Noel

La période préférée de vos Petits Enfants est arrivée, Noel est là ! Mais depuis quand est ce qu’on fête Noel exactement ? Bien sûr c’est la célébration de la naissance de Jésus, mais est-ce la seule raison que nous avons de fêter ce jour ? Nous revenons pour vous sur les origines de cette date si particulière qu’est le 25 Décembre.

En Perse et dans l’Empire Romain

On retrouve en Perse, bien avant la naissance de Jésus Christ des célébrations autour de cette date. En effet dans la culture Mithraïque la fête de la victoire de la Lumière sur l’obscurité lors du solstice d’hiver. Mithras serait né dans une grotte avec une torche et une épée selon les dires de bergers témoins de la scène. Des ressemblances frappantes avec une certaine naissance à Bethléem.

La période du 20 au 30 Décembre est très importante pour les Romains également. En effet, à cette période de l’année avaient lieux les Saturnales. Pendant cette période les romains portaient des guirlandes autour du cou et s’offraient toutes sortes de cadeaux. Ces festivités s’arrêtaient avec la fête des Sigillaires, ancêtre de la Saint Sylvestre.

Noel à l’ère du Christianisme

La date exacte de la naissance de Jésus Christ est plutôt floue, ce n’est qu’au IVeme siècle que la date du 25 Décembre est choisie. C’est également que l’église chrétienne décide de célébrer cette fête au même titre que Pâques et que la Toussaint. C’est à cette période que la période de l’Avent va se répandre dans l’Empire Romain sous l’impulsion de Théodose II.

Les fêtes de Noel se répandent doucement en Orient et en Occident. Plusieurs événements historiques en attestent, par exemple le baptême de Clovis ou alors le couronnement de Charlemagne par le pape se font le soir de Noel. Pendant le Moyen Age cette fête devient de plus en plus populaire.

Avec la Renaissance, Noel prend une forme que l’on connaît davantage. Ce sont les crèches qui apparaissent. Cette mise en scène de la Nativité sont représentées dans les églises et dans certaines demeures.

Noel de nos jours

Noel devient petit à petit peu une fête universelle et non plus qu’une fête religieuse. C’est la célébration de la famille et de valeurs universelles qui sont célébrées sous le sapin. Le don et la générosité sont à l’honneur. Un peu partout des guirlandes, des marchés de Noel, des lumières et des sapins apparaissent dans les villes et les villages.

Un visage est désormais incontournable de nos jours, le Père Noel. Nouveau symbole qui parle à tous, au delà de la connotation religieuse.
Finalement l’Esprit de Noel, c’est de passer un moment tous ensemble, de partage et de Joie.

Si vous voulez découvrir l’histoire du Père Noel, alors lisez notre article sur ce joyeux personnage adoré des enfants :

Nous vous souhaitons à tous un beau Noel, plein de magie et d’amour !