Être là pour les jeunes durant la crise COVID-19 !

Comment se portent vos petits-enfants ? Depuis un an c’est toute la population qui souffre de la situation, à commencer par vous ! Mais les médias en parlent beaucoup dernièrement, les répercussions sur les jeunes sont aussi très grandes ! En effet, ils sont en train de passer à côté de ces années formatrices. Entre les efforts pour suivre les cours à distance, le fait de ne pas voir leurs copains, leurs activités qui sont limitées, la période est bien compliquée. A cela se rajouter une peur de transmettre le virus, surtout à vous ! Avec la vacination qui est en cours (même si elle est encore bien lente, on vous l’accorde), vous allez vite pouvoir reprendre du temps avec eux ! Encore plus que d’habitude, vous avez certainement un rôle à jouer pour les aider, mais comment ? 

  • Apaisez leurs craintes : si les jeunes s’inquiètent de l’avenir, de ce qu’ils devront peut-être vivre, insistez sur le fait qu’ils ne sont pas seuls. Il est parfaitement normal de se poser des questions et de vivre un peu d’anxiété en ce moment. Essayez de leur donner espoir et de les amener à faire preuve de résilience; écoutez-les avec empathie, dites-leur qu’ils ne sont pas seuls, que vous êtes sur le même bateau qu’eux. Il est important de montrer le bon exemple sur la façon de bien gérer l’anxiété et le stress durant cette période, car les jeunes apprennent à maitriser leurs émotions en observant les adultes attentionnés qui évoluent autour d’eux.
  • Surveillez ce qu’ils regardent : compte tenu des fermetures des écoles, les jeunes seront probablement plus fréquemment à la maison. Ils passeront donc sans doute plus de temps que d’habitude devant les écrans. Il est important de discuter avec eux de la  sécurité en ligne. Leurs appareils peuvent également être un moyen de rester en communication avec leurs amis, leurs pairs et les membres de leur famille. Cela peut les aider à lutter contre la solitude tout en respectant les consignes de distanciation sociale. 
  • Créez leur des perspectives : Les vacances c’est dans quelques semaines, ne parlons pas en mois cela projette trop loin ! Quel va être le programme, que vont-ils faire ? Partir avec vous ? C’est le moment ou jamais de leur proposer de beaux projets et si possible des projets qui nécessitent une préparation. Ils se projetterons au quotidien dans un avenir positif ! 
  • Et pourquoi pas créer des jeux ou des concours avec eux ? La distance c’est une chose, mais créer une petite routine sympa à partager, voila aussi une bonne idée ! A travers des applications, en visio ou tout simplement quand vous les voyez ! Ce sera une distraction pour eux ! Cela peut aussi se traduire par des projets à réaliser ensemble comme un puzzle, une peinture ou de la musique. A travers une activité, vous allez les distraire du quotidien. 

Partager cette publication :

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email
Happy Grands parents_WebBE_FR

Vous souhaitez être tenu au courant ?

Happy Grands parents_WebBE_FR

Vous souhaitez être tenu au courant ?