Mardi Gras

Mardi gras fut tout d’abord célébré par les Romains, cette date correspondait plus ou moins à la fin de l’hiver. Mais c’est surtout les chrétiens qui en ont fait un moment important de l’année. Cette fête se déroule chaque année 47 jours avant Pâques. Ce jour cloture la semaine du gras, cette semaine de fête avant le début du Carême. Ce sont des moments d’abondance avant la longue privation qu’observait les chrétiens avec Pâques. De nos jours on fête également Carnaval le jour du Mardi Gras. Ces deux célébrations sont liées, Carnaval vient de l’italien : « Carne Levare » soit « retirer la viande ». Mardi Gras précède les mercredis des Cendres, représentant dans la bible les 40 jours de Jésus dans le désert.

Mardi Gras, c’est surtout la joie

Ce jour est très connu un peu partout pour ses fêtes et ses traditions culinaires. Les crêpes sont à l’honneur pour cette journée si particulière. Selon la tradition, on prenait tout les produits gras afin de les manger avant le Carême. Les enfants allaient donc de maisons en maisons afin de récupérer des œufs, du sucre ou de la farine.

Un Carnaval sans déguisement n’existe pas vraiment. Mais savez vous pourquoi on se déguisait à l’époque ? Cette tradition date du 13eme siècle avec l’apparition des bals masqués. On portait des masques pour faire la fête et se moquer des dirigeants tout en gardant l’anonymat. On a tous le Carnaval de Venise en tête… Désormais on se costume entièrement. Arlequin et Polichinelle ont été remplacé par Spider Man et la Reine des Neiges.

Un événement Mondial

  • Le Carnaval de Venise : c’est un événement historique datant du Moyen Age. il fut célébré à son apogée pendant la Renaissance. Ses masques et ses costumes sont connus dans le monde entier. C’était une fête qui rassemblait tous les habitants, de toutes les classes sociales. De nombreux touristes font d’ailleurs le déplacement pour ressentir son caractère unique dans un décor féerique.
  • Le Carnaval de Rio : Presque aussi célèbre que celui de Venise, il est une des vitrines touristiques du Brésil. C’est la célébration de la Samba et de la joie de vivre brésilienne. Ce carnaval a des influences africaines. En effet, ce sont les esclaves de l’époque qui lui ont donné son caractère si particulier. Notamment grâce à ses chars impressionnants et colorés.
  • Le Carnaval de Binche : s’inscrit au patrimoine oral et immatériel de l’Unesco en 2003. Cette tradition orale se vit avec joie de génération en génération. Une occasion à ne pas manquer pour faire découvrir notre culture à vos Petits Enfants. De quoi s’amuser tous ensemble.