Vous connaissez tous la fête des Grands-Mères le premier dimanche du mois de mars. existe-t’il une fête des grands-pères ? Une fête des grands-Parents ? On vous répond, enfin on essaye car c’est compliqué !

Mais d’où vient réellement la fête des grands-mères ? Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est la marque de café Grand’Mère qui a instauré cette célébration pour la promotion de son vingtième anniversaire.

Cette fête n’est cependant pas inscrite sur le calendrier officiel et donc passible d’oubli. Les papis quant à eux, sont restés longtemps sans fête les mettant à l’honneur. Heureusement, cette injustice a été réparée par Franck Izquierdo, auteur et inventeur français, qui a créé en 2008, le premier dimanche du mois d’octobre, la fête des grands-pères.

Chez nos voisins, l’origine de cet anniversaire est assez récente, puisque l’idée de fêter grand-papa ne remonte qu’au 5 octobre 2008; cette journée a été instituée par le Secrétariat français chargé des aînés. La date de la fête des grands-pères correspond au premier dimanche du mois d’octobre, chaque année. La fête des grands-pères en 2020 correspondra au dimanche 4 octobre.
 

Et dans le monde, célèbre-t-on les grands-parents ?

C’est en Pologne qu’est apparue la toute première fête des grands-mères en 1964. Le 21 janvier de chaque année, les Polonais célèbrent leurs mamies et enchaînent dès le lendemain, avec la fête des grands-pères. Un vrai week-end familial chez nos voisins de l’Est.

Du côté nord américain, les Etats-Unis et le Canada organisent une grande « Fête nationale des grands-parents ». Celle-ci se célèbre le premier dimanche de septembre depuis 1978 par les Américains et depuis 1995 par les Canadiens. La fête d’origine est instituée par le président d’alors Jimmy Carter, à l’initiative d’une femme au foyer résolue d’Oak Hill, en Virginie occidentale. Marian McQuade, mère de 15 enfants et grand-mère de plus de 40 petits-enfants, fit pression pendant des années auprès des gouverneurs et parlementaires de tous les états américains, jusqu’à obtenir la reconnaissance officielle du National Grandparents Day, qui fut fixé le premier dimanche de septembre suivant le Labor Day, date marquant habituellement la fin «non officielle» de l’été

La fête des grands-parents s’est alors répandue dans le reste du monde, mais fêtée à des dates différentes: en Italie par exemple, c’est le 2 octobre (en relation avec la fête catholique des Anges gardiens), en Allemagne elle se déroule le deuxième dimanche d’octobre, au Royaume-Uni le premier dimanche d’octobre, en Espagne et au Brésil le 26 juillet (journée dédiée aux saints Joachim et Anna, grands-parents de Jésus), au Mexique le 28 août, en Australie le dernier dimanche d’octobre, à Singapour le quatrième dimanche de novembre. Curieusement, elle existe en Pologne depuis 1964, date de la naissance de la revue hebdomadaire Kobieta i Życie. Les grands-pères français ont quant à eux une journée à part depuis 2008, le premier dimanche d’octobre.

Selon certains sites, en Belgique nous aurions donc ces prochains jours 2 grandes dates : 26 septembre – journée internationale des grands-parents et donc le 4 octobre la fête des Grands-Pères… Bref, c’est compliqué tout cela. Et si on rajoute à cela une journée dont le nom est beaucoup moins drôle, la journée des personnes âgées le 1 octobre, alors là c’est a plus rien y comprendre !

Alors chez HappyGrandsParents, on a décidé d’instauré la semaine des Grands-Parents entre le 26 septembre et le 4 octobre, et bien sûr de fêter les Grands-Père le 4 octobre !

Sources :

https://datecle.com/event/journee-internationale-grands-parents.html

https://www.journee-mondiale.com/541/journee-des-grands-parents.htm