Aujourd’hui nous honorons les morts de la « grande guerre » comme on l’a appelé. L’occasion pour nous de nous pencher sur le devoir de mémoire. Nous sommes tous d’accord il est important que vos petits-enfants connaissent l’histoire et encore plus l’histoire récente ! N’hésitez pas à partager avec eux vos souvenirs, pour les plus âgés des années 30, de la seconde guerre mondiale, pour les plus jeunes des années 60, de mai 68 ou encore des années 70 ou 80… ils mémoriseront d’autant plus si ils s’approprient vos souvenirs !

Pour les souvenirs plus lointains, n’hésitez pas non plus à partager vos souvenirs de petit-enfant – « Mon grand-père a vécu la guerre et il me disait… »

Une autre approche qui est intéressante c’est le parallèle entre des événements passés et actuels… Nous l’avions oublié, mais lors de la grippe espagnole, le masque était aussi de vigueur ! C’était il y a 102 ans, c’est aussi ces personnes mortes de cette pandémie lors de cette fin de guerre que nous saluons aujourd’hui !

Une chose est certaine, partager au maximum vos souvenirs de famille avec vos petits-enfants !