Vous avez régulièrement vos petits-enfants à la maison le mercredi après-midi ? Vous voulez les égayer, mais cela vous arrive de manquer d’idées ? Pas de souci, voici quelques propositions d’activités pour animer ces moments précieux avec eux !
La peinture, c’est mieux avec les doigts
Chez n’importe quel petit-garçon ou n’importe quelle petite-fille, il y a un artiste qui sommeille. Mettez-lui à disposition de la peinture lavable à l’eau (non-toxique, bien évidemment), une grande feuille blanche ou un drap blanc auquel vous ne tenez pas et offrez-lui la possibilité d’utiliser le support choisi comme une fresque pour faire parler sa créativité. Pas besoin de pinceaux, c’est évidemment beaucoup plus amusant avec les doigts !
La pâtisserie avec Mamy et Papy
Offrir un gâteau pour le goûter de vos petits-enfants, c’est bien. Les aider à réaliser ce dernier par eux-mêmes, c’est dix fois mieux ! Prenez donc un livre de recette. En fonction de l’âge de vos petites-filles et/ou petits-fils, choisissez-en une qui n’est pas trop complexe. Les possibilités sont nombreuses : crêpes, mousses au chocolat, cookies, gâteau aux petits-beurre ou encore quatre-quarts. Et surtout, commencez assez tôt pour qu’ils puissent en profiter !
Sortez les plus beaux déguisements !
Chez papy et mamy, c’est comme une grande caverne d’Alibaba. Il y a énormément d’objets bizarres, de reliques étranges mais aussi de vêtements plus surprenants les uns que les autres. Et si vous vous serviez de ces derniers pour les en faire profiter ? Prenez quelques-uns de vos vieux vêtements de galas ou de fêtes, ajoutez quelques accessoires issus de votre jeunesse et placez le tout dans une boîte. Les mercredi après-midi venus, vos petits enfants pourront les enfiler et profiter d’un déguisement à nul autre pareil !
Organiser une chasse aux couleurs
Voici une activité à faire encore et encore et qui amusera beaucoup vos petits-enfants. Pour la mettre en place, rien de plus simple. Ecrivez sur des feuilles de papier découpées le nom de différentes couleurs. Demandez à vos petits-enfants d’en piocher chacun une et lancez la chasse. Durant le temps imparti, ces derniers doivent trouver le plus d’objets de ladite couleur. Une fois le temps écoulé, comptabilisez les points et recommencez avec la couleur suivante. Le mercredi suivant, proposez à nouveau ce jeu. Si vos petits-enfants retombent sur une couleur qu’ils avaient déjà piochée, ils ne peuvent plus reprendre les mêmes objets !
Les dominos, une valeur sûre
Distribuez à chacun de vos petits-enfants quelques dominos. Posez le reste de ceux-ci sur la table en guise de pioche. Chaque tour, vos petits-enfants doivent essayer de placer un domino ayant le même nombre de points que ceux qui se trouvent à l’extrémité du plateau de jeu. Si c’est impossible, ils piochent et le tour se poursuit. De quoi faire rapidement passer le temps tout en s’amusant !