Chandeleur

Le 2 Février de chaque année, on fête la Chandeleur, on mange des crêpes mais… Pourquoi ? Nous allons revenir sur cette journée si particulière et sur son histoire. D’où vient cette tradition exactement et c’est quoi cette histoire de crêpes ?

Les origines de la Chandeleur

Autrefois appelée « Chandeleuse », cette fête a lieu 40 jours après Noel, le 2 Février. Son origine est liée au mot « chandelle ». Comme souvent dans notre Histoire, ce sont les romains qui en sont à l’origine.

En effet, pendant la Rome antique, on célébrait à cette période le Dieu Pan. Les Romains s’agitaient toute la nuit avec des flambeaux en parcourant la ville. Comme souvent aussi, un pape romain s’est approprié la coutume. Ainsi, en 472, le pape de l’époque organise une fête religieuse célébrant un épisode de la Bible (La présentation de Jésus au temple). Il organise alors des processions aux chandelles. Chaque croyant devait récupérer un cierge et le ramener chez lui sans l’éteindre. Ce cierge devait porter chance et assurer une bonne année. Voici la légende de la Chandeleur.

Pourquoi mange-t-on des crêpes ?

Depuis les Romains, de nouvelles traditions sont apparus. Notamment celle des crêpes. Ce mythe lointain (breton) nous dit que si l’on ne fait pas de crêpe à la Chandeleur, la récolte de l’année sera très mauvaise.
Il y a d’ailleurs une tradition que l’on connait moins, la coutume de la pièce d’or. Les paysans avaient pour habitude de faire sauter la première crêpe avec une main tout en tenant une pièce d’or avec l’autre. On mettait ensuite la pièce d’or dans la crêpe que l’on déposait dans une chambre à coucher, en haut d’une armoire. L’année suivante, on allait chercher la pièce (et ce qui reste de la crêpe) pour l’offrir à la première personne croisée.

Même si on a oublié ces coutumes, il nous reste le plus important…
Les crêpes et leur gourmandise. De quoi passer encore une super Chandeleur avec vos Petits Enfants. Si vous souhaitez découvrir des recettes de crêpes très gourmandes, cliquez sur ce lien :

http://happygrandsparents.be/3-idees-originales-de-crepes-pour-la-chandeleur/