Idées de recettes de légumes pour enfants (Recette)

En cette journée internationale des légumes, on vous souffle nos idées de recettes pour faire aimer les légumes aux petits-enfants. Car bien cuisinés, les légumes régalent les petits comme les grands. Voici donc quelques recettes faciles pour varier l’alimentation de vos petits-enfants quand ils viennent dîner ou déjeuner chez vous sans qu’ils fassent la grimace !

Petits soufflés de carottes :

Soufflés individuels à base de carottes, œufs, crème fraîche et fromage. Ils accompagnent un poisson, une viande blanche ou peuvent être servis en entrée !

  • 4 carottes
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 2 œufs
  • 30 g d’emmental râpé
  • 15 g de persil
  • Sel
  • Poivre
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Éplucher, laver et râper finement les carottes. Les répartir dans des ramequins pouvant aller au four.
  3. Dans un saladier, fouetter les œufs entiers avec la crème fraîche. Ajouter l’emmental, le persil, le sel et le poivre. Bien mélanger.
  4. Verser la préparation sur les carottes râpées. Cuire au four pendant 20 minutes à 180°C. Servir aussitôt après la sortie du four. Bon appétit !

Gratin de bœuf aux brocolis :

Un plat complet, sain et économique.

  • 600 g de brocolis
  • 500 g de bœuf haché
  • 60 g de fromage frais
  • 30 g d’emmental râpé
  • 50 g de coulis de tomate
  • 15 g de beurre
  • 40 g d’échalotes soit 2
  1. Lavez, séchez les brocolis et détachez les têtes. Faire cuire pendant 15 minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée.
  2. Préchauffer le four à 200°C.
  3. Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une poêle et ajouter les échalotes émincées. Faire revenir 2 minutes puis ajouter la viande de bœuf hachée. Laisser cuire 5 minutes en remuant de temps en temps. Hors du feu, ajouter le coulis de tomate, saler, poivrer et mélanger.
  4. Égoutter les brocolis, mixer avec le fromage frais, assaisonner.
  5. Dans un plat à gratin, mettre la viande puis recouvrir avec la purée de brocolis. Parsemer d’emmental râpé et faire gratiner pendant 10 minutes.

Aubergines farcies au bœuf, à la tomate et à la mozzarella :

Alliez vos saveurs préférées !

  • 900 g d’aubergines soit 4
  • 390 g de tomates soit 3
  • 300 g de viande de bœuf hachée
  • 125 g de mozzarella
  • 100 g d’oignon soit 1
  • 30 g d’huile d’olive
  • 25 g d’ail soit 1 gousse
  • 20 g de basilic soit 1 bouquet
  • 1 g de sel
  • 1 g de poivre
  1. Préchauffer le four à 180°. Rincer puis découper les aubergines en deux dans le sens de la hauteur. Disposer les moitiés d’aubergines dans un plat. Arroser avec un filet d’huile d’olive. Enfourner environ 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
  2. Rincer, épépiner et découper les tomates en dés. Peler et émincer finement l’oignon et l’ail. Dans une sauteuse huilée, faire revenir l’oignon et l’ail. Ajouter ensuite la viande hachée. Saler et poivrer. Laisser cuire durant 5 minutes. Ajouter les dés de tomates et laisser mijoter durant 10 minutes. Ciseler le basilic et ajouter celui-ci à la préparation hors du feu.
  3. Évider les aubergines délicatement. Dans un récipient, mélanger la préparation à la viande hachée avec la chair des aubergines. Farcir les aubergines avec la préparation.
  4. Découper la mozzarella en copeaux. Disposer les copeaux de mozzarella sur les aubergines farcies. Enfourner durant 30 minutes. Servir chaud.

Rösti de céleri-rave et pommes de terre :

Originaire de Suisse, ces grosses galettes régaleront petits et grands !

