer des carottes ou des navets par exemple et vous pouvez également planter certains fruits rouges.

Une belle occasion de commencer à préparer la terre avec vos petits-enfants tout en ayant une finalité qui n’est pas sans intérêt pour eux. Inutile, si vous avez bien préparé votre terre, de la retourner dans tous les sens, les vers de terre et tous les organismes de votre sol vivant vous en remercieront. On vous propose de faire un carré potager réservé à vos petits-enfants ! Quoi que ce sera peut-être plus simple si chacun a le sien !

Nos conseils pratiques :

 

Vérifier et réparer les outils

Sans matériel, compliqué de travailler dans son potager. Et, sans matériel en bon état, la problématique reste la même.

  • Faire gonfler les manches des outils dans l’eau après les avoir refixés correctement
  • Vérifier que la brouette est toujours en état et gonfler sa roue si besoin est
  • Regarder si les voiles de forçage sont toujours en état ;
  • Requinquer votre châssis de culture ou encore redonner un coup de jeune à votre bac à compost

Autant de choses qui préparent la saison qui commence et que vos enfants seront à même de faire eux-mêmes avec un peu d’aide.

Après avoir fait tout cela, on va rentrer de plain-pied dans cette nouvelle saison du potager… Ne reste plus qu’à imaginer et prévoir de quoi s’occuper durant l’été !

Source : Consoglobe

Vous souhaitez partager cet article sur Facebook, cliquez ci-dessous !
Facebook
Découvrez d'autres articles
Ne ratez plus notre actualité ! Suivez-nous gratuitement
Grâce à notre Newsletter

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevez régulièrement nos derniers articles, sujets, bons plans et tout cela gratuitement ! Par ailleurs, nous nous engageons à ne jamais communiquer à nos partenaires vos coordonnées ! Nous savons trop qu’il est désagréable de recevoir des dizaines de pubs dans nos boites mails… 

ou via Nos réseaux sociaux !

Suivez-nous gratuitement grâce à notre

Newsletter

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevez régulièrement nos derniers articles, sujets, bons plans et tout cela gratuitement ! Par ailleurs, nous nous engageons à ne jamais communiquer à nos partenaires vos coordonnées ! Nous savons trop qu’il est désagréable de recevoir des dizaines de pubs dans nos boites mails… 

ou sur

Nos réseaux sociaux !