Ca y est, on arrive vraiment à la fin des années 2010. Des années pleines de bonheurs et de joies, on l’espère en tout cas. Dès ce soir nous entrons dans une nouvelle décennie : 2020 ! L’occasion est trop belle pour ne pas la fêter comme il se doit. La Saint Sylvestre c’est retrouver les gens qu’on aime pour vivre la nuit du passage à la nouvelle année. C’est ainsi que nous la fêtons mais ça n’a pas toujours été ainsi. Découvrez les origines de ce jour si spécial.

L’Antiquité aux origines

Aussi étrange que cela puisse paraitre, avant même l’existence de ce fameux Saint Sylvestre, la fête était déjà célébrée. En effet on retrouve dans différentes cultures paiennes la célébration du solstice d’hiver qui correspond à la fête que nous allons fêter ce soir.

A Rome par exemple, il était de coutume de s’offrir des présents à cette période, des pièces et des médailles. Ce sont d’une certaine manière les ancêtres des étrennes qu’on offre aux enfants lors du réveillon de la nouvelle année. A cette période la date n’était pas fixe. C’est Jules César qui a décidé de la date du 31 Décembre.

Saint Sylvestre est connu pour avoir construit de nombreuses basiliques. Il était Pape de 314 à 355. Certains historiens minimisent son importance et pensent que ce nom a été choisi pour son lien avec la forêt.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Histoire de Noel, découvrez notre article : Les Origines de Noel