pexels-suzy-hazelwood-3170082

Mamy, tu faisais quoi pour t’occuper quand tu étais petite ?

Cette question, vous l’avez entendue ou vous allez l’entendre de nombreuses fois si vous avez des petits-enfants. Il faut dire qu’entre leur enfance et la vôtre, beaucoup de choses ont changé… et cela peut faire d’excellentes histoires à raconter !

Les jeux et jouets

Les jouets de toutes formes, qui parlent, chantent et racontent des histoires sont pour vos petits-enfants des objets communs. Mais pour vous, c’était bien différent ! De votre temps, les cerceaux et le hula hoop étaient en vogue, on passait des heures à jouer avec les plateaux de jeux de sociétés en bois qui étaient très souvent à double face, pour deux fois plus de plaisir ! Et pas besoin d’aller au magasin pour les déguisements, les expéditions dans les caves et greniers de vos parents et grands-parents vous permettaient de trouver des trésors comme des chapeaux à plumes ou des foulards colorés ! De quoi vous transformer en ce que vous vouliez!

La télévision

Vos petits-enfants peuvent passer des heures devant elle et elle leur offre un choix de programmes gigantesque. Alors imaginez leur surprise si vous leur apprenez que lorsque vous étiez enfant, il n’y avait pas de tv à la maison… Ou du moins au début, parce que rapidement, elle est également entrée dans votre vie aussi. Mais avec un nombre de chaînes se comptant sur les doigts de la main et, au départ, deux couleurs uniques: Le noir et le blanc. De quoi leur faire ouvrir les yeux en grand et leur faire réaliser qu’on pouvait aussi s’amuser sans écran !

Dehors, cet espace de jeu infini

Avant, il y avait moins de voitures et du coup, vous pouviez aisément jouer sur la route. Si un véhicule arrivait, vous vous mettiez sur le côté le temps de son passage, avant de vous remettre à votre activité. Les bois des alentours étaient pour vous les endroits parfaits pour les cabanes et autres repères secrets. Et puis, vous connaissiez par cœur le chemin pour vous rendre à vélo chez vos amis, pas besoin de Google Map !

Le téléphone, scotché à la maison

Avec les smartphones d’aujourd’hui, tout le monde est joignable partout et tout le temps. Et pour vos petits-enfants, c’est parfaitement « normal ». Mais quand vous étiez enfant, le téléphone, c’était un poste fixe placé à un endroit stratégique de la maison. Il sonnait beaucoup moins souvent que maintenant et impossible de dire qui appelait avant d’avoir décroché. Quant à son utilisation, pas question de passer trop de temps à parler, car comme le disaient certainement vos parents, « tu sais combien ça nous coûte à la minute ? »

Et vous, quels sont les souvenirs de votre enfance que vous allez partager avec vos petits-enfants ?

Happy Grands parents_WebBE_FR

Vous souhaitez être tenu au courant ?

Happy Grands parents_WebBE_FR

Vous souhaitez être tenu au courant ?