Alors que les températures estivales sont au rendez-vous durant ce mois de mai, le Service public de Wallonie vous informe concernant les possibilités de baignade en plein air. 25 sites officiels seront ouverts au public durant la saison balnéaire 2022.
Sur décision du Gouvernement wallon, la saison balnéaire est désormais plus longue qu’auparavant. Elle aura une durée de 4 mois et demi et s’étendra du 15 mai au 30 septembre 2022.
La majorité des sites en rivière sont ouverts dès le 15 mai 2022. Sur certains plans d’eau où la surveillance par des maîtres-nageurs (sauveteurs brevetés) est requise pour des raisons de sécurité par le Bourgmestre ou le gestionnaire du site, la durée de la saison sera plus courte et commencera en général mi-juin ou fin juin 2022 (voir tableau). Il convient donc de bien se renseigner à ce sujet.
Pour rappel, ces sites officiels font l’objet de contrôles de qualité réguliers par le SPW et l’Institut scientifique de Service public (ISSeP), et ce, tout au long de la saison balnéaire. La qualité de l’eau de baignade a déjà été contrôlée début mai et continuera à être analysée chaque semaine ou tous les 15 jours, selon les sites.
Sauf en cas de prolifération d’algues bleues ou « cyanobactéries » lors de fortes chaleurs sur certains plans d’eau surveillés chaque semaine, les sites où le classement 2021 de la qualité de l’eau est excellent ou bon (basé sur les résultats des 4 dernières saisons), sont irréprochables pour la santé des baigneurs, même pour celle des très jeunes enfants !
Surveillance de la qualité de l’eau
Attention ! Les sites renseignés dans cette liste peuvent toujours faire l’objet, à titre exceptionnel, d’une interdiction de baignade temporaire par les autorités communales, notamment en rivière après de fortes pluies orageuses, ou sur les plans d’eau en cas de prolifération de cyanobactéries (« algues bleues »).
Zones de baignade en Wallonie
Dans le Brabant wallon :
- La Plage de Renipont (Lasne).
Dans le Hainaut :
- « Canal-Plage » à la Maison du Canal de l’Espierres (Estaimpuis);
- Le Grand Large à Péronnes-lez-Antoing (Adeps);
- Le Plan d’eau de la Marlette à Seneffe (Adeps);
- Le Lac de Claire-Fontaine (Chapelle-lez-Herlaimont).
En Province de Namur :
- Le Lac de Bambois (Fosses-la-Ville);
- Le Lac de Falemprise (Cerfontaine) – Lacs de l’Eau d’Heure;
- Le Lac de la Plate-Taille baignade (Froidchapelle) – Lacs de l’Eau d’Heure;
- La Semois à Vresse-sur-Semois;
- La Lesse Dinant baignade à Pont-à-Lesse (Dinant);
- La Semois à Membre (Vresse-sur-Semois);
- La Semois à Alle-sur-Semois (Vresse-sur-Semois).
En Province de Liège :
- Le Lac de Robertville (Waimes);
- Les Etangs de Recht (St. Vith);
- Le Centre Worriken (Lac de Bütgenbach).
En Province de Luxembourg :
- L’Ourthe à Hotton;
- L’Ourthe à Maboge (La Roche-en-Ardenne);
- Le Lac de Chérapont (Gouvy);
- Le Centre Sportif de Libramont;
- Le Lac de Neufchâteau;
- La Semois à Bouillon (pont de la Poulie);
- La Semois à Bouillon (pont de France);
- La Semois à Herbeumont;
- La Semois à Lacuisine (Florenville);
- La Semois à Chiny;
- Le Centre Sportif de Saint-Léger (Lac de Conchibois).
Activités nautiques et prévention
En Wallonie, plusieurs activités nautiques sont disponibles sur les divers plans d’eau et rivières. La navigation en kayak, la pêche récréative, ainsi que les sentiers de randonnée autour de ces plans d’eau offrent une expérience complète pour les amateurs de nature. Les règles spécifiques pour le stand up paddle, l’aviron et la pratique du tourisme fluvial sont affichées sur chaque site.
Conseils pour éviter les risques d’hydrocution
Pour éviter les risques d’hydrocution, il est recommandé d’éviter l’alcool, de se mouiller la nuque avant d’entrer dans l’eau et de ne pas plonger brusquement.
Les choses sont bien faites ! Cette année, une carte interractive est mise en place afin de savoir en temps réel quel lieu est ouvert ou non, ainsi que la qualité de son eau. De notre côté, les brassards et la bouée sont déjà gonflés, et on est plus que prêt pour faire le grand saut !