Les feuilles tombent, les arbres prennent des couleurs différentes, les températures baissent doucement, pas de doute l’automne est là. La saison des champignons et des batailles de feuilles mortes peut commencer ! Afin de profiter le plus possible de cette période propice aux balades en famille, voici nos forêts favorites pour se promener en famille.

La forêt de Soigne

Ce bois, si proche de Bruxelles est l’endroit idéal pour aller découvrir la nature sans avoir à partir très loin. De plus, depuis quelques années, un animal aussi mystérieux que discret a fait son retour sur nos terres : la Martre. De quoi rendre curieux vos Petits Enfants et partir à la recherche de cet animal mignon. Bien qu’assez rare, vous aurez peut être la chance d’en découvrir une au détour d’un sentier. Sinon, vous pourrez toujours vous « contenter » d’un chevreuil, d’écureuils ou d’un sanglier.

Le bois de Lauzelles

A la découverte de la forêt, profitez de ce cadre pour en savoir davantage sur la faune et la flore de ce bois. Lieu de balade mais aussi d’apprentissage, d’amusements et de découverte, de quoi faire d’une pierre deux coups avec vos explorateurs en herbe. Le bois de Lauzelles, situé sur la commune d’Ottignies et propriété de l’UCL, est divisé en 3 chemins. Chacun avec son propre thème. Vous pouvez donc suivre celui qui vous plait. Le circuit « Faune et Flore » pour en savoir davantage sur les animaux et les plantes qui peuplent ce bois. Le circuit « forêt » permet de connaître l’évolution de la forêt dans le contexte écologique actuel. Et enfin le circuit « fond humide » l’écosystème spécifique de cette magnifique forêt. Ludique et amusant, le lieu parfait pour une après midi inoubliable.

Le Grand Bois de Liège

Situé à Vielsalm, cette belle forêt est gérée par les services des Eaux et Forêts, une gestion qui tente de concilier le mieux possible l’économie et l’écologie.

Au cœur de la forêt se trouve la fameuse clairière « So Bèchefa », le long de la route Neuville – Commanster avec des sentiers balisés. Au centre de la clairière, pavillons et barbecues, faits de bois de la forêt et de la pierre du pays, sont mis gracieusement à votre disposition toute l’année, du lever au coucher du soleil. Vous y trouverez également un intéressant « parcours santé ».

Le Sahara de Lommel

Un désert en Belgique ? Ce lieu est véritablement extraordinaire. C’est pourtant dû à l’activité humaine et à la pollution que ces paysages désertiques sont dû. Mais pour enrayer cette pollution, une réserve naturelle a été crée afin de repeupler cet espace. Une grande et belle forêt prend désormais place au milieu de ces dunes. Entre forêt, eau et sable, découvrez la réserve naturelle de Lommel. Vos Petits Enfants deviendront des cow boys, des explorateurs ou même des pirates.

La forêt d’Anlier

Cette réserve naturelle, située en Wallonie, regorge d’espèces animales et végétales propre à cette région. Capitale du « Slow Tourisme », ce parc permet de retrouver l’essentiel et de sentir en paix dans une nature magnifique. Symbole du parc, entre rivières et arbres majestueux, la cigogne noire peuple cette forêt. De nombreux itinéraires sont possibles pour se perdre dans cette immensité de verdure et de calme. De quoi ne jamais s’ennuyer avec vos Petits Enfants. Un terrain de jeu immense et des paysages extraordinaires : voilà ce qu’offre la parc naturel de Haute Sûre.