Les secrets d’une bonne nuit de sommeil

Le sommeil est essentiel pour conserver une bonne qualité de vie et pour rester en bonne santé, surtout quand on s’occupe de ses petits-enfants le lendemain ou que la famille débarque pour un déjeuner !  En effet, c’est à ce moment de la journée que l’organisme se régénère, les muscles se reposent, les connexions neuronales se créent et s’organisent, la mémoire se renforce. La nuit le corps produit également de la mélatonine, une hormone régulant le cycle du sommeil et essentielle pour le maintien en bonne santé ! 

Le conseil de la rédaction de HappyGrandsParents.be : 

Passer plus de temps avec ses petits-enfants à jouer, faire des activités etc… cela garantie une bonne nuit ! 

Plus sérieusement, voici les conseils de nos experts pour une nuit calme et reposante : 

Conserver un cycle de sommeil régulier :

  • Adopter des horaires de sommeil réguliers 
  • Reconnaître les signaux de sommeil (bâillements, frissons, yeux lourds etc.) 
  • Avoir une activité physique dès le matin, mais éviter l’exercice en soirée 
  • Favoriser des activités relaxantes le soir telles que la lecture, ou encore l’écoute de musique douce.

Éviter certaines habitudes néfastes pour le sommeil :

  • Éviter de dormir dans la journée à l’exception d’une sieste de 20 min maximum en début d’après-midi 
  • Manger léger en soirée et dîner environ 2 ou 3h avant le coucher idéalement 
  • Éviter de boire trop de liquide le soir pour ne pas être réveillé la nuit pour aller aux toilettes
  • Éviter tout excitant après 16h maximum : thé, café, chocolat, alcool, vitamine C, coca, tabac… 
  • Éviter de regarder la télévision ou un écran d’ordinateur, tablette ou téléphone juste avant de se coucher même si la tentation est grande d’envoyer un message à la famille 

Aménager votre chambre est aussi un point important  :

  • Une chambre tempérée (<18°C) 
  • Un lit confortable, réservé au sommeil – petit conseil au passage, il est important de changer sa literie tous les 10 ans maximum !
  • Éviter les plantes dans la chambre qui, en fonction des espèces, peuvent absorber l’oxygène 
  • Penser à aérer la chambre au moins une fois par jour

Enfin, exercice plus complexe en Belgique compte tenu de notre météo, mais il est important de s’exposer à la lumière :

  • Lumière naturelle dès le matin ;
  • Si possible, réaliser des sorties en extérieur durant la journée.

La combinaison de tous ces éléments doit vous aider à retrouver un sommeil paisible et une meilleure qualité de vie ! 

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