Des idées pour les rituels du mercredi après-midi

Vous avez régulièrement vos petits-enfants à la maison le mercredi après-midi ? Vous voulez les égayer, mais cela vous arrive de manquer d’idées ? Pas de souci, voici quelques propositions d’activités pour animer ces moments précieux avec eux !

Activités créatives pour petits artistes

La peinture, c’est mieux avec les doigts

Chez n’importe quel petit-garçon ou n’importe quelle petite-fille, il y a un artiste qui sommeille. Mettez-lui à disposition de la peinture lavable à l’eau (non-toxique, bien évidemment), une grande feuille blanche ou un drap blanc auquel vous ne tenez pas et offrez-lui la possibilité d’utiliser le support choisi comme une fresque pour faire parler sa créativité. Pas besoin de pinceaux, c’est évidemment beaucoup plus amusant avec les doigts !

Moments de partage en famille

La pâtisserie avec Mamy et Papy

Offrir un gâteau pour le goûter de vos petits-enfants, c’est bien. Les aider à réaliser ce dernier par eux-mêmes, c’est dix fois mieux ! Prenez donc un livre de recette. En fonction de l’âge de vos petites-filles et/ou petits-fils, choisissez-en une qui n’est pas trop complexe. Les possibilités sont nombreuses : crêpes, mousses au chocolat, cookies, gâteau aux petits-beurre ou encore quatre-quarts. Et surtout, commencez assez tôt pour qu’ils puissent en profiter !

Sortez les plus beaux déguisements !

Chez papy et mamy, c’est comme une grande caverne d’Alibaba. Il y a énormément d’objets bizarres, de reliques étranges mais aussi de vêtements plus surprenants les uns que les autres. Et si vous vous serviez de ces derniers pour les en faire profiter ? Prenez quelques-uns de vos vieux vêtements de galas ou de fêtes, ajoutez quelques accessoires issus de votre jeunesse et placez le tout dans une boîte. Les mercredi après-midi venus, vos petits enfants pourront les enfiler et profiter d’un déguisement à nul autre pareil !

Jeux éducatifs et récréatifs

Organiser une chasse aux couleurs

Voici une activité à faire encore et encore et qui amusera beaucoup vos petits-enfants. Pour la mettre en place, rien de plus simple. Écrivez sur des feuilles de papier découpées le nom de différentes couleurs. Demandez à vos petits-enfants d’en piocher chacun une et lancez la chasse. Durant le temps imparti, ces derniers doivent trouver le plus d’objets de ladite couleur. Une fois le temps écoulé, comptabilisez les points et recommencez avec la couleur suivante. Le mercredi suivant, proposez à nouveau ce jeu. Si vos petits-enfants retombent sur une couleur qu’ils avaient déjà piochée, ils ne peuvent plus reprendre les mêmes objets !

Les dominos, une valeur sûre

Distribuez à chacun de vos petits-enfants quelques dominos. Posez le reste de ceux-ci sur la table en guise de pioche. Chaque tour, vos petits-enfants doivent essayer de placer un domino ayant le même nombre de points que ceux qui se trouvent à l’extrémité du plateau de jeu. Si c’est impossible, ils piochent et le tour se poursuit. De quoi faire rapidement passer le temps tout en s’amusant !

Importance des routines et rituels

Les rituels du mercredi après-midi

Les événements hebdomadaires peuvent devenir des moments rituels très forts. Ces rituels permettent à vos petits-enfants de retrouver des repères et d’instaurer une certaine stabilité. Vous pouvez par exemple instaurer une cérémonie du goûter où chaque mercredi un enfant différent choisira le dessert à préparer.

Horaires stables pour prévenir les petits problèmes

Une des clés pour des après-midi réussies est de maintenir des horaires stables. Avoir des routines comme le rangement des jouets après chaque activité ou un moment de relaxation vers la fin de la journée peut grandement aider à prévenir les petits problèmes de comportement.

Nos réponses à vos questions :

Quels sont les bienfaits des rituels du mercredi après-midi pour les enfants ?

Les rituels du mercredi après-midi offrent aux enfants une rupture bénéfique par rapport à la routine scolaire. Ils favorisent la créativité, la relaxation et le développement des compétences sociales. Participer à des activités comme la peinture ou la pâtisserie permet également de renforcer les liens familiaux tout en stimulant leur imagination. C’est un excellent moyen pour eux de se ressourcer avant de reprendre l’école.

Comment organiser une activité ludique et éducative pour le mercredi après-midi ?

Pour une activité ludique et éducative, pourquoi ne pas organiser une chasse aux couleurs ? Écrivez sur des feuilles de papier la désignation de différentes couleurs et demandez à vos petits-enfants de trouver des objets de ces couleurs. C’est un jeu simple à préparer et qui peut se renouveler chaque semaine, tout en leur apprenant à observer leur environnement et à reconnaître les couleurs.

Quelles sont les activités créatives recommandées pour faire avec les petits-enfants le mercredi après-midi ?

Les mercredis après-midi sont idéaux pour des activités créatives telles que la peinture avec les doigts ou la fabrication de déguisements à partir de vieux vêtements et accessoires. Ces activités permettent aux enfants d’exprimer librement leur créativité, tout en passant du temps de qualité avec leurs grands-parents. Préparez un espace dédié à ces activités pour éviter les dégâts et maximiser le plaisir.

Comment intégrer des jeux de société dans les rituels du mercredi après-midi ?

Les jeux de société comme les dominos sont parfaits pour les rituels du mercredi après-midi. Ils offrent une manière amusante d’enseigner des compétences mathématiques et stratégiques, tout en renforçant la communication et la collaboration entre les petits-enfants et les grands-parents. Assurez-vous que les règles du jeu sont simples et adaptées à l’âge des enfants pour garantir une expérience positive et engageante pour tous.

Partager ce contenu :

À lire aussi dans la catégorie :

Date de la Fête des mères 2023

Quelle est la date de la fête des mères en 2023 ? Qui dit grand-mère, dit fête des mères ! Logique… Vous êtes une maman avant d’être une grand-mère ! Comment va votre fille ? Prenez-vous d’ailleurs assez de temps pour elle ? Souvent, l’arrivée d’un petit enfant fait qu’on

Lire la suite »

Définition grands-parents : rôles et importance

Définition Grands-parents ? Littéralement, les grands-parents sont les parents du père ou de la mère d’un enfant… mais c’est vraiment la pièce essentielle de la famille. Enfin, c’est ce que nous pensons chez HappyGrandsParents.be! Les rôles des grands-parents On ne peut pas se rendre compte de ce que c’est que

Lire la suite »