Comment construire un château de sable

Demandez à vos petits-enfants s’ils ont déjà été déçu d’un château de sable ? Voulez-vous connaître le secret de la construction des structures de sable sensationnelles ? Dans cet article, on vous partage nos  secrets simples qui vous aideront à construire un château de sable impressionnant avec vos petits-enfants. C’est un excellent moyen de créer des liens avec votre famille à la plage. 

 

Ce qu’il vous faut pour faire un château de sable:

  • Matériel : papier et crayon pour la conception du château, pelles, seaux, des outils de votre cuisine (pailles, spatules…), décorations, sable, eau et appareil photo.
  • Temps de préparation : environ 30 minutes pour discuter de la conception et pour réunir les outils.
  • Temps d’activité : 1 à 2 heures
  • Emplacement : une plage ou un endroit similaire avec du sable et de l’eau

 

1. Concevez votre château de sable :

Pour faire la meilleure structure possible, impliquez votre famille à chaque étape du processus. Commencez avec une session de conception à la maison avant de vous rendre à la plage.  Dessinez une image ensemble ou chacun dessine sa propre version et vous essayez ensuite de fusionner toutes vos idées dans un château géant.

 

2. Rassemblez les bons outils :

Avant de vous rendre à la plage, sélectionnez les bons outils. Cela peut rendre votre vie beaucoup plus facile une fois que vous commencez à construire votre château de sable.L’outil le plus important est une pelle légère. Les pelles avec des poignées en bois sont très bien, parce qu’elles sont moins susceptibles de se fissurer sous la pression. Cependant, pour les petites mains, prévoyez des pelles en plastique traditionnelles. En outre, vous aurez besoin d’au moins deux seaux : l’un pour transporter l’eau et un l’autre pour mélanger le sable et l’eau. 

Pour la forme et les détails de votre château de sable, vous aurez besoin de quelques outils. La plupart d’entre eux se trouvent dans vos armoires de cuisine. Prenez un couteau à pâtisserie, une truelle et des outils de sculpture similaires dans une variété de tailles pour façonner votre château de sable. Prenez une spatule en plastique et un pinceau à poils doux pour lisser les bords du château de sable.En outre, prenez aussi quelques pailles en plastique de boisson. Celles-ci vous permettront de souffler le sable indésirable de votre conception sans endommager votre création.

 

3. Construisez votre château de sable :

Une fois que vous avez votre conception, vos outils et vos décorations, il est temps de construire votre château de sable.Idéalement, construisez votre château de sable dans un endroit qui a un accès facile à l’eau, mais qui soit assez loin de toute marée envahissante.

  1. Une fois que vous avez choisi votre emplacement, construisez une grande base, plate, de sorte que votre château sera stable et sécurisé. Une grande pelle est utile pour cette étape.
  2. Mélangez votre sable avec beaucoup, beaucoup d’eau pour une meilleure composition. Versez l’eau dans le sable, remuez jusqu’à ce qu’il soit complètement saturé, puis laissez égoutter et moulez le sable dans la forme que vous voulez.  L’eau est la clé du succès de la construction de châteaux de sable. La plupart des experts en châteaux de sable recommandent d’utiliser une partie d’eau pour une partie de sable. Gardez toujours votre sable humide et laissez-le égoutter avant de le compresser et de le sculpter.
  3. Une fois que vous avez votre base, construisez vos tours.
  4. Enfin, reliez les tours avec des murs, des portes et des arches.
  5. Une fois que vous avez votre structure de base, sortez vos outils de sculpture et commencez à tailler les détails de votre château.

 

 

Voici quelques rudiments de la sculpture en sable :

  • Commencez par le haut pour que le sable qui tombe ne gâche pas le bas.
  • Utilisez un pinceau ou une paille pour brosser ou souffler le sable non désiré.
  • Allez lentement en sculptant, car ce n’est pas facile de remplacer le sable si vous faites une erreur.

Source : Jeuxetcompagnie.fr

Happy Grands parents_WebBE_FR

Vous souhaitez être tenu au courant ?