Merci à notre partenaire :

- Le guide
Des vacances réussies !

Prendre du temps en famille, profiter d’un weekend ou d’une semaine de congé et passer de bons moments ensemble, quel bonheur ! Mais attention, il y a des règles ! Si on ne les respect pas, cela peut vite tourner dans le mauvais sens !



Grands-parents, Parents, tous ensemble en vacances.
Nos conseils
Partir quelques jours, le temps d’un weekend, pendant une semaine de vacances ou pour les fêtes, c’est le meilleur moyen de se retrouver en famille ! Mais le séjour avec toute la tribu peut aussi s’avérer un casse-tête. Quels sont les pièges à éviter, les règles à partager, les bonnes idées à développer ? Voici nos conseils !

1. Trouver une destination pour tous !
Et par destination, on parle de la région mais aussi du lieu de villégiature ! Dans tous les cas, il est essentiel que tout le monde puisse trouver son bonheur question activité à faire, que ce soit seul ou en groupe ! Pour cela vous devez être attentif à :
– Un lieu qui propose des activités pour toutes les générations mais aussi à faire tous ensemble
– Un lieu où le budget des activités extérieures au lieu de villégiature ne soit pas trop élevé et respecte le budget de tous (ou le vôtre) et ce afin d’éviter les frustrations !
2. Organiser ses activités
La famille ne vit pas en vase clos, ni perpétuellement rassemblée, mais organiser des vacances en famille c’est aussi pour se retrouver ! Encore une fois, pour que chacun puisse s’épanouir, un bon planning il n’y a rien de mieux !
3. Séparer le groupe
Il est aussi essentiel de profiter de ce moment pour avoir des moments en plus petit groupe pour partager plus que ce que l’on peut faire tous ensemble. Les petits-enfants adorent cela tout particulièrement… se faire chouchouter par Mamie, un tour à la piscine avec Papy avec pour finir une balade dans les bois tous ensemble !
4. Tous ensemble
Mais n’oublions pas les moments tous ensemble ! N’est-ce pas là aussi le but ? Pour cela, pensez à trouver un lieu qui le permet ! Que ce soit en intérieur, à l’extérieur ou pour faire des activités…
A côté des grands tablées, de nombreuses activités sportives ou culturelles, comme la randonnée pédestre, la piscine et les visites donnent aussi l’occasion de partager… et de se fabriquer des tonnes de souvenirs. On ne s’en rend pas toujours compte sur l’instant, mais ce sont des moments absolument délicieux et magiques, où le temps semble suspendu.
– Un lieu qui propose des activités pour toutes les générations mais aussi à faire tous ensemble
– Un lieu où le budget des activités extérieures au lieu de villégiature ne soit pas trop élevé et respecte le budget de tous (ou le vôtre) et ce afin d’éviter les frustrations !
5. Se confier
Ces vacances ensemble, toutes générations confondues, permettent des échanges différents, souvent plus doux, on prend le temps de se confier, d’écouter mieux. C’est aussi le temps, pourquoi pas, de revenir sur un différend qui a bousculé la famille pendant l’année, et d’en parler posément.
6. Établir des règles (surtout pour les petits-enfants !)
C’est la base ! Et même si elles sont plus souples en période de vacances (on laisse par exemple les enfants aller au lit plus tard), elles demeurent indispensables. Il est plus facile de prévoir au calme que de réagir dans l’énervement… et cela préserve le bon déroulé des vacances !
Et pourquoi pas avec une visite à Disneyland ?
7. Qui fait quoi ?
C’est très simple à mettre en place, mais cela évite que vous ou quelqu’un d’autre (mais souvent vous) soyez débordés par les tâches quotidiennes ! C’est aussi vos vacances, c’est aussi vos moments avec vos petits-enfants et vos enfants !- Un lieu qui propose des activités pour toutes les générations mais aussi à faire tous ensemble
– Un lieu où le budget des activités extérieures au lieu de villégiature ne soit pas trop élevé et respecte le budget de tous (ou le vôtre) et ce afin d’éviter les frustrations !
8. Chacun son rôle
Que les grands-parents soient seuls ou pas avec les petits-enfants, il faut éviter de se substituer aux parents, en se mêlant par exemple des questions d’éducation des enfants. C’est en effet souvent un point de conflit et c’est ce serait dommage que cela gâche le bon déroulé des vacances !
9. Tenir compte des capacités et envies de chacun(e)
Toute la famille n’a pas les mêmes capacités et les mêmes envies… là encore, une liste de choses à faire, discutée avant le séjour ou au début de celui-ci évitera les conflits ! Ne vous forcez pas à faire des choses que vous ne voulez pas ou qui pourraient vous fatiguer !
10. C’est aussi vos vacances !
Les vacances avec Papy et Mamie sont souvent vécues comme des vacances pour les parents – « ils vont faire, ils vont gérer, ils vont payer… ». Cela ne part pas d’un mauvais sentiment de la part de vos enfants, loin de là ! Mais pour que les souvenirs soient aussi beaux pour vous que pour le reste de la famille, il est essentiel de se créer des moments de repos pour vous ! Pensez aussi à vous !