Communauté de Grands-Parents

pexels-mart-production-7330130

10 conseils pour être des grands-parents extraordinaires

Que ce soit avec vos enfants ou avec vos petits-enfants, votre rôle de grand-père ou de grand-mère va avoir énormément d’importance. Mais cela vous demandera aussi de vous adapter aux différentes situations que vous allez rencontrer! Voici 10 conseils pour vous y aider!

Apprenez la patience :

Avec vos enfants tout d’abord. Ceux-ci débutent dans le rôle de parents. Et même après quelques années, il se peut que leur manière d’éduquer vos petits-enfants diverge de votre façon de faire. Soyons donc patients et compréhensifs. Ils commettront sans doute des erreurs, mais cela n’amènera rien de bon de perdre patience face à celles-ci. Avec vos petits-enfants, il vous faudra également de la patience. Que ce soit lorsqu’ils seront bébés, ou plus grands, quand ils commenceront à faire des bêtises, il vous faudra parfois faire preuve de calme. N’oubliez pas, le propre des grands-parents, c’est de pouvoir rester zen en (presque) toutes circonstances!

Instaurez et maintenez un climat calme :

Dans le même ordre d’idées, soyez « l’église au milieu du village ». Dans toutes les familles, des tensions apparaissent et des difficultés se présentent. Prenez de la hauteur et tentez un maximum d’aplanir les choses. Rien de mieux pour vos petits-enfants qu’un climat apaisé. Et puis, si cela n’est pas possible, restez autant que possible en dehors des conflits.

Rendez-vous disponible :

Rien de plus rock n’ roll que de devenir parents. Et même après quelques années, la gestion des plannings et des imprévus peut être très difficile pour vos enfants. S’ils savent qu’ils peuvent compter sur vous pour les aider ou garder en urgence vos petits-enfants en cas de coup de feu, cela leur rendra la vie beaucoup plus simple. Et ils vous en seront éternellement reconnaissants.

Proposez votre aide :

Être disponible pour vos enfants, c’est bien, leur proposer spontanément votre aide, c’est encore mieux ! N’hésitez donc pas à faire preuve de proactivité. Si vous sentez que vos enfants sont dans une période de stress, ou si vos petits-enfants vous font part avec insistance de leur envie de passer du temps avec vous, pas besoin d’attendre, prenez les choses en main !

Soyez créatif :

Toujours dans le même ordre d’idées, faites preuve de clairvoyance et de créativité. Si vous voyez que vos enfants manquent d’un objet, d’un ustensile ou même d’un meuble qui rendrait leur vie beaucoup plus facile, n’hésitez pas et prenez les devants! Et si vous sentez que ce genre d’initiative est parfois accueillie avec un peu de scepticisme, faites-leur en à la proposition avant d’acheter, en expliquant bien tout ce que cela pourrait apporter à leur quotidien!

Gardez du temps pour vous :

Tous les conseils donnés ci-dessus sont à suivre, mais ne vous oubliez pas non plus! Des grands-parents exténués ne seront certainement pas d’une grande aide. Et cela peut également créer des tensions. Et puis n’oubliez pas aussi qu’il est important de prendre du temps pour vous et de faire des activités qui vous plaisent! Des grands-parents épanouis sont les meilleurs de tous!

Faites de bons petits-plats à vos petits-enfants :

Chez papy et mamy, tout est toujours meilleur que chez soi! C’est une constatation que vous ferez rapidement en invitant chez vous vos petits-enfants! Profitez-en pour leur faire déguster des aliments bons et sains et des recettes variées qui leur apprendront à aimer la bonne nourriture!

Planifiez-leur des activités :

Savoir à l’avance ce que vous allez faire avec vos petits-enfants vous aidera grandement et rendra les moments passés avec eux encore plus magiques. Cela permet d’éviter qu’ils s’ennuient ou qu’ils ne soient pas enthousiastes à l’idée de venir chez vous. Et puis logistiquement parlant, cela vous permet également de prévoir les vêtements adéquats pour les activités que vous allez proposer par exemple.

Parlez-leur du monde d’avant :

Vos petits-enfants ont soif de connaissance du monde et d’histoires liées à celui-ci. Et qui de mieux que vous pour en parler? N’hésitez jamais à leur parler de votre passé, de ce qui existait alors, et de ce qui n’existait pas encore. Des situations cocasses ou extraordinaires que vous avez vécues. Vous les verrez scotchés à vos paroles. Mais préparez-vous également à une salve soutenue de questions!

Apprenez de vos petits-enfants :

Votre relation avec vos petits-enfants ne doit pas aller que dans un sens! Ils ont également énormément de choses à vous apprendre! Ne soyez jamais fermé lorsqu’ils vous parlent de nouvelles technologies, de mode ou encore de musique! Cela vous donnera de nouveaux sujets de conversation et ils seront fiers de vous apprendre quelque chose que vous ne connaissiez pas encore!

Vous souhaitez partager cet article sur Facebook, cliquez ci-dessous !
Facebook
Découvrez d'autres articles
Ne ratez plus notre actualité ! Suivez-nous gratuitement
Grâce à notre Newsletter

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevez régulièrement nos derniers articles, sujets, bons plans et tout cela gratuitement ! Par ailleurs, nous nous engageons à ne jamais communiquer à nos partenaires vos coordonnées ! Nous savons trop qu’il est désagréable de recevoir des dizaines de pubs dans nos boites mails… 

ou via Nos réseaux sociaux !

Suivez-nous gratuitement grâce à notre

Newsletter

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevez régulièrement nos derniers articles, sujets, bons plans et tout cela gratuitement ! Par ailleurs, nous nous engageons à ne jamais communiquer à nos partenaires vos coordonnées ! Nous savons trop qu’il est désagréable de recevoir des dizaines de pubs dans nos boites mails… 

ou sur

Nos réseaux sociaux !