Le mercredi vos petits monstres sont chez vous, ils sont affamés et vous êtes en panne d’inspiration ? Pas de panique, on vous propose une sélection de plats gourmands faciles et rapides à réaliser.
Les suggestions de déjeuner
Les macaronis au fromage
Dans une casserole d’eau salée, faites cuire 600g macaronis en suivant les instructions inscrites sur le paquet. Égouttez-les puis réservez-les. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Dans une casserole, faites fondre 50g beurre sur feu moyen. Ajoutez 2 c.à soupe de farine de blé, en mélangeant sans interruption. Versez ensuite 70 cl de lait peu à peu, en continuant de remuer pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez 1 c. à soupe de moutarde, puis salez. Mélangez pendant encore 5 minutes. Le mélange va épaissir petit à petit comme une béchamel.
Ajoutez ensuite 200g de cheddar râpé pour le faire fondre. Mélangez pour que la préparation soit homogène. Versez les macaronis dans un plat à gratin puis versez la sauce au fromage sur le dessus. Remuez légèrement pour qu’elle imprègne bien tout le plat.
Parsemez de chapelure les macaronis au cheddar puis placez au four pour 40 minutes environ. Lorsque la surface des macaronis au cheddar est légèrement colorée, servez immédiatement.
Coquillettes vache qui rit et jambon
Faites cuire 300g de coquillettes dans de l’eau salée et réservez. Dans une poêle, réchauffez 20cl de crème fraîche liquide et 8 portions de Vache qui rit. Ajoutez-y ensuite des dés de jambon ou du jambon coupé en petits morceaux (environ 4 à 6 tranches). Mélangez votre préparation aux coquillettes et le tour est joué.
Spaghettis bolognaises rapide
Faites d’abord cuire 300g de spaghettis dans de l’eau salée puis réservez. Faites ensuite cuire 450g de viande de bœuf hachée dans de l’huile d’olive avec un oignon émincé et une gousse d’ail. Ajoutez-y du coulis de tomate (environ 200 grammes) et une cuillère à café d’origan (en option). Versez votre préparation dans votre plat de pâtes et le tour est joué.
Riz sauté aux tomates et knacki
Faites cuire 150g de riz dans de l’eau salée et réservez. Pendant la cuisson, coupez deux tomates en dés et hachez 2 oignons puis faites les revenir à la poêle avec de l’huile d’olive. Ajoutez ensuite votre riz et vos knackis dans la poêle. Deux choix sont possibles pour la sauce : de l’huile d’olive (environ deux cuillères à soupe) ou de la crème fraîche épaisse (environ 100g).
Recettes de délices culinaires
Courgettes en hot dog
Coupez 4 courgettes en deux dans le sens de la longueur puis enlevez les pépins. Faites les cuire d’abord 5 minutes en cocotte-minute. Préparez un mélange de crème fraîche épaisse (un pot) et de moutarde (2 cuillères à soupe). Placez dans un plat 4 moitié de courgettes. Ajoutez dans le creux une saucisse knacki (chauffée au préalable) par courgette puis recouvrez avec les autres moitiés. Versez votre mélange sur vos courgettes, parsemez de gruyère râpé et enfournez pendant 15 minutes à four 6.
Des idées de restauration pour un mercredi gourmand
Tarte au chocolat
Réalisez une tarte maison tendre et gourmande avec une pâte sablée, du chocolat fondu et du sucre glace. Cette recette sera parfaite pour un brunch de mercredi ou une collation de midi.
Quiche au fromage de chèvre et aux poires
Combinez le fromage de chèvre, les poires, la crème fraîche et les noix sur une pâte feuilletée pour une quiche délicieuse. Un plat original et exquis qui enchantera petits et grands.
Muffins aux poireaux et au comté
Laissez-vous séduire par ces muffins salés, parfaits pour un repas rapide ou pour agrémenter vos collations de midi. Ils allient la douceur des poireaux à la richesse du comté, pour une explosion de saveurs.
Brownie sans gluten à la patate douce
Une idée de dessert sain et savoureux, idéale pour conclure votre repas de midi en beauté. Ce brownie surprendra par sa texture moelleuse et son goût délicat.
Si vous avez d’autres recettes, n’hésitez pas à nous les envoyer par mail ou sur notre page Facebook !
Nos réponses à vos questions :2>
Quels sont les avantages de cuisiner des plats gourmands pour le déjeuner du mercredi ?
Cuisiner des plats gourmands pour le déjeuner du mercredi permet non seulement de profiter de repas savoureux et réconfortants, mais c’est également un excellent moyen de passer du temps de qualité en famille. Ces recettes sont souvent simples et rapides à préparer, idéales pour régaler petits et grands sans passer des heures en cuisine.
Comment adapter ces recettes pour des menus végétariens ?
Adapter ces recettes pour des menus végétariens est assez simple. Par exemple, pour les spaghettis bolognaises, vous pouvez remplacer la viande de boeuf par des protéines végétales comme le soja texturé ou les lentilles. De même, les courgettes en hot dog peuvent être préparées avec des saucisses végétariennes ou simplement en les garnissant de légumes sautés et du fromage.
Peut-on préparer certains de ces plats gourmands à l’avance ?
Oui, certains de ces plats gourmands peuvent être préparés à l’avance. Par exemple, les macaronis au fromage se prêtent très bien à une préparation en avance. Vous pouvez préparer la sauce et cuire les pâtes la veille, puis assembler le tout et le mettre au four juste avant le déjeuner. Cela vous permet de gagner du temps tout en profitant d’un plat délicieux.
Y a-t-il des alternatives pour ceux qui préfèrent ne pas cuisiner le mercredi ?
Pour ceux qui préfèrent ne pas cuisiner le mercredi, il existe plusieurs alternatives comme le foodtruck solidaire de Saint-Josse, qui est présent de 12h à 14h, ou les services traiteurs comme « Au P’tit Gourmand » ouvert de 07:30 à 18:00. Vous pouvez également profiter du brunch servi du mercredi au dimanche à Nice de 11h00 à 16h00. Ces options permettent de déguster des plats gourmands sans avoir à préparer soi-même le déjeuner.