Tuto : créer un pêle-mêle photos

Le pêle-mêle est un tableau mural regroupant un ensemble d’éléments pour créer une jolie décoration murale. On y accroche donc photos, dessins, cartes postales, tissus et autres souvenirs que l’on a envie d’avoir sous les yeux à tous moments. On peut aussi se servir d’un pêle-mêle comme d’un Mood Board (ou planche d’inspirations ) et ainsi faire un montage d’un ensemble d’éléments sur un projet ou une thématique pour éveiller sa créativité au fil des jours. Vous débutez le tricot et avez de nombreuses idées de créations en tête ? Affichez-les sur votre pêle-mêle pour ne pas les oublier et alimenter votre imaginaire !

Les outils nécessaires

– une petite toile à peindre de 20x20cm

– de la peinture acrylique rose (ou autre)

– une pelote de laine ou jolie ficelle

– de la colle chaude

– des mini pinces à linge

Étapes pour réaliser un pêle-mêle

Étape 1

Utilisez la peinture acrylique de votre choix pour peindre votre toile. N’oubliez pas de peindre les bords également.

Étape 2

Quand votre peinture est sèche, retournez la toile et collez l’extrémité de votre laine sur le cadre.

Étape 3

Faites le tour de la toile avec le fil de laine en alternant les sens. Attention, à ce moment du bricolage, il ne faut pas hésiter à bien tendre la laine. N’hésitez pas à créer un maillage assez complet.

Étape 4

Quand vous estimez avoir suffisamment de fils, coupez l’extrémité de la laine et collez-la à l’arrière du cadre photo, comme vous l’avez fait tout au début.

Étape 5

Pour que l’ensemble ne bouge plus à l’usage, ajoutez quelques points de colle chaude sur les croisements de fils, à l’arrière du cadre.

Et voilà! Il ne vous reste plus qu’à glisser les photos, les tickets souvenirs, vos stickers préférés ou les petits mots de vos ami(e)s dans ce super pêle-mêle ! Et vous pourrez même changer les images autant de fois que vous le souhaiterez grâce à ce système qui évite de coller les photos pour les maintenir.

Notre astuce

Si vous souhaitez l’accrocher au mur mais que vous n’avez pas de petit anneau à coller à l’arrière de votre pêle-mêle, collez les extrémités d’un simple bout de laine, en haut du cadre et à l’horizontale. Ce système sera bien suffisant pour l’accrocher à un crochet.

Configurations et personnalisation de pêle-mêle photo

Pour créer un pêle-mêle photo unique, utilisez un configurateur en ligne. Vous pourrez ainsi personnaliser vos collages d’images sans avoir besoin de télécharger un logiciel. Optez pour des modèles de mise en page diversifiés et insérez un nombre illimité d’images. Ajoutez des fioritures comme des bordures et des blocs de couleur pour créer des effets visuels saisissants et harmonieux.

Les procédés d’impression

La mise en valeur de votre pêle-mêle photo est aussi importante que sa création. Vous pouvez opter pour des supports variés tels que la toile, le poster, le verre acrylique ou l’alu-dibond pour un rendu esthétique optimal. Chaque support offre une texture et une finition différente qui sublimera vos assemblages de photos de façon unique.

Source : www.momes.net

Nos réponses à vos questions :

Qu’est-ce qu’un pêle-mêle photos et pourquoi en créer un ?

Un pêle-mêle photos est un tableau mural regroupant un ensemble d’éléments pour créer une jolie décoration. On peut y accrocher des photos, dessins, cartes postales, tissus et autres souvenirs que l’on souhaite garder à portée de vue. En créer un permet de personnalisent votre intérieur tout en exhibant des souvenirs précieux. De plus, il peut servir de mood board pour organiser des idées créatives.

De quoi ai-je besoin pour créer un pêle-mêle photos ?

Pour créer un pêle-mêle photos, vous aurez besoin d’une petite toile à peindre (par exemple de 20×20 cm), de la peinture acrylique de la couleur de votre choix, d’une pelote de laine ou d’une jolie ficelle, de la colle chaude, et des mini pinces à linge.

Combien de photos peut-on mettre sur un pêle-mêle photos ?

Un pêle-mêle photos peut contenir de 2 à 500 photos, en fonction de la taille et de la disposition choisie. Pour une toile, il est possible d’imprimer jusqu’à 29 images. Les formats disponibles pour un collage photo sont carrés ou rectangles, allant de 30 x 30 cm à 76 x 114 cm.

Comment accrocher un pêle-mêle photos au mur sans anneau ?

Si vous souhaitez accrocher votre pêle-mêle photos au mur mais que vous n’avez pas de petit anneau, vous pouvez coller les extrémités d’un simple bout de laine en haut du cadre et à l’horizontale. Ce système sera suffisant pour l’accrocher à un crochet ou à un clou.

Partager ce contenu :

À lire aussi dans la catégorie :