Télés, ordinateurs, tablettes ou encore téléphones… ils sont partout. Le manque de modération est par conséquent évident dans l’usage de ces appareils, mais le pire, c’est que cette problématique ne concerne pas que les adultes, mais aussi les enfants !

Même si l’ont voit apparaître de plus en plus de recommendations préconisant une limite d’utilisation par des institutions comme l’académie américaine de pédiatrie, la réalité est toute autre. Le seul objectif de nombre de vos bambins est d’avoir ces fameux écrans devant eux ! Adieu les livres, adieu les jeux de société, adieu le vélo avec les copains, adieu les balades en forêt… Fortnite (jeux super à la mode) a gagné !

Mais quelles conséquences pour vos petits-enfants ?

Une étude américaine publiée dans “The Journal of sleep Medecinea” montre que cette exposition prolongée aux écrans bouleverserait drastiquement le cylce du sommeil chez l’enfant au point de le rendre plus enclin à dormir le jour que la nuit !

Autre conséquence, l’utilisation intensive d’écrans chez les plus jeunes retarderait leur acces à la parole… Sans oublier d’autres troubles comme le gain ou la perte de poids, l’insomnie, les troubles de la vision ou encore la malnutrition.

Psychologiquement aussi cela a des conséquences avec des difficultés à maitriser ses émotions comme la culpabilité, la solitude ou l’anxiété. Une tendance à la malhonnêteté peut également faire son apparition Bref, vous l’aurez compris, si bien souvent les écrans sont vus comme une solution pour avoir un peu de calme, c’est malheureusement un risque que vous faites prendre à vos petits ! Alors petit conseil des associations et de la rédaction, limitez l’accès aux écrans.