  • 800 g de céleri-rave
  • 300 g de pommes de terre
  • 50 g de beurre
  • 30 g d’huile d’olive
  1. Peler les pommes de terre et les couper en 2. Éplucher le céleri-rave et le découper en 4. Dans une grande casserole d’eau froide, mettre les pommes de terre et le céleri. Porter à ébullition, retirer tout de suite du feu, couvrir et laisser reposer pendant 10 minutes. Égoutter et laisser refroidir les légumes.
  2. Râper les pommes de terre et le céleri-rave dans un saladier. Ajouter une cuillère à café de sel, poivrer, mélanger.
  3. Faire fondre la moitié du beurre avec une cuillère à soupe d’huile dans une poêle anti-adhésive. Étaler les légumes râpés dans la poêle, et presser pour former une grande galette. Faire cuire 5 minutes à feu vif. Verser une cuillère à soupe d’huile autour du rösti. Réduire le feu et poursuivre la cuisson à feu moyen pendant 10 minutes en secouant délicatement et régulièrement la poêle pour que le rösti ne colle pas.
  4. Retourner le rösti sur une grande assiette. Faire fondre le beurre et l’huile restants dans la poêle et remettre le rösti à cuire sur l’autre face pendant 10 minutes. Servir bien chaud.

Recette du brownie chocolat patate douce :

Mais qu’est-ce qu’on vous propose là… Non, nous ne sommes pas fous mais bien inventifs ! Si vos petits-enfants aiment les gâteaux simples, moelleux et forts en chocolat, craquez vite pour cette recette et faites l’expérience de leur demander quel légume se cache dans le brownie !

  • 200 g de purée de patate douce
  • 100 g de chocolat à pâtisser
  • 150 g de beurre de cacahuètes ou d’amande ou cajou
  • 120 g de sucre
  • 30 g de farine
  • 30 g de cacao en poudre non sucré
  • Extrait de vanille
  • 1 poignée de noisettes grillées
  • 1 cuil à café de bicarbonate alimentaire ou levure chimique
  • 1 pincée de fleur de sel
  1. Faites cuire une grosse patate douce entière au four à 180°C pendant 45 min à 1h, enlevez le peau, pesez 200 g de chair et mixez avec l’extrait de vanille.
  2. Dans le mixeur, ajoutez le beurre de cacahuètes, et le chocolat préalablement fondu (je le passe 2 fois 1 minute au micro-ondes en général).
  3. Dans un autre bol, mélangez les ingrédients secs : farine, sucre, cacao, bicarbonate, fleur de sel et ajoutez ces ingrédients secs au mélange précédent, en mélangeant bien avec une spatule.
  4. Jetez-y une poignée de noisettes grillées concassées et pépites de chocolat si vous voulez, versez le tout dans un moule à cake huilé ou moule carré et enfournez à 180°C pendant 20 minutes.
  5. Dégustez refroidi si vous voulez une version moelleuse, ou après un passage au frigo pour une texture plus compacte.

Recettes de légumes ludiques et visuelles pour enfants :

Frites de courgettes :

Transformez les courgettes en frites au four pour une collation saine et croustillante. Coupez les courgettes en bâtonnets, enrobez-les d’un mélange de chapelure et de parmesan, puis faites cuire au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Hot-dog au chou :

Pour une option encore plus amusante, remplacez le pain à hot-dog par une feuille de chou verte. Garnissez-la de saucisse végétarienne et de diverses légumes bio râpés pour un menu enfant original.

Associer les légumes à des fromages doux :

Pour adoucir les saveurs des légumes, associez-les à des fromages doux comme le Fol Epi ou l’emmental.

Verrines au concombre, jambon et Vache qui rit :

Des verrines rafraîchissantes à base de concombre, jambon et fromage la Vache qui rit pour une collation saine.

Velouté de courgettes à la Vache qui rit :

Un velouté onctueux de courgettes agrémenté de fromage fondant, idéal pour la nutrition enfantine.

Intégrer les légumes dans des plats appréciés par les enfants :

Intégrez les légumes dans des plats que les enfants aiment déjà.

Pâtes à la ratatouille :

Les pâtes à la ratatouille sont parfaites pour introduire les légumes dans l’alimentation enfantine.

Gratin de crêpes farcies aux épinards :

Un gratin appétissant avec des crêpes farcies d’épinards, plaisant aux petits gourmands.

Croque-monsieur au jambon cru et aux légumes :

Un croque-monsieur revisité avec des légumes et du jambon cru pour un repas créatif.

Préparer des tartines ou des petits plats créatifs :

Tartines aux épinards :

Des tartines garnies d’épinards frais pour un régime équilibré.

Tartines crostini à la fondue de brie et d’épinards :

Ces tartines crostini avec une fondue de brie et d’épinards surprennent les petits gourmands et encouragent l’éducation alimentaire.

Nos réponses à vos questions :

Comment convaincre les petits-enfants de manger des légumes ?

Pour convaincre vos petits-enfants de manger des légumes, misez sur des recettes attractives et savoureuses. Vous pouvez, par exemple, préparer des soufflés de carottes ou des rösti de céleri-rave. Les légumes croquants et les présentations ludiques sont également très appréciés des enfants. Par ailleurs, mixer les légumes dans des plats qu’ils adorent, comme les gratins, aide souvent à les faire accepter plus facilement.

Quels légumes sont généralement préférés par les enfants ?

Les enfants ont souvent une préférence pour les légumes croquants et au goût doux. Les carottes, les courgettes et les pois doux sont des exemples de légumes qui plaisent généralement aux jeunes palais. Il est aussi bénéfique de présenter les légumes de manière simple et de les intégrer petit à petit dans leur alimentation quotidienne.

Comment adapter les recettes de légumes à l’âge des bébés ?

Les recettes de légumes doivent être adaptées en fonction de l’âge des bébés. Pour les tout-petits, privilégiez les purées lisses et les légumes bien cuits afin de faciliter la digestion. À mesure que l’enfant grandit, vous pouvez introduire des morceaux plus gros et des textures plus croquantes. Toujours veiller à varier les légumes pour une alimentation équilibrée.

Quelle est la quantité journalière recommandée de légumes pour un enfant ?

La quantité journalière recommandée de légumes pour un enfant dépend de son âge. En général, il est conseillé que chaque repas comporte une portion de légumes, soit environ 100 à 150 grammes pour les enfants de 4 à 8 ans. Pour les plus petits, les portions peuvent être réduites. Consultez toujours un professionnel de la santé pour obtenir des conseils adaptés à votre enfant.

Partager ce contenu :

À lire aussi dans la catégorie :

On a testé pour vous Splendor Duel, un jeu de stratégie

Affrontez la guilde rivale dans une course stratégique vers la victoire, dans ce jeu captivant issu de l’univers de Splendor, conçu spécialement pour deux joueurs. Récupérez 3 Gemmes et Perles connectées sur le plateau commun, achetez des cartes joaillerie pour profiter de leurs effets, gagnez les faveurs royales, et utilisez

Lire la suite »

Pourquoi jouer aux jeux de société?

Avantages des jeux de société : une source d’apprentissage, de connexion sociale et de divertissement Stimuler les compétences cognitives Les jeux de société existent depuis des siècles et continuent de fasciner les joueurs du monde entier. Qu’elles soient basées sur des jeux de société, de cartes ou de jeux de

Lire la suite »

Date de la Fête des mères 2023

Quelle est la date de la fête des mères en 2023 ? Qui dit grand-mère, dit fête des mères ! Logique… Vous êtes une maman avant d’être une grand-mère ! Comment va votre fille ? Prenez-vous d’ailleurs assez de temps pour elle ? Souvent, l’arrivée d’un petit enfant fait qu’on

Lire la suite »