5

Protéger vos petits-enfants sur les réseaux sociaux, quelques bonnes pratiques à connaître

Vos petits-enfants grandissent, et peu à peu, vous les voyez s’intéresser de plus en plus aux supports numériques tels que les smartphones, tablettes et autres ordinateurs. Même s’ils semblent à l’aise avec ces technologies, vous ne devez pas oublier qu’ils ont encore beaucoup à apprendre, notamment en ce qui concerne les dangers de la navigation en ligne et sur les réseaux sociaux. Voici donc quelques conseils pour les aider à en éviter les pièges.

En termes de communication et d’information

Parlez-en régulièrement avec eux

C’est la première et la plus importante des règles. N’en faites certainement pas un tabou. Il faut absolument échanger un maximum avec vos petits-enfants sur ce qu’ils y font. Vous devez vous y intéresser, et tenter de comprendre un maximum en quoi se définit leur activité en ligne. Plus vous en saurez, et mieux vous serez capable de les protéger et de les aider.

Apprenez-leur à se méfier

Les réseaux sociaux peuvent être un endroit d’échange incroyable, mais ils recèlent également de dangers. Des inconnus peuvent par exemple tenter de prendre contact avec vos petits-enfants en se faisant passer pour ce qu’ils ne sont pas. Il faut donc les sensibiliser sur le fait de ne jamais accepter des inconnus ou des personnes qu’ils connaissent, mais dont les tentatives de prise de contact semblent suspicieuses.

Mettez-les également en garde contre les applications extérieures telles que les questionnaires, les cadeaux et les concours. Certaines d’entre elles se révèlent être des pièges visant à récupérer des données qui peuvent être bancaires ou encore liées à leur localisation.

Sensibilisez-les sur ce qu’ils publient

Le contenu que quelqu’un publie sur les réseaux sociaux peut rapidement se retourner contre lui. Que ce soient des photos personnelles, des opinions tranchées ou encore des choses plus anodines telles que des clichés de vacances, cela peut servir à des personnes mal intentionnées pour faire du mal ou profiter d’une situation. Avant d’écrire ou de publier quoique ce soit sur les réseaux sociaux, il est donc vital de réfléchir aux implications que cela engendre ! Et c’est quelque chose que vos petits-enfants doivent garder en tête !

En termes pratiques

Aidez vos petits-enfants à accéder aux réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux prévoient des mesures de protection qui, si elles ne sont pas parfaites, permettent déjà une protection importante des profils créés. C’est encore plus le cas si vos petits-enfants sont mineurs ! En effet, des protections supplémentaires sont activées dans ce cas. Alors, si ce n’est déjà fait, soyez présent au moment de la création de leur compte et accompagnez-les ! Cela vous permettra de vous assurer que les choses sont faites correctement et que de ce côté, tout est optimisé pour réduire les dangers.

Assurez-vous d’avoir tous les accès à leur compte

Si vos petits-enfants ont déjà accès aux réseaux sociaux, par exemple parce qu’ils ont créé un compte avec leurs parents, assurez-vous de recevoir de la part de ces derniers les accès qui vous permettront de vous y connecter. Vous pourrez ainsi vérifier et agir en cas d’agissements suspects de leur entourage numérique.

Définissez les endroits ou vos petits-enfants ont accès à internet

Une autre manière de tenir à l’œil leur activité numérique est de leur demander de ne se connecter à internet que sur un seul support placé à vue. Par exemple, un ordinateur dans le salon est parfait puisqu’il les découragera de consulter des sites ou d’utiliser des applications qui leur sont interdits.

Utiliser des logiciels de contrôle parental

Il existe de nombreux logiciels de contrôle parental qui permettent de renforcer la sécurité et de suivre les activités de vos petits-enfants sur internet.  C’est notamment le cas de Norton Family, facile à utiliser et à configurer. Mais d’autres logiciels existent également, en voici une liste non exhaustive.

Happy Grands parents_WebBE_FR

Vous souhaitez être tenu au courant ?

Happy Grands parents_WebBE_FR

Vous souhaitez être tenu au courant ?