fbpx

Comment donner le goût de la lecture à votre petit bout ?

La lecture est une activité fondamentale pour le développement de nos petits bout. Elle leur permet de travailler leur maîtrise de la langue, de développer leur imagination, d’entretenir leur culture générale, et de diminuer leur stress. Malheureusement on le constate tous les jours les écrans ont pris la place des livres…

Mais comment leur donner envie de lire ?

En montrant l’exemple 

Le premier conseil à donner serait peut-être de lire soi-même. Si soi-même on ne montre pas un intérêt pour le livre, il est difficile de présenter ça comme quelque chose de positif à son enfant. Il ne faut pas hésiter à lire à voix haute, à mettre en place une lecture de partage. Si l’enfant peine à ouvrir un livre, s’il n’arrive pas à se lancer, vous pouvez amorcer la lecture en lisant les premiers chapitres à voix haute.

A quel âge faut-il les inciter à la lecture ?  

Le plus tôt possible ! Il existe des livres pour les bébés, en carton, en tissu. Dès le plus jeune âge, il est possible de leur apprendre à tourner les pages. Et puis l’enfant sent que l’on s’intéresse à lui, ça peut susciter un sourire, une attention. Et là, vous avez déjà gagné : il aura ensuite un rapport bien plus agréable avec le livre. Les vraies premières histoires, on peut les lire vers deux ans, deux ans et demi. Là, il y a souvent une vraie demande de la part des enfants. Vous pouvez en lire jusqu’à 4, 5 ou 6 dans la même soirée. Souvent, ils ne peuvent plus s’en passer !
Mais il est aussi important de ne jamais s’arrêter. Même lorsque votre enfant a 6, 7, 8 ans ou plus et qu’il préfère lire tout seul, il faut continuer à s’intéresser à ce qu’il lit, et même à lire la même chose. Cela permet d’en discuter plus tard, de partager un même sujet de conversation, comme lorsqu’on débat d’un bon film. L’enfant va se sentir valorisé et aura envie de continuer.

Et si l’enfant résiste, ne montre pas du tout le désir de lire ?

Surtout, il ne faut jamais le forcer. Tentez le plus de choses possibles. Ne cherchez pas non plus LE livre ! Regardez ses loisirs, ce qu’il aime. Il existe des livres sur tout, même sur les jeux vidéo… il faut qu’il prenne le réflexe d’avoir un livre entre les mains et de tourner la page, quel que soit le livre, la BD, le manga ou encore le magazine, l’essentiel est de lire !

Une occasion aussi ce week-end avec le salon du livre à Bruxelles !

En effet, quel meilleur prétexte que l’édition 2020 du salon du livre de Bruxelles du 5 au  8 mars pour les encourager à lire ?

Une activité prévue spécialement à cet effet est organisée sur place : si vos petits-enfants ont entre 9 et 18 ans, ils recevront à l’entrée une carte avec deux possibilités de parcours thématiques sous forme de « lignes de métro ». Le parcours de chaque ligne (5 stations) est libre, comme dans le métro, on monte et on descend où l’on veut, quand on veut.
La carte, à suivre et compléter dispose d’une partie détachable. En fin de parcours avec les éléments recueillis, les enfants pourront composer un texte et le glisser dans une urne près de la sortie. Les meilleures productions seront compilées pour composer un petit recueil envoyé à tous les contributeurs,  qu’ils soient « explorateurs » (9-13 ans) ou « experts » (14-18 ans).
Pour plus d’informations : Foire du livre de Bruxelles

L’équipe HappyGrandParents.